Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
sujet sur le carnaval Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
sujet sur le carnaval Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
sujet sur le carnaval Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
sujet sur le carnaval Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
sujet sur le carnaval Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
sujet sur le carnaval Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
sujet sur le carnaval Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
sujet sur le carnaval Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
sujet sur le carnaval Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
sujet sur le carnaval Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
sujet sur le carnaval Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
sujet sur le carnaval Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
sujet sur le carnaval Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
sujet sur le carnaval Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
sujet sur le carnaval Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sujet sur le carnaval

+2
eldjeuvabi
Jojo-150695
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1sujet sur le carnaval Empty sujet sur le carnaval Jeu 15 Juil 2010 - 17:50

Jojo-150695

Jojo-150695
Membre Invétéré
Membre Invétéré

malgré tout ce qui se passent avec le carnaval et tout (non respect du gille,de la tradition,etc...)
un jour le carnaval ne finira t-il pas par disparaitre déffinitivement???



(j'éspère bien que NON Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad )

2sujet sur le carnaval Empty Re: sujet sur le carnaval Dim 18 Juil 2010 - 12:45

eldjeuvabi

eldjeuvabi
Membre Invétéré
Membre Invétéré

les textes les plus anciens font remonter les carnavals en europe au moyen age et peut être à l'antiquité alors disparaîre je pense que non , évoluer et prendre des formes différentes oui surement

3sujet sur le carnaval Empty Re: sujet sur le carnaval Dim 18 Juil 2010 - 18:36

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

Ben, moi je dit non! Mais il est certain qu'il évolue et évoluera encore. Je le constate entre autre dans la musique et les batteries. C Clair!

Binche n'a pas à s'en vanter!!! Le carnaval de Binche est une référence pour les gilles mais pas spécialement un modèle à suivre dans les strictes règles. Je dirais chacun son carnaval, qu'on aime ou pas....

De plus, par nos brulages de bosses (et grands feux comme à Morlanwez, ou brulage du Bonhomme Hiver, etc...), nous dépassons Binche dans les traditions ancestrales car ils se limitent à des feux de Bengale et à bruler de 'la poudre'.
sujet sur le carnaval 34614_1512194134803_1532897812_31264507_763914_n

Nous, nous le faisons aussi, mais après nous faisons les feux. J'entends par 'nous' ceux qui ne font pas le gille à Binche. Notre tradition est donc plus anciennes que le gille de Binche. Charlequin et Marie de Hongrie n'ont rien avoir avec çà!!! Nous les avons reprises à nos ancêtres et y avons adaptées le costumes du gille et sa musique. Mais à certains moments, on y rajoute aussi quelques airs de fantaisie et "Viva le Président" par exemple... Mais nous sommes aussi des GILLES! (mais pas de Binche).

Mais nos sociétés de gilles on essayé de garder au maximum la tradition binchoise. Mais faut pas se leurrer, les dérives sont toujours possibles et même il est impossible de les éviter (Gilles sur la foire, gille sans tambour, gille avec rubans sur le panier, etc...) Si toutefois on peut appeler ça une "dérive". D'un point de vue LOCAL, non mais d'un
point de vue BINCHOIS, cela pourrait être choquant! Il y a des présidents de sociétés qui distribuent des rubans blanc, ou aux couleurs nationale à leurs gilles (peut-être pour s'identifier à d'autres sociétés?). Je trouve pas ça vilain. Idem pour les gants. Mais ces sujets ont déjà été traité sur ce forum. Je ne m'étendrai pas sur ce sujet.

sujet sur le carnaval Panier






On en revient à nos anciennes traditions comme le grand feu de Morlanwez qui en rappellent d'autres et d'une autre époque.
Je terminerai par quelques exemples:
A Binche,le gille frappe le sol de ses sabots, ben nous aussi.
A l'origine, c'était un rite de la fécondité du sol


sujet sur le carnaval Sabots

A Binche, le gille danse le matin avec un ramon (TRES anciennement un balait avec un manche) ben nous aussi.
A l'origine c'était un ballet pour chasser les mauvais esprits
comme on le fait encore aujourd'hui dans certaines tribus
lointaines. Il est a noter que le ramon du gille prend de plus
en plus la forme d'un petit balais.

sujet sur le carnaval Ramon







De plus, il fait une offrande, comme cela ce faisait il y a très
longtemps avec des fruits et autres selon leurs possibilités.



sujet sur le carnaval Orange






Ces offrandes avaient pour but d'invoquer la déesse de la
fécondité par ces offrandes.

