Un tambour peut sonner pour de multiple raisons... la solution des chambres à air ou élastiques de facteur sous les régent ne règle pas la cause, mais "amortit" les harmoniques désagréables... c'est déjà mieux que rien...
Pour expliciter la "solution" de Remycau, une des causes possibles d'un tambour qui sonne est la vibration de la baguette de renfort dans le bourrelet, insuffisamment serré ou pas complètement refermé. Dans ce cas, une légère ovalisation du fût ou un léger coup sur le bourrelet comme dit plus haut va "coincer" la baguette de renfort... et l'empêcher de vibrer... d'autres pulvérisent de la laque à cheveux ou baptisent l'intérieur du fût avec une boisson sucrée (tango)... la laque ou le sucre contenu dans la boisson "colle" la baguette et l'empêche de vibrer.
Une corde de timbre plus "lâche" sur un des passages peut également provoquer une vibration "grésillante" proche d'une vibration métallique, et donner la même impression.
Comme je le dis toujours, le montage d'un tambour, loin d'être une science exacte, relève d'une mystérieuse alchimie, et autant c'est pas essais successifs qu'on aura un "bon" montage, autant c'est de la même manière qu'on éliminera le défaut d'un tambour qui sonne... J'ai connu le cas où le simple fait de pivoter les élastiques de 90° avait réglé le problème, au grand étonnement (mais aussi à la grande satisfaction) du propriétaire.
Bien à vous,
Serge