Je ne peux malheureusement que rejoindre l'avis de mes 2 comparses.
Le monde des batteries et musiques de carnaval est une entité à part avec ses codes, ses idées, ses principes, sa mentalité, ses qualités et ses défauts.
Voici la réponse que j'avais servie dans le débat "Pour ou contre les filles en gille ??" et qui avait débordé sur les femmes dans la musique :
Je me rappelle du débat qui avait été lancé sur le ragot du tambour, il y a de ça bien 3 ans. On parlait d'Aurélie Latour, justement (chef de batterie qui peut renvoyer pas mal de batteurs chez eux, la tête basse et la queue entre les jambes). J'en ai lu des vertes et des pas mûres à son sujet. Des machos se croyant sortis de la cuisse de Jupiter, qui n'avaient pas plus d'arguments que de jugeote. Ne parlons même pas du respect.
Nous sommes dans un milieu extrêmement masculin. Il y'en a d'autres dans lesquels une poignée de femmes arrivent à tenir une place. Je cite comme exemple la course automobile où Vanina Ickx, tient la dragée haute à pas mal de ses concurrents masculins !
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à jouer dans les musiques de carnaval (certains chefs refusant encore leur présence) et ne déméritent pas par rapport aux hommes.
Point de vue batterie, je voudrais que ce soit le même, mais c'est encore trop délicat. Etant administrateur de l'Ecole de Tambour et de Musique de Nivelles, je sais que pas mal de filles et jeunes femmes ont suivi ou suivent encore les cours, mais elles sont souvent freinées par cette mentalité sexiste. C'est vrai qu'il est difficile pour certains d'envisager une femme au tambour, ... parce que ça se voit rarement, mais à partir du moment où elles assurent aussi bien qu'un homme, je ne vois pas trop le problème. Même si au début j'ai eu du mal à l'admettre.
Les temps changent ... significativement ...
Pour suivre l'intégralité de la discussion
https://carnaval.forumactif.com/t1339-pour-ou-contre-les-filles-en-gillesJe me dis que, de 1 : je parle vachement bien
; de 2 : je suis toujours d'accord avec ce que j'ai écrit à l'époque
et malheureusement, de 3 : je confirme toujours aujourd'hui que leurs chances de jouer un jour sur le pavé sont minces.
Maintenant, si c'est un de ses rêves les plus enfouis et qu'elle y croit ... elle sera peut-être l'une de ces rares femmes à jouer du tambour sur le pavé d'ici quelques années ....
Par contre s'il s'agit d'une envie de jouer pour les gilles, pourquoi, en effet, je pas apprendre un instrument à vent ? Trompette, Bugle, Clarinette, Tuba, Trombone ...
Au plaisir ...