Salut Jéjé,
J'ai hésité pour te répondre entre message public ou mp... mais finalement, comme ça peut aider tout le monde qui fréquente ce forum, j'ai choisi la première solution...
Tout d'abord déjà merci pour l'intention d'acheter une de mes fabrications
.
Pour le choix final, il faut voir ce que tu souhaites au niveau sonorité...
1) pour le diamètre, celà influence peu la sonorité... c'est le choix des peaux qui te dictera le diamètre à retenir... si tu veux (ou si tu envisages plus tard) de le monter en Remo, le 35.6 est incontournable car les peaux Remo en 36 sont "impayables"... Par contre si tu es (quasi) sûr de ne jamais le monter en Remo et de choisir parmi Stabil, Supersonic Extra, etc... le 36 ne te posera pas de problèmes.
2) pour la hauteur : le 14 sera plus sec et plus claquant, donnera une impression de puissance lorqu'on est tout près, mais portera en fait moins loin... le 16, grâce à sa caisse de résonnance plus grande donnera un son plus puissant, plus porteur, mais un peu moins sec.
3) d'un point de vue technique, un 14 est généralement plus facile à monter et à régler qu'un 16 ou un 18.... attention également pour un 14, si tu commandes le fût seul, de prévoir un montage à 15 tirants, et les cercles adaptés.
Enfin, ce qui serait peut être pour toi un bon compromis, je réalise également sans problèmes des fûts de 15 cm dont la sonorité se situe, bien évidemment entre celle du 14 et celle du 16... (si tu es à Binche demain, écoute la batterie des Indépendants, Philippe, le 3ème à partir de la droite (quand on suit la société) joue sur un 15 Chaumy ( Allan, le 2ème à partir de la droite a deux Chaumy, un 15 et un 16... et je ne sais pas lequel il utilisera demain.)
Il y a (au moins) 7 Chaumy (14, 15 et 16 cm) dans la batterie des Indépendants, mais comme les tamboureurs ont souvent plusieurs tambours de marque différentes, à part les deux cités ci-dessus, je ne peux pas garantir avec certitude qu'ils auront tous leur Chaumy demain... si tu as un peu de chance, tu pourrais, dans 1 seule batterie, entendre et comparer les différentes hauteurs... pendant les roulements par exemple...
A ta disposition pour tout renseignement complémentaire que tu souhaiterais recevoir...
Serge "Chaumy"