Ok ... Ok ... bon ... comme au basket, je réclame un temps mort
Musicien et tamboureur, amateur de folklore et quelque peu connaisseur du milieu carnavalesque, je comprends votre sentiment général.
Un croisement de quelques airs, c'est bien ; un autre qui se prolonge indéfiniment, ne peut que mal finir.
Les musiciens et les batteurs ne sont pas des machines et leur imposer de croiser pendant des heures au détriment de l'ambiance est complètement contre-nature et anti-folklore. Certes, les croisements sont inévitables, mais il serait préférable qu'ils se déroulent sous l'égide de l'amusement, dans un respect
mutuel plutôt que sous le couvert de la rivalité et d'obligation vindicative d'un président autocrate.
Il y a, à mon sens, dans chaque carnaval, une société qui tente d'imposer sa loi. Soit par ses finances, soit par son nombre conséquent de membres, soit encore par la puissance toute relative de sa batterie et de sa musique.
Comme l'a déjà Tchouma je pense ; oui, les musiciens sont payés, mais il n'est pas question que jouer dans un carnaval devienne une corvée. Il y a 3 personnes qui doivent obligatoirement être en accord pour le bon fonctionnement des opérations : le président (qui doit normalement être l'écho de son comité et de ses membres), le chef de musique (qui doit normalement être l'écho de ses musiciens) et le chef de batterie (qui doit normalement être l'écho de ses batteurs). Si ça coince quelque part, il serait bon d'en discuter.
Dans pareille circonstance, il est préférable de ravaler son égo et d'avancer plutôt que de risquer que ça ne dégénère. Tous les avis convergent vers la responsabilité de la société incriminée.
C'est la passion de la musique, du carnaval et du folklore qui doit nous animer et certainement pas la menace du doigt inquisiteur d'un président ! Un coup pareil, quitte à ne plus être repris l'année d'après, je prends mes cliques et mes claques et ciao la compagnie !
Au plaisir ...