Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
Petit coup de gueule sur de bien tristes affaires ... Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
Petit coup de gueule sur de bien tristes affaires ... Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
Petit coup de gueule sur de bien tristes affaires ... Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
Petit coup de gueule sur de bien tristes affaires ... Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
Petit coup de gueule sur de bien tristes affaires ... Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
Petit coup de gueule sur de bien tristes affaires ... Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
Petit coup de gueule sur de bien tristes affaires ... Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
Petit coup de gueule sur de bien tristes affaires ... Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
Petit coup de gueule sur de bien tristes affaires ... Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
Petit coup de gueule sur de bien tristes affaires ... Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
Petit coup de gueule sur de bien tristes affaires ... Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
Petit coup de gueule sur de bien tristes affaires ... Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
Petit coup de gueule sur de bien tristes affaires ... Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
Petit coup de gueule sur de bien tristes affaires ... Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
Petit coup de gueule sur de bien tristes affaires ... Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petit coup de gueule sur de bien tristes affaires ...

+2
cordier
$€b
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

J'ai hésité longtemps à poster ce message et je me suis dit finalement qu'il était important de déplorer ce genre d'incidents ...

Dans ma courte carrière de musicien (8 ans seulement ; et encore, pas de manière si intensive que maintenant), j'ai déjà entendu maintes et maintes histoires de batteries, de musiques, de sociétés,... véhiculées par les acteurs du carnaval eux-mêmes ou jadis par les différents ragots qui polluaient notre folklore. Malgré ma mince expérience dans les musiques et batteries qui animent les rues lors des festivités carnavalesques, je peux dire que j'en ai déjà trop entendu et vécu (je ne veux même pas imaginer les musiciens qui ont 50 ans de carnavals dans les pattes).

Entre les musiques ou les batteries qui quittent leur société en pleine prestation voire, qui ne se présentent même pas le jour du carnaval ou de la soumonce (ou pas complètement) les laissant là en plan ; les sociétés qui les mettent à la porte sans raisons après plus ou moins d'années de bons et loyaux services, les bagarres, et j'en passe, ...

On pourrait croire que ces faits ne sont pas si récurrents que cela. Or, il en arrive presque toutes les semaines. J'exagère peut-être, mais des histoires comme celles-là, il y en a déjà eu plusieurs depuis le début de la saison. Quoi qu'il en soit, en 5 ou 6 ans, j'ai vécu plusieurs exemples de faits similaires : Une musique qui ne vient pas, une batterie qui quitte la société en plein cortège les obligeant à continuer seuls, 4 ou 5 musiciens sont au rendez-vous alors qu'ils devraient être 10 de plus, ...

A qui la faute ? Peu importe, ce n'est pas cela que je cherche à démontrer. Chacun a sans doute sa part de responsabilité, une raison ou un reproche qu'il trouve valable mais ce sont ce genre d'attitudes qui noircissent le folklore.

Il s'agit là d'actes déplorables qui peuvent être évités. Malheureusement, d'après les échos que j'ai de musiciens chevronnés, c'est de pire en pire. Sad

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

cordier

cordier
Membre Acharné
Membre Acharné

tu sais on arrive a paques j ai joué tambour au feureu je dirais pas quel ville on a pas encore ete payé et notre contrat se termine fin du carnaval 2009 on fait quoi Question on va ou on vas pas Question moi perso No tout boulot demande salaire Question on a joué avec plaisir l envellope fait aussi plaisir

Vincent

Vincent
Habitué du Forum
Habitué du Forum

C'est bien triste!

Mais ce qui est certain c'est qu'une société n'ayant pas les moyens de payer ses musiciens ne doit pas "sortir"!!

En ce qui concerne le non paiement d'une batterie ou musique je comprend tout à fait que celle-ci ne retourne pas jouer l'année suivante! (En prévenant p-e pour ne pas qu'il y ait de mauvaises surprises)

4Petit coup de gueule sur de bien tristes affaires ... Empty non paiement Mar 11 Mar 2008 - 8:41

Claudy071

Claudy071
Membre Assidu
Membre Assidu

Nous sommes allés jouer le 27 janvier en remplacement d'une autre musique (comme chaque année pour cette soumonce). Nous n'avons pas encore été payés. Aucun commentaire ne nous est fait. La musique qui a joué ce carnaval n'a pas été payée non plus.

http://www.lamusique.be

eddy17

eddy17
Membre Acharné
Membre Acharné

En Principe payement ce samedi, réunion avec la musique

http://picasaweb.google.be/eddymourin/23032008

Invité


Invité

moi je suis gilles depuis 30 ans et plus je prends de l age et plus je vois que les musiciens en veulent de plus en plus point de vue de l argent ,puis boissons,puis nourriture et ce n est pas bien de parler de travail quand on parle de jouer au carnaval .je me suis occupé d une petite société pendant 10 ans avant d etre a trazegnies ; a mont/s/s avec des musiciens et tamboureurs de chapelle qui se tracassaient pas de l argent chapeau a eux
je sais qu il y a des gens malhonnetes et qu ils devraient respecter les contrats ? le pognon toujours le pognon

Vincent

Vincent
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Nous ne jouons pas tous pour l'argent...même si je suis certain que chaque musicien va ci ou là piour l'argent!

Ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que le gille attend toujours le meilleur de son tamboureur!!

Le meilleur ca veut dire quoi??

- Un bon tambour (+- 300 euros)
- Le renouvellement des peaux et des baguettes (+- 150 euros par an dans mon cas)

-Une bonne formation, Et tout le monde n'ayant pas la chance d'avoir un tamboureur ou musicien dans la famille, il faut payer notre formation (avec un particulier ou dans une école) (je dirais entre 300 et 400 euros par an)

il faut comprendre que cela coûte ou nous a coûté...Et donc joué pour rien, je ne suis pas pour!

Sauf dans le cas ou l'on est pris comme "gamin" pour acquérir de l'expérience!

Voici mon avis!!

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Je crois qu'il ne faut pas mettre toutes les oranges dans le même panier. Comme dans chaque caisse, la plupart des oranges sont bonnes mais quelques unes sont pourries. clown

C'est avant tout par plaisir et par amour du folklore et de la musique que je me rends tous les week-ends depuis décembre pour animer différents carnavals de la région et j'ai une sainte horreur d'entendre de la bouche d'un gille ou autre "Hé vos s'tez payî pou d'jouwer!" En effet, on est payés mais ce n'est certainement pas pour ça que je suis là.

Malgré tout, je ne suis pas non plus pour jouer pour rien (même si je fais de nombreuses prestations bénévoles pour des écoles, des groupes d'enfants, d'étudiants, des soupers,...). Tout travail mérite salaire comme on dit, mais il s'agit bien plus souvent de défraiements que de véritables payes. Après décompte, comme le disait Vincent, il ne reste plus grand chose car un instrument cela s'entretient (que ce soit un tambour, une caisse, une trompette,...). Mais il y a aussi les déplacements, les repas, boissons qui ne sont parfois pas à la charge de la société, etc, ...

Je crois que chacune des parties concernées doit mettre de l'eau dans son vin (quel sacrilège mais c'est une façon de parler) car bien souvent, d'une côté comme de l'autre, on ne se rend pas compte des réalités de chacun.

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

cordier

cordier
Membre Acharné
Membre Acharné

tout a fait d accord avec toi seb Petit coup de gueule sur de bien tristes affaires ... 791566 Petit coup de gueule sur de bien tristes affaires ... 138722 Petit coup de gueule sur de bien tristes affaires ... 386569

Invité


Invité

pour les frais engendré je comprend mais ne me dit pas que tu ne fait qu un carnaval sur la saison j en connais qui en font plus de dix ;bien sur qu il faut prester par tout les temps et vous avez bien du courage .mais comme on l dit plus haut le carnaval c est ensemble que l on doit le faire .comme dans des contrats j ai vu que l annonceur recoit en plus une contribution enfin arretons de polimiquer et vive le carnaval

olivier_récalcitrant

olivier_récalcitrant
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

je me permet de donner mon avis sur ceci

je pense que je serais pas trés content si notre musique et notre batterie partait en plein cortége mais je pense qu'il faut reflechir que au moment de l'engagement d'une batterie ou d'une musique il y a un contrat et que si se contrat n'est pas respecter par la société ces personne ont le choix de rester ou de partir.

petit rappelle oublions pas que les société recoivent des gilles se qui s'appelle une mise ( cotisation pour le payement de la musique et de la batterie ) et que cette somme est calculée par nombre de gilles afin de payer nos fidéle musicien et que si cette somme ne leur est pas donnée ce n'est pas la faute du gille mais du comité donc comité mal gérer Exclamation

je trouve également vu les temps que beaucoup de musique ou de batterie ne font pas beaucoup d'effort a aider la survie du carnaval en offrant des prix fort haut se qui evele naturellement ces mises. Je pense que toute personne aiman le folklore remarque que les société diminue sauf gros carnaval car pour un gilles et pour 6 jours de fete soumonce et carnaval ils faut en moyenne 1000 euros.

Donc conclusion

certaine personne doivent trouvez un juste milieu car le principe de tous est le folklore et sans nous ils y en aurais pas ou plus

https://www.youtube.com/channel/UClbPX1BGFM4xG2JCjarNfPA

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum