salut à tous, voilà une bonne question de posée .... et c'est une question que beaucoup de monde se pose, chef de musique et membres des comités de sociétés. C'est là que ca commence, la société, combien de membres,quel budget, envie de faire quoi avec la société. Cela ne se pose plus lorsque la société tourne depuis belle lurette, mais cela s'adrese aux nouveaux comités ou aux personnes qui reprennent un comité sans trop d'expérience. Je crois que moins de 12 musiciens c'est un peu juste. Pour les musiciens, pas d'alternative à avoir un collègue qui aide, car les douzes sont à fond si ils veulent que ca donne. En fin de journée cela devient quelque fois un peu plus dur et la motivation s'estompe. Pas de variations, moi personnellement je suis pas pour, mais certaines peuvent mettre un peu de piments et peuvent agrémenter les airs tant répèté. 12 c''est bien, 16 c'est vraiment génial, possibilité d'avoir de belles lignes, attaque-réponse-basse. Plus ? oui, en respectant la répartition des instruments, en respectant les sociétés, c'est à dire en ne mettant pas des gars qui jouent pas pour dire qu'on a le nombre demandé. Je crois qu'il faut aussi que le rapport entre musique et batterie doit avant tout être respecté, 1 batteur pour 3 musiciens de bouche, c'est je crois une bonne règle. Cependant beaucoup de Sociétés veulent avoir une batterie d'enfer, 6 ou 8 batteur avec 1 voir 2 caisses, mais oublient de monter le nombre de musiciens de bouche, dommage, je crois que c'est une détail de base à ne JAMAIS oublié. je vous retrouve bientot, Didier