Et enfin, le grand feu , que l'on ne fait pas à Binche, et les
brulages des bosses, rappellent les grands feux de nos
ancêtres, les celtes, qui purifiaient les mauvaises auras et
repoussaient le mal des obscurités hivernale (censé aussi
brûler les péchés des dernières saisons). Il est à noter que dans certains villages, une harmonie sort avec les carnavaleux déguises (rien avoir avec les gilles)en dansant et jouant en cortège le jour du mardi gras et terminent par un grand feux de joie et souvent par la mise au buchet d'un mannequin censé représenter la réincarnation de tous les malheurs du village de la dernière saison. Je retrouve le même esprit dans nos brûlage de bosses. Et perso, je trouve qu'il manque vraiment quelque chose de plus à Binche pour être complet. Ça aussi, Binche l'a
mis aux oubliettes.


sujet sur le carnaval Brul_bos









Perso, je défends les coutumes locales tout en étant un fervent défenseur du gille de Binche (que je mettrait à part dans les festivité. Dite à un gille de Lalouv qu'il fait le gille de BINCHE, vous verrai sa réaction, d'autant plus qu'il m'a semblé qu'ils avaient, pour la plupart des costumes faits localement... (ça, perso j'm pas trop)

Mais je ne suis en rien outré quand je vois certaines 'dérives du comportement du gille' dans la mesure ou le gille n'est pas ridiculisé.

Je poste quelques tofs et j'aimerais demander votre avis:
Société de gilles de Manage à DEUX HEURES TRENTE du MAT. 2010
Perso, ca ne me choque pas, car le carnaval se termine et le gille s'attribue la fête juste 1h avant de clôturer au local. Je trouve-ça même comique ! Par contre dans un cortège, oufti!!!
affraid

Allez sur ce, on va sourire un peu et bonne préparation pour la cuvée 2011.
ET BON ANNIF AUX GILLES 'LES VOLONTAIRES DE FORCHIES 'qui sortent en costume et musique à Forchies le 11/11/2010 bounce bounce bounce Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation sujet sur le carnaval 15671 sujet sur le carnaval 617702 sujet sur le carnaval 837192

Je serais heureux d'avoir vos avis. On défend tous notre folklore mais des idées différentes peuvent aussi nous apporter un + Exclamation Exclamation Exclamation
Comme ce jeune gille portant la perruque de Cléopâtre. C'est comique surtout à la toute fin du carnaval et après avoir donné tand aux autres!!!


sujet sur le carnaval 38231_1512180814470_1532897812_31264450_296115_n




Ici Bibi, votre reporter, lol!




sujet sur le carnaval 38231_1512180774469_1532897812_31264449_7466322_n




Lui, il fait le gille mais il a le tambour dans le sang, on ne peut pas le lui reprocher Exclamation Exclamation Exclamation Surtout que c'est presque fini...


sujet sur le carnaval 38231_1512180894472_1532897812_31264452_7549040_n




Deux gilles à la caisse scratch Ben pourquoi pas? Mais tout à la fin alors!!! lol!



sujet sur le carnaval 37600_1512188054651_1532897812_31264471_5030488_n




Ben, je crois que si un jour je refesais le gille, il est certain que ma trompette me manquerait , comme lui Exclamation Exclamation Exclamation


sujet sur le carnaval 34614_1512194014800_1532897812_31264504_6789224_n



Et mon fils en plein régal!!!
Futur tambour? Ca ne m'étonnerait pas!!!


sujet sur le carnaval 38231_1512180854471_1532897812_31264451_1286887_n

4sujet sur le carnaval Empty Re: sujet sur le carnaval Lun 19 Juil 2010 - 7:52

oli

oli
Membre Acharné
Membre Acharné

voilà une belle leçon sur notre folklore par contre les photos je suis certain qu'elles ne plairont pas à tout le monde! enfin si certaine sosciétés s'amusent ainsi c'est que leur comité l'accepte et on ne sait rien y faire!! Sad Shocked

https://www.facebook.com/groups.php?ref=ts#/group.php?gid=4240946

5sujet sur le carnaval Empty Re: sujet sur le carnaval Lun 19 Juil 2010 - 10:01

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

C'est pas faux Oli!

6sujet sur le carnaval Empty Re: sujet sur le carnaval Lun 19 Juil 2010 - 21:10

2086


Membre Invétéré
Membre Invétéré

Comique ?

Je ne vois pas les choses comme ça.

"le gille s'attribue la fête " Perso je suis gille, je m'attribue la fête tout en respectant le costume et les traditions et bien sûr le public ! Porter la perruque de Cléopâtre, c'est pas du tt comique, mais ridicule ! Je ne ressentirai jamais ce besoin là (et je n'ai jamais ressenti ce besoin)!

On sort en gille, on respecte, on reste bien habillé que ça soit au ramassage ou à 2h du matin à la fin!

Si c'est pour faire ça, pourquoi ne pas sortir en fantaisie ? Qu'il réserve le costume de Cléopâtre pour le raclot...



Jouer du tambour, trompette , caisse habillé en gille ? Je suis contre et surtout en rue... Je joue également du tambour , on a tous ça dans le sang mais on choisit... On est gille et c'est tt, on retrouvera son instrument lors d'un autre carnaval... (qu'ils réservent ça pour le raclot !)

7sujet sur le carnaval Empty Re: sujet sur le carnaval Jeu 22 Juil 2010 - 9:52

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Pour répondre stricto sensu à la question posée, je pense sincèrement que les carnavals ont encore de longues années devant eux. Simplement de par l'engouement qu'ils déploient.

Le carnaval de Binche restera carnaval de Binche ad vitam. Je doute que du jour au lendemain, tout s'arrête. De par le simple fait d'être reconnu par l'UNESCO comme l'un des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, le folklore s'impose à lui-même des programmes de préservation, de sauvegarde et de promotion (c'est le rôle de l'ADF).

Dans un registre moins formel, certains carnavals "extra muros" et là, je pense à des carnavals comme La Louvière, Chapelle-lez-Herlaimont, Morlanwelz, même Fleurus ou Nivelles ... risquent peu de disparaître à partir du moment où l'engouement dont je parlais est réellement présent au coeur de la cité et qu'un renouvellement des membres est possible. J'ose également espérer qu'il existera toujours des férus de carnaval (et là, je compte sur vous) qui pourront toujours mettre le feu aux poudres et incitant les gens à vivre ce folklore de l'intérieur, à le respecter et le préserver. Nous avons la chance que cet amour pour notre beau folklore se transmette de génération en génération. Heureusement, il n'est pas rare de voir un grand-père, son fils et son petit-fils faire le gille dans une même société. C'est ainsi que se véhiculent les traditions.

Peut-être y a-t-il plus de soucis à se faire dans les plus petits carnavals. Essentiellement les carnavals de village ... auparavant, chaque église avait son carnaval. Je pense par exemple à Bellecourt (Région Manage - La Hestre). Ce carnaval qui pourtant attirait énormément de monde, aujourd'hui n'existe plus. Il n'est pas impossible que d'autres ne connaissent pas le même sort. Malheureusement.

D'ici là, réjouissons-nous des beaux moments que nous vivons actuellement en battant le pavé, en jouant à l'unisson, en nous enivrant et en portant haut et fort la bannière de notre folklore !

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum