thib de l'an 2000 a écrit:Pour ma part je pense que si il doit y avoir des gilles au carnaval de lievin (ou autres carnavals de france), ceux ci doivent etre de véritables embassadeurs de notre folklore... tout ne dois pas etre parfait bien sur mais bon le minimum est de se renseigner afin de s'impregner de l'esprit qui carracterise le carnaval de nos régions...
Et c'est dans cet optique que j'ai trouvé choquant de voir un costume de gille avec des coqs bleux blancs rouges... c'est un peu comme si à nivelles on remplacait les lions du hainaut par des logo "brabant wallon, la jeune province" :p
Enfin je comprend qu'il n'est pas possible pour des gens du nord pas de calais d'aller à binche pour louer leur costume directement mais bon quitte à faire les costumes soismeme autemps essayer de les faire rensembler un max aux originaux!!!
Bonsoir à Tous, et bonsoir à THIB.
Comme tu le dis cher Thib, il est bien d'avoir dans les carnavals de France et d'ailleurs la présence de Gilles ambassadeurs du folklore belge et plus particulièrement de celui de BINCHE, mais aussi porteur de la bonne humeur des gens du BENELUX et du NORD.
Les gens qui ont créé les Gilles " De France" à LIEVIN dans les années 40 ont sans doute voulu mettre sur leurs costumes les signes distinctifs de leur pays et de leur République LA FRANCE.
Le coq est l'emblème de la France (pourtant le lion est celui de la région Nord Pas-De-Calais)
Le bonnet FRIGIEN est l'emblème de la révolution Française , (il est apparu au 16° siècle avant Jésus Christ.)
Quant au drapeau tricolore
Bleu-Blanc-Rouge ce sont des couleurs utilisées par le royaume Français depuis ses origines et il est l'emblème national de la FRANCE.
Pour argumenter un peu ma façon de voir les choses, prenons un exemple "lambda"
La France, a créé Sa GENDARMERIE NATIONALE. Elle a exporté ou le concept a été repris par différents pays. Encore actuellement la France distille ce savoir faire dans ces pays AFRICAINS, AMERICAINS, EUROPEENS, par différents partenaria..... A t'il été demandé aux Canadiens par exemple de revêtir les attributs Français sur leurs tenues? NON à aucun moment, pas plus aux africains, qu'aux Italiens, qu'aux Belges ! et qu'aux autres..........
Alors pourquoi s'offusquer qu'un Coq Français remplace un Lion, qu'un bonnet frigien remplace une couronne ou que le drapeau Français remplace le Belge sur le costume de nos gilles . ?????
Je peux vous dire pour avoir été présent dans le groupe dans les années 70/77 (en gros ) que la majorité de notre matériel était acheté directement outre QUIEVRAIN, pourquoi ne pas faire travailler les ateliers Belges qui ont déjà le savoir faire et l'efficacité??
Je peux aussi vous affirmer qu'en 1973/1974 pour une raison qui m'a échappée, une partie du groupe a quitté la société des Gilles de LIEVIN et qu'a été créée une seconde société "Les joyeux gilles du centre de LIEVIN" société avec laquelle j'ai aussi collaboré.
Un mois après cette société des joyeux gilles participait à des carnavals et à des "ducasses et autres fêtes locales" Tous les costumes avaient été achetés en BELGIQUE (et non loués) et ils étaient floqués du LION, DE LA COURONNE et DU DRAPEAU BELGE.
Je pense donc que si les responsables de l'époque (des GILLES DE LIEVIN) ont fait apposer sur les costumes ces signes distinctifs, c'est sans doute pour se différencier des autres groupes sans aucun esprit de polémique. A mes yeux, il n'y a pas lieu de chercher plus loin et je ne vois pas ce qui peut y avoir de choquant en la matière.
D'autre part on peut encore argumenter et encore argumenter sur plein d'autres sujets. Par exemple, vous ou les canadiens utilisaient cette belle langue Française pourtant, vous avez bien votre propre façon de l'utiliser et c'est très bien ainsi. il ne me viendrait même pas à l'esprit de critiquer vos façons de faire. (Pas plus que de trouver à redire sur la façon dont les français l'utilisent en y incorporant des termes "anglophones"). D'autant plus que vis à vis de la Belgique étant nordiste "boyau rouch'" on utilise "un dialecte cousin de celui que vous utilisez dans vos contrées". Je pense qu'il y a bien d'autres choses plus importantes à régler qu'une petite querelle que je qualifierais de querelle de clochers.
Cordialement Atrébate[img][/img]