Je suis contre le fait que les gilles se débossent et continuent à danser au sein de la société. Dans le cas où ils ôtent leurs bosses et rentrent chez eux ou vont se changer, c'est leur folklore, s'ils ont envie de vivre leur carnaval et s'ils le conçoivent comme cela, c'est leur droit.
Ce que je trouve triste, ce sont ces "gilles" qui se débossent et regagnent la société, vareuse pendante, apertintaille autour du cou. QUE C'EST LAID !
J'avais vu cela également à Braine-le-Château et le week-end dernier à la cavalcade de Châtelet. Les gilles se débossent et remontent une longue et grande rue sans bosses, l'apertintaille autour du cou, ou à la main, mettant sur leur tête les chapeaux des paysannes et le tout, sur des airs de fantaisie. Imaginez-vous le spectacle.
Je conçois le gille comme toi saipo et ce, même si je ne l'ai jamais fait (mais ça m'attire de plus en plus de le faire). Un gille se doit d'être nickel du matin au soir. J'ai déjà vu des gilles dans un état lamentable (des bosses affreuses, des mouchoirs de cou chiffonés, sâles, des barrettes en oeuf de Pâques,...) jusqu'à me dire que si un gille de Binche venait à passer dans le carnaval en question, qu'il tomberait mort sur le champ (ou irait se pendre)
Au plaisir ...