Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ?

+14
Denice
céline
FABIE
domenico
eldjeuvabi
bourlettis
metal.tiger
seb1976
Greg
cannelle
tichkebout
tambour03
laurentdelabruskaie
$€b
18 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Voilà ce que j'ai trouvé en écumant à nouveau la vague du net à la recherche de nouveaux sujets pour le forum :

En ce jour de mardi gras, l’émission Questions publiques (La Première) recevait ce matin Gauthier Dewinter, président de l'association pour la défense du folklore binchois. Si le Carnaval de Binche est une des traditions folkloriques les plus estimables du patrimoine mondial de l’humanité - sa reconnaissance par l’Unesco en 2003 en témoigne - la philosophie qui règne au sein de ces "joyeux" lurons laisse franchement à désirer. Par exemple, pourquoi les allochtones ne peuvent-ils pas endosser la tenue de Gilles? M. Dewinter précise que ce sont les statuts très stricts de l'institution qui l'interdisent : il faut être de nationalité belge, être né à Binche (ville qui n’a pour l'instant plus de maternité!), y être établi depuis au moins cinq ans (l'idée donne des frissons…) ou éventuellement avoir un membre de sa famille qui a été Gilles, ce qui est loin d'être évident lorsqu'on vient d’Iran, du Cambodge ou d’Ethiopie et qu'on n'a pas l'intention d’épouser pour autant la première Binchoise du coin. M. Dewinter ne nous dit d'ailleurs pas si ces alliances ethniques sont tolérées par l'institution.

Et les femmes dans tout ça ? La réponse est encore plus édifiante : « Elles ne peuvent effectivement pas porter le costume du Gilles… Mais sans elles, les maris seraient incapables d’endosser leur tenue, d’enfiler leur chapeau ou même de mettre leur masque. Elles jouent un rôle important dans la réussite du Carnaval. Les époux sont très fiers d’elles !».

Je n’imaginais pas que dans la Belgique du XXIe siècle les replis identitaires étaient aussi virulents, que les communautés étrangères gênaient les "imbéciles heureux qui sont nés quelque part" (Brassens), que les femmes étaient de braves servantes au service de l'alcoolisme patriarcal. Les traditions sont souvent faites d’archaïsmes. On en a une preuve évidente à Binche!

[Source : stephanedado.blogspot.com]


Qu'en pensez-vous ?
Etes-vous d'accord avec la réaction de cet internaute ?

Voilà un beau sujet à débattre me semble-t-il ! Very Happy

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

laurentdelabruskaie

laurentdelabruskaie
Posteur de Ouf !
Posteur de Ouf !

Il est vrai que le folklore du type "carnaval" et "marche de l'Entre Sambre et Meuse" est assez sexiste, du moins, en ce qui concerne les "grands" carnavals ou les "grandes" marches. Je connais moins les autres carnavals tels que ceux des cantons de l'Est.

Mais comme chacun le sait, le Gille n'est rien sans son épouse ou compagne... tout comme le Marcheur.

En Marche, telle que Gerpinnes, Walcourt, Florennes, Châtelet, un règlement bien stricte est prévu (les "statuts"). Chez nous à FLorennes, on peut avoir 2 à 3 cantinières maximum âgées de 16 à 25 ans (célibataires et sans enfants !). On y tolère 2 à 3 portes chapeau (d'officiers). Les connaisseurs diront, il existe une compagnie d'enfants... oui mais alors, l'épouse doit se couper en 2 ! Et puis, mes filles ne veulent marcher qu'à côté de leur papa et pas avec les autres enfants (elles sont compliquées... ce sont des filles !).

Par contre, dans mon village, les filles, épouses ou compagnes peuvent marcher avec nous (tant en soldat, que cantinière, vivandière ou porte chapeau) car la marche n'est pas reconnue par l'AMFESM (pour cela , la marche doit se dérouler à une date proche du Saint fêté, et à Rosée, cela devrait avoir lieu... fin octobre !).

Cela a pour effet d'augmenter notre groupe d' un bon tiers au moins. Chacun d'entre nous est fier de marcher avec ses enfants ou femme. On fait la fête ensemble.

Revenons-en au carnaval, dans l'article de la RTBF, on parle d'évoluer les traditions... OK, mais je vois mal, néanmoins, un jour une femme faire le gille, hormi dans les petits village là où c'est déja le cas. Et comme certaines l'ont déjà je pense écrit sur le forum, elles se tiennent parfois mieux que les hommes.

Il y a encore certainement beaucoup à dire, mais il faut que je réfléchisse (ou c'est possible).

tambour03

tambour03
Membre Acharné
Membre Acharné

Et puis les femmes ne pourraient pas faire le gille : rien que pour aller aux toilettes imaginez la galère affraid
C'est bête mais quand on y pense c'est vrai !

Http://tambour03.skyblog.com

tichkebout

tichkebout
Membre Acharné
Membre Acharné

Effectivement, je n'avais pas penser à ce genre de problème mais c'est tout à fait vrai!!!
lol!


Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? 973194

http://www.vraisamis.be/index.php

laurentdelabruskaie

laurentdelabruskaie
Posteur de Ouf !
Posteur de Ouf !

Et vous, Messieurs les Gilles, quand vous devez faire autre chose qu'un petit pipi Question

Comment faites-vous ?

lol!

cannelle

cannelle
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

mdrrr me doutai bien que laurent repliquerai quelque chose de ce style la Smile


et si je me souviens bien , jadis les femmes de gilles s'habillaient en gilles mais au lieu du pantalon cetais une longue jupe au motif identiques, mais ej ne suis pas sure, enfins dites le moi si je me trompe

laurentdelabruskaie

laurentdelabruskaie
Posteur de Ouf !
Posteur de Ouf !

cannelle a écrit:


et si je me souviens bien , jadis les femmes de gilles s'habillaient en gilles mais au lieu du pantalon cetais une longue jupe au motif identiques, mais ej ne suis pas sure, enfins dites le moi si je me trompe


En effet, j'en ai déjà vu, mais il y a quelque temps quand même...

Greg

Greg
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Smile des femmes gilles ? pourquoi pas.... rien n'est impossible

tambour03

tambour03
Membre Acharné
Membre Acharné

Et bien on se retient ... lol!

Http://tambour03.skyblog.com

laurentdelabruskaie

laurentdelabruskaie
Posteur de Ouf !
Posteur de Ouf !

tambour03 a écrit:Et bien on se retient ... lol!

affraid moi, je ne saurais pas

lol! quand c'est là, c'est là...

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Bonjour,je suis la femme de Seb1976,je poste se message car vous me faites rire.
Vous dites que les femmes vont avoir difficile d'aller aux toilettes si elles font le gilles!!!
Et comment font les enfants?Ils ne savent pas se retenir!Mon fils a fait le gille,il avait un peu plus de deux ans,donc il mettait encore des pampers,il fallait donc le changer assez souvent.
Moi je dis qu'il n'y a aucun probleme pour une femme d'être gilles!

La femme de seb 1976

laurentdelabruskaie

laurentdelabruskaie
Posteur de Ouf !
Posteur de Ouf !

Ca c'est une réponse comme je voulais l'entendre ! Merci Madame Seb1976 !

cheers cheers cheers

metal.tiger

metal.tiger
Membre Acharné
Membre Acharné

Une femme gille il y en a une a Halle (Grand halle) seb doit la connaître
Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? Femme_10

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

oui je la connais,et je lui ai deja posé la question de savoir comment elle fesait et elle ma repondu "comme vous"

donc voila je pense qu'une femme peut tous a fait faire le gille de ce coté la!!! bien que je suis contre a 100%

metal.tiger

metal.tiger
Membre Acharné
Membre Acharné

seb1976 a écrit:oui je la connais,et je lui ai deja posé la question de savoir comment elle fesait et elle ma repondu "comme vous"

donc voila je pense qu'une femme peut tous a fait faire le gille de ce coté la!!! bien que je suis contre a 100%

Bof !! Moi je dis pourquoi pas, je suis sur que pas beaucoup de personnes le voie que c’est une femme car avec le costume ??
Je pense aussi quelle a des cousins a la place de le pailles donc plus facile pour aller au p’tit endroit
Par contre elle a plus de dix années de gille jocolor

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

dans cette societe de halle aucun gille n'est bossé a la paille

et oui elle a eu cette année je pense 23 ans de participation

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Je vais en choquer plus d'une mais je suis partisan du fait que le costume du gille ne soit porté que par un homme. Je considère que les femmes ont aussi, dans la plupart des carnavals, l'occasion d'y participer. Que ce soit en Arlequin, Pierrot, Paysanne, ... les sociétés sont nombreuses par le biais desquelles les femmes peuvent prendre part au carnaval et s'amuser autant qu'un homme, sans pour autant porter le costume du gille.

A Binche, ce n'est évidemment pas le cas mais d'après plusieurs reportages, interviews, ... les femmes de gille ne s'en plaignent pas, elles en sont même fières. Il y'avait eu un reportage il y'a quelques années : "femme de gille" diffusé sur la RTBF. Toutes en revenaient aux mêmes conclusions. Oui, c'est dommage que les femmes ne puissent pas prendre une part plus active au sein du carnaval mais, elles sont indispensables. Elle sont fières de faire ce qu'elle font, fières de leur homme et/ou de leur fils. ELles vivent le carnaval à leur manière et cela ne leur déplait pas du tout. Elles sont les premières à dire qu'il faut respecter la tradition.

De plus, au point de vue des étrangers, je me rappelle une année, au JT de la RTBF, ils avaient fait une petite séquence sur le premier gille noir ou métisse participant au carnaval de Binche...

Bref, ce sont toujours, à mon humble avis des personnes extérieures au folklore qui lancent des polémiques invraisemblables et trouvent honteux ce genre de comportement, de situation ...

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

bourlettis

bourlettis
Membre Invétéré
Membre Invétéré

personnellement une femme faire le gille trouve ca debile
je suis pas contre que la femme participe au carnaval mais beaucoup de societés de plusieurs villes ou villages leur donne le privilege de participer au carnaval en ayant leur groupe de dame qui a mon avis apporte un peu plus de panache a la société
maintenant concernant les etrangers comme il a eu le cas a binche avec un noir qui je crois s appellait a l epoque moise faut qu on arrete que tu soit noir ou blanc tu es un homme et cette personne était plus binchou que certains binchous
si on regarde a ca alors y a pas beaucoup de gens qui peuvent faire le gille on est tous un peu etranger quelque part
si il faut un pedigrée ou va t on ??

eldjeuvabi

eldjeuvabi
Membre Invétéré
Membre Invétéré

pour info Moïse n'a jamais fait le gille à Binche tout simplement parce que ça ne l'interessait pas de le faire , on ne l'a jamais empéché .Son neveu le fait depuis plus d'une dizaine d'année dans ma société . il n'y a aucun statut à l'ADF qui parle de la couleur de peau pour faire le gille à Binche .

tambour03

tambour03
Membre Acharné
Membre Acharné

Il l'a fait l'année passée si mes souvenirs sont bons !

Http://tambour03.skyblog.com

domenico

domenico
Membre Acharné
Membre Acharné

Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? 723650 La couleur et la nationalité n'a pas d'importance, le principale nous sommes tous des hommes et que nous respectons les traditions , les valeurs et le folklore du gille. Moi , qui suis étranger j'ai sa dans le sang !!!!Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? 386569

http://dom666.skyblog.com

domenico

domenico
Membre Acharné
Membre Acharné

Very Happy:lol!: Concernant la "femme" elle est bien là où elle est !!!!!
Nous assisté et nous aidé sinon il ya les sociétés de fantansies ainsi que les groupes de dames suis tout a fait d'accord!!!!Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? 343355

http://dom666.skyblog.com

FABIE

FABIE
Membre Invétéré
Membre Invétéré

IL UN TRUC QUE JE VEUT SAVOIR POUR NE PAS MOURIR BETE POURQUOI LES FEMME A BINCHE PEUVENT PAS FAIRE LE CARNAVAL

http://www.e-monsite.com/pierrotspierrettes

domenico

domenico
Membre Acharné
Membre Acharné

Le plus souvent dans l’ombre du héros binchois, la femme de gille n’en demeure pas moins son double essentiel, en privé comme en public. Déjà active plusieurs mois avant la fête, la femme s’occupe de l’élaboration et de la confection des costumes ainsi que des préparatifs en tous genres pour les soumonces (festivités pré-carnavalesques) et le carnaval. Ni tout à fait spectateur, ni tout à fait acteur, c’est pourtant au cours du déroulement même du spectacle que la femme de gille tient son rôle le plus visible et sans doute le plus ingrat aux yeux du public non averti. Cependant, si pour le gille, comme pour le spectateur, le spectacle s’arrête en privé, pour la femme, le retour au foyer n’est pas synonyme de repos, mais bien de préparatifs de repas, de remise en état des costumes, de remaquillage des enfants... et de vaisselle. Enfin, c’est dans l’éducation des enfants que la participation de la femme de gille au sein de la société binchoise est la plus importante.

Les préparatifs du carnaval et leur mise en scène
C’est dans les coulisses du carnaval que les femmes sont tout à la fois organisatrices et exécutantes les jours de fêtes car le bon déroulement du carnaval sur scène ne pourrait être assuré sans une minutieuse organisation des tâches en privé.
Dans cette organisation, chaque femme occupe un rang déterminé auquel sont attachés certains devoirs. La répartition de ces tâches est le plus souvent fonction de l’âge des femmes en présence et de leur position respective au sein de la hiérarchie familiale dont le sommet est naturellement occupé par les plus anciennes. Cette hiérarchisation des fonctions semble faire partie intégrante de l’éducation de la jeune fille depuis sa prime enfance. Ses tâches sont en résumé : préparer le costume du dimanche, organiser les repas, habiller le gille selon la coutume, lui donner son masque au moment voulu, porter les oranges et le chapeau, veiller à sa bonne tenue tout en gardant un œil sur les enfants.

La transmission de la tradition
Parce que le gille est tout entier dévoué à sa ville et à son folklore pendant les jours fastes, il faut bien que les femmes, unique soutien du gille, prennent en charge l’apprentissage in vivo des générations plus jeunes. Elles enseignent le respect des traditions afin d’assurer leur perpétuation. Leur mission est à ce titre capitale puisque ce sont elles qui éduquent les petits garçons et les petites filles dans l’esprit des traditions binchoises. Elles leurs transmettent le rythme de la danse, les comportements admis et interdits, le cérémoniel de l’habillage du gille et – surtout - l’amour des traditions et du rituel carnavalesque. Leur objectif explicite est bien entendu la participation inconditionnelle et naturelle des enfants au carnaval. Implicitement, elles préparent au mariage des enfants au sein de la communauté binchoise avec un ou une compagne imprégné par ce folklore, cela dans le but évident d’entretenir la ferveur des nouvelles générations.
Ainsi, devenir un gille ou une femme de gille relève donc de l’éducation. On ne décide pas : plongés en bas âge dans cette ambiance culturelle, les Binchois, parvenus à l’âge adulte, participeront au carnaval comme tout le monde.
Si la femme de gille binchoise dépense une telle énergie afin d’inculquer aux enfants l’esprit binchois, si elle prend un soin extrême à clairement sexualiser ses enfants dans le projet du carnaval, si le mariage entre Binchois est le produit recherché de ces « marieuses », si enfin elle peut, en fonction de son âge, occuper sa place dans la hiérarchie des tâches féminines du carnaval, c’est parce qu’il existe entre les femmes de gille une organisation souterraine qui tient du matriarcat.
Ce matriarcat des femmes binchoises ne s’exerce réellement qu’au sein de la famille et toujours au bénéfice de la communauté : pour que le carnaval ait lieu et pour former les futures femmes de gille à servir les futurs gilles du patriarcat binchois. De fait, ce dernier, en déléguant à « son » matriarcat l’autorité sur les choses qui relèvent du foyer, de la préparation des festivités et de l’éducation différenciée des enfants, n’est pas inquiété pour sa domination, puisque c’est ainsi qu’il assoit son prestige sur les générations de femmes passées, présentes et à venir.

Une participation au sacré
Il apparaît après réflexion que la principale composante motivationnelle de cette volonté d’action en coulisse des femmes est le sentiment et le désir de participer, de perpétuer, voire de prolonger indéfiniment le rite. Laisser la simple contemplation aux « extérieurs », mais devenir « servante volontaire » de l’objet de contemplation, tel est le leitmotiv qui anime la femme de gille. Cette dernière assertion proclame définitivement que le carnaval de Binche est beaucoup plus qu’une simple kermesse annuelle : il est un rite à part entière, dont la sacralité se manifeste à tous les instants. Chaque Binchois connaît précisément le rôle qu’il joue dans cette grande messe du printemps et la mission de la femme de gille n’est pas la moindre : c’est elle, en effet, qui est chargée, sans y voir aucun asservissement, de mettre le rite en place et de permettre son bon déroulement. Ainsi élevées avec l’omniprésence du carnaval, les Binchoises tendent vers un modèle de femme de gille caractérisé par un dévouement vécu comme naturel et spontané.

En conclusion, « faire carnaval » pour les Binchoises ne se résume pas à habiller un gille et à rester dans son sillage ; c’est prendre part à une liturgie qui englobe toute la communauté binchoise. Ainsi, par leur participation matérielle et immatérielle, elles perpétuent le rite, le protègent et préservent l’unité de la communauté.

Autre(s) texte(s) :


Source: Chritel Deliège



Actualité
Le regard de deux femmes en mots et en images dans un ouvrage de qualité sur le carnaval de Binche

http://dom666.skyblog.com

eldjeuvabi

eldjeuvabi
Membre Invétéré
Membre Invétéré

tambour03 a écrit:Il l'a fait l'année passée si mes souvenirs sont bons !
non pas du tout Moise etait en très mauvaise santé en 2007 , il est décédé cette année .

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum