comme dit plus haut: selon les habitudes de la société, selon les coutumes du village, de la ville, selon l'humeur du gille
et on peut encore en parler des heures. Mais tout en restant en accord et en principe du costume de gille
non je ne met pas de renons sur mes sabots à la première soumonce
oui je porte toujours des sabots à la soumonce en musique
oui mon chapeau est 'coloré' et toujours de l'an (porté une fois ou neuf)
oui je garnis mon panier selon la couleur de mon chapeau
oui je prend toujours un costume 'couleurs' de l'an (mis une fois)
oui le dimanche matin quand il fait froid je met des gants blancs
oui mon ramon est entouré d'un petit tricolore noir jaune rouge (offert pour les 65ans de la société)
oui je mets des chevillères aux sabots
oui je chante lors de différents airs
un autre gille de MA société sera lui par contre tout a fait different de moi:
il met des renons blancs à la soumonce
a un costume blanc, ne garnis pas son panier, ne porte pas de gants, ne porte pas de chapeau car il n'aime pas.
il ne chante pas.
cela fait de nous de mauvais gilles, on est si différents de l'un de l'autre? on sali l'image du carnaval?
pourtant,
on ne bois pas, on ne se débosse pas après le rondeau final, ni après le brûllage de bosse, notre barette et notre mouchoir de tête sera enlevée
dès notre retour à la maison.
on ris, on danse, on offre les oranges, on regarde autour de nous voir si les gilles sont bien habillés
notre noeud est toujours propre........
voilà pour en résumer, certains gilles diront la même chose que moi, d'autres le contraire.
du moment que dans TOUTES les villes et villages, on se bat pour préserver NOTRE folklore et de le respecter.
si cela n'est pas le cas pour d'autres, alors les aiders tout simplement et leur faire comprendre que
c'est beau de voir une belle société de paysants, gilles, pierrots, arlequins, tchats et autres groupes carnavalesque.... et quand un spectateur
nous dis qu'il reviendra l'an prochain, on a gagné sont respect. et il ne reviendra pas seul..... et rien que pour ça: je suis très fier de notre folklore