Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
Nombre limite de membres Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
Nombre limite de membres Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
Nombre limite de membres Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
Nombre limite de membres Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
Nombre limite de membres Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
Nombre limite de membres Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
Nombre limite de membres Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
Nombre limite de membres Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
Nombre limite de membres Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
Nombre limite de membres Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
Nombre limite de membres Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
Nombre limite de membres Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
Nombre limite de membres Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
Nombre limite de membres Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
Nombre limite de membres Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nombre limite de membres

+17
rronneau
Dalaï
melc ptit B
tambourhoudinois
laurentdelabruskaie
Joel Dominique
tichkebout
cannelle
olivier
seb1976
jojo5456
cedric dubusy
yves hublart
$€b
tambour03
Philippe THOMAS
Admin
21 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Nombre limite de membres Empty Nombre limite de membres Dim 7 Jan 2007 - 20:52

Admin

Admin
Admin
Admin

Pensez-vous qu'il faudrait limiter le nombre de gilles dans les différentes sociétés ? A La Louvière par exemple, on frise avec les 220 gilles ... Est-ce que c'est de trop ? Est-ce qu'au contraire c'est plutôt bien ?

https://carnaval.forumactif.com

Philippe THOMAS

Philippe THOMAS
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Je n'ai jamais participé au carnaval de La Louvière, mais je sais par expérience, 'les paysans' à Frameries jusqu'en 1998, que pour les spectateurs c'est bien de regarder un beau grand groupe, mais pour les participants, tant soit peu que l'on soit attaché à la batterie et à sa musique, il arrive souvent que l'on ne sait plus sur quelle musique on danse. confused
Mais, à notre époque, où, à juste titre, tout le monde regarde à ses deniers, il est préférable d'être à 200 pour payer une musique plutôt qu'à 50.
Maintenant, en parlant pour ma chapelle (tamboureur à la recherche d'une place), plus il y aura de petits groupes plus il y aura de batteries, de tamboureurs et de gilles satisfaits. cheers
Personnellement, dans la tradition du gille, le tamboureur est là pour faire danser le gille, et afin de satsfaire un plus grand nombre de gilles, je crois que les grosses sociétés devraient restreindre le nombre de participants.
Enfin il y a matière à discussion, chacun défend sa tartine.
Je pourrais continuer mais je vais attendre quelques réactions, pour ne pas vous saoûler avec mes ragots. Sleep
Bonne réflexion, scratch , bonne journée et à plus.
Phil

3Nombre limite de membres Empty Re: Nombre limite de membres Sam 10 Fév 2007 - 10:43

tambour03

tambour03
Membre Acharné
Membre Acharné

A Fleurus une société de 236 gilles , un vrai troupeau...
Musique inaudible a l'avant...
Il faudrait limiter le nombre c'est sûr!!!

Http://tambour03.skyblog.com

4Nombre limite de membres Empty Re: Nombre limite de membres Mar 13 Fév 2007 - 22:27

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Je suis un peu partagé sur la question...

Je n'ai jamais fait le gille mais en tant que musicien, malgré un effectif d'une vingtaine de souffleurs, j'ai du mal à imaginer le gille de tête pouvoir profiter pleinement de l'air joué. (à moins de danser sur la musique du groupe qui le précède ou qu'il croise)

D'un autre côté, du point de vue du public et même du point de vue du musicien (pour un peu qu'il soit plutôt grand), c'est assez impressionnant, voire magique, de voir cette "marée" humaine colorée onduler au gré des pas et du rythme endiablé et effréné, imprimé par la batterie.

D'un point de vue logistique, il faut déjà avoir un fameux local et une fameuse salle de réunion pour caser tout le monde Razz (et pour la soupe, je veux même pas imaginer les casseroles).

Mais enfin, et je crois que là est l'argument le plus pertinent, c'est l'amusement que l'on peut avoir dans un grand groupe d'une centaine voire deux centaines de gilles, n'égalera jamais l'ambiance qui peut exister dans une petite société. De fait, et c'est indéniable, on ne peut pas connaître et s'entendre avec tout le monde quand on est passé 250 gilles. Forcément, il existe des groupes, parfois des clans et parfois ça dégénère.
Par contre, je joue pour plusieurs plus petites sociétés et je ne changerais pour rien au monde parce qu'on y est merveilleusement accueilli, tout le monde se connaît, sympathise avec les musiciens, ... tout le monde sait à côté de qui il danse, ... on sent l'esprit de groupe, une sorte de réelle communion entre les gilles et ça, ça c'est beau.

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

5Nombre limite de membres Empty Re: Nombre limite de membres Mer 14 Fév 2007 - 22:46

yves hublart


Petit Nouveau
Petit Nouveau

une societé de 80 a 100 gilles est deja tres tres belle et je crois que pour les membres du comité c est deja pas mal a organiser

maintenant avoir 150 ou 200 gilles au depart et apres qu au soir il en rest un bon 50 c encore plus dommage mais ca existe

6Nombre limite de membres Empty Re: Nombre limite de membres Sam 17 Fév 2007 - 13:08

cedric dubusy

cedric dubusy
Membre Invétéré
Membre Invétéré

dans les années 70' 80', Les Volontaires de Forchies étaient 170.

Nous avont eu l'idée de diviser le groupe en deux. Adultes et enfants (2 batteries et 2 musiques)

Mais là, plus de 200 gilles, pour moi c'est ingérable. cela relève de l'exploits si il n'y à pas chaque années des bagares, conflits et clans dans le groupe.

Une bonne société stable se situe entre 60 - 80 gilles. jocolor

http://www.marcheursdelavierge.be

7Nombre limite de membres Empty a ce sujet Mer 4 Avr 2007 - 11:22

jojo5456


Petit Nouveau
Petit Nouveau

Pour moi, une belle société se constitue de 70 à 100 membres grand maximum, je trouve que dans les grandes sociétés comme les bout en train a la louviere il n'y a pas d'amusement. pourquoi me diriez vous? Parce tout le monde ne se connait pas forcément et pour moi une societé de gilles c'est l'ambiance de fete mais aussi une ambiance familiale qui dois y règner.

mais cela reste mon avis perso

8Nombre limite de membres Empty Re: Nombre limite de membres Mer 23 Mai 2007 - 16:22

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

je suis actuellement tamboureur dans la societe des vrais amis a fleurus(la plus grosse)une année nous avons atteins 290 gilles environs
et bien c'est beaucoup trop
le comité se limite maintenant a 220 gilles et c'est encore beaucoup trop
nous sommes 10 tambour 2 caisses et meme avec une telle batterie ont ne se fait pas entendre a l'avant
je trouve que si la societe se diviserais en 2 ou meme en 3 se serais beaucoup mieu pour tous le monde et sa creerais de nouvelle batterie et surtous sa ferais 1 ou 2 societe en + pour la ville de fleurus
il ya actuellement a fleutus 4 societes de gille,1 de paysan et une de pierrot

9Nombre limite de membres Empty Re: Nombre limite de membres Sam 19 Jan 2008 - 2:23

olivier

olivier
Membre Acharné
Membre Acharné

oui, c'est sur qu'avec un tel nombre de membre les tambours et la musique se fait difficilement entendre a l'avant mais si il y a autant de membre dans une société c'est les gilles s'y plaisent ! Perso me mettre a l'avant ne m'a jamais plu et puis si c'est pour danser sur un air que je n'entend pas ...

Libre choix mais je crois que sa fait cloche de voir un groupe arriver en claquant les sabots sur un semblant de bruit de fond Rolling Eyes

10Nombre limite de membres Empty Re: Nombre limite de membres Jeu 13 Mar 2008 - 21:21

cannelle

cannelle
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

oui, a la louviere y a trois grosses societes ( les commercants, les boute-en-train et les gilels de bouvy) ils arrivaient respectivement a pas loin de 200 membres voire qui depassaient ce nombre enorme, de fait une partie des commercants et une partie des boute-en-train a decide de creer une nouvelle societe, societe qui a fete ses 10ans cette annee et qui n'est autre que les independants.

11Nombre limite de membres Empty Re: Nombre limite de membres Ven 14 Mar 2008 - 11:51

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

En effet, une grosse majorité de nouvelles sociétés sont issues de l'extraction d'un noyau de membres qui décident de se séparer de leur groupe pour créer le leur. C'est fait courant. C'est le cas d'ailleurs des Arpeyants à Binche dont les membres fondateurs sont issus des Incas.

Mais il existe bien évidemment des sociétés qui sont créées sans séparation préalable et qui émanent d'un désir commun de fonder un nouveau groupe pour élargir l'horizon folklorique de la ville ou du village (c'est généralement le cas des groupes de fantaisie) ou simplement faire son carnaval à sa manière.

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

12Nombre limite de membres Empty Re: Nombre limite de membres Ven 14 Mar 2008 - 14:36

tichkebout

tichkebout
Membre Acharné
Membre Acharné

Salut

Je fais partie de la société Les Vrais Amis de Fleurus et je peux vous dire que l'ambiance dans la société est super. La preuve c'est que chaque année le comité refuse du monde. Même des anciens gilles qui veulent revenir doivent faire la file!!

Bon objectivement c'est vrai que les enfants qui sont devant le groupe n'entendent pas bien?? Mais ils n'ont pas l'air de se plaindre?? Et nous ne sommes pas toujours 200. sauf au rondeau, mais là on tourne autour des musiciens donc plus de problème pour les entendre. scratch

Diviser la société en 2 ou 3 serait la solution mais les frais seraient eux multipliés par 2 ou 3??

Quand à moi je m'y plais vraiment bien et je ne changerais pour rien au monde. Et je connais pourtant beaucoup de gilles des autres sociétés!!

Laughing

http://www.vraisamis.be/index.php

13Nombre limite de membres Empty Re: Nombre limite de membres Ven 8 Mai 2009 - 12:01

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

cedric dubusy a écrit:dans les années 70' 80', Les Volontaires de Forchies étaient 170.

Nous avont eu l'idée de diviser le groupe en deux. Adultes et enfants (2 batteries et 2 musiques)

Mais là, plus de 200 gilles, pour moi c'est ingérable. cela relève de l'exploits si il n'y à pas chaque années des bagares, conflits et clans dans le groupe.

Une bonne société stable se situe entre 60 - 80 gilles. jocolor

Salut Cédric,
J'y était... Et c'est à peine si on entendait la musique car comme j'étais très jeune, j'étais en avant de la société. Et comme tu le dis ainsi que Seb, il y avait des clans et çà ne marchait pas toujours bien d'où l'idée de créer les petits gilles le dimanche. Moi, je suis resté dans les grands. Mais le problème était toujours là. On disait de nous que nous étions l'une des plus grosses sociétés de gilles. Mais vu de l'intérieur Evil or Very Mad

Alors il y a eu une division, qui a créé les récalcitrants dont j'ai fé partie.
Mais j'aimais plus trop l'ambiance et g arrêté de faire le gille. G acheté un trompette (amati) et j'ai préféré jouer. En plus, cela me permettait de faire pas mal de carnaval (tout en me faisant quelques tunes).
60gilles c bien... Encore faut-il qu'ils s'entendent avec les autres sociétés car souvant le manque de respect entre elles et la société fondatrice d'un carnaval ( surtout lors des croisements ou lorsque les sociétés ne veulent pas bien suivre dans le cortège) sont flagrants. Heureusement, c pas toujours le cas et on observe aussi de la fraternité entre des sociétés, surtout à la prise du gille ou lors des croisements.

A+ Jo



Dernière édition par Joel Dominique le Ven 8 Mai 2009 - 13:01, édité 2 fois

14Nombre limite de membres Empty Re: Nombre limite de membres Ven 8 Mai 2009 - 12:29

laurentdelabruskaie

laurentdelabruskaie
Posteur de Ouf !
Posteur de Ouf !

Joel Dominique a écrit:d'où l'idée de créer les petits gilles le dimanche.
A+ Jo

Il faut vraiment que je prenne le temps de scanner les photos que j'ai à la maison pour illustrer tes propos... car j'ai aussi fait le gille aux Volontaires à cette époque...

15Nombre limite de membres Empty Re: Nombre limite de membres Ven 8 Mai 2009 - 12:57

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

Super! Tu as des tofs du 40ième anif des volontaires en 76? J'y étais (photo de ma signature)

merci Jo cheers

16Nombre limite de membres Empty Re: Nombre limite de membres Ven 8 Mai 2009 - 13:51

laurentdelabruskaie

laurentdelabruskaie
Posteur de Ouf !
Posteur de Ouf !

de 76 je ne sais pas car je suis né en 74, mais de 78-79 oui car je me suis mis au tambour en 80 et depuis lors je n'ai plus jamais fait le gille.

je viens de regarder s'il y avait une date au dos des photos mais ce n'est pas le cas...

par contre j'en ai qques unes du groupe des petits gilles

17Nombre limite de membres Empty Re: Nombre limite de membres Ven 8 Mai 2009 - 14:03

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

Merci, c chouette qd-même Smile Tu est de Forchies? Tes tofs, pourrais tu les mettre sur ton cite? Tu as quelques belles vidéos, je viens de les voir. Laughing Si tu trouves encore d'autres anciennes tofs, tu me les fais voir? Ou éventuellement me les envoyer sur mon adresse mail? Mon adresse est joel.soyez@gmail.com A bientôt Exclamation

18Nombre limite de membres Empty Re: Nombre limite de membres Mer 9 Fév 2011 - 9:16

tambourhoudinois

tambourhoudinois
Membre Invétéré
Membre Invétéré

jojo5456 a écrit:Pour moi, une belle société se constitue de 70 à 100 membres grand maximum, je trouve que dans les grandes sociétés comme les bout en train a la louviere il n'y a pas d'amusement. pourquoi me diriez vous? Parce tout le monde ne se connait pas forcément et pour moi une societé de gilles c'est l'ambiance de fete mais aussi une ambiance familiale qui dois y règner.

mais cela reste mon avis perso

oui une très belle société se constitue de 40 a 100 gilles par contre je ne suis pas d'accord avec toi car les BOUTES EN TRAIN je l'ai adorent tout autant que les commercants.

Et la batterie FOUCART(marc) et une très bonne batterie ! depuis que je suis petit je rêve de jouer avec Marc FOUCART.


bien a vous

19Nombre limite de membres Empty Re: Nombre limite de membres Mer 9 Fév 2011 - 22:41

cannelle

cannelle
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

jojo5456 a écrit:Pour moi, une belle société se constitue de 70 à 100 membres grand maximum, je trouve que dans les grandes sociétés comme les bout en train a la louviere il n'y a pas d'amusement. pourquoi me diriez vous? Parce tout le monde ne se connait pas forcément et pour moi une societé de gilles c'est l'ambiance de fete mais aussi une ambiance familiale qui dois y règner.

mais cela reste mon avis perso

je n'avais pas vu ce sujet mais, la societe compte pas loin de 200gilles certes tout le monde ne se connais pas et c'est ces COMME PARTOUT dit moi une societe ou tous les membre se connaisent impossible tu as toujours des gens qui ne se connaissent pas ( a moins que dans les petits villages) . l'ambiance est differente dans toutes les societes, certe ca sera plus familial dans un plus petite societe ou dans un carnaval de village que dans une plus grosse ville.
et je ne dit pas ca parce que sa fait plus de15ans que je suis les boutes en train. l'ambiance elle est la aux soumonces , du dimanche matin au mercredi matin. moi, perso l'ambiance que je connais chez les boute en train, malgre que je vais jeter un oeil aux autres societe les ambiances sont toutes differentes. et moi l'ambiance des boute en train cets c'est que je conais et celle que j'aprecie, tu dira peut etre que je ne jure que par eux mais je m'y suis fait des amis, et si jamais la societe disparraissait ( ce qui serait malheureux il fetent leur 125ans ne 2011) beh le carnaval n'aurai plus le meme gout.

20Nombre limite de membres Empty Re: Nombre limite de membres Ven 11 Fév 2011 - 10:44

melc ptit B

melc ptit B
Habitué du Forum
Habitué du Forum

moi en tout cas je dit chapeaux aux personnes du comité de ces toutes grosses sociétés,parceque gérer de t'elle groupes c'est pas une mince affaire,
et je sais de quoi je parle étant trésorier dans ma société je gère un groupe de 80 gilles + ou - chaque année et c'est déjà énorme comme travail,
alors 250 gilles!!! affraid

21Nombre limite de membres Empty Re: Nombre limite de membres Ven 11 Mar 2011 - 11:27

Dalaï


Membre Assidu
Membre Assidu

perso nnellement, faisant le gille chez les Boute en Train à la Louvière et ayant un neveu qui a commencé cette année, je me suis rendu régulièrement auprès de lui. Dans les enfants même si mon mètre 61 ne m'aide pas bcp Laughing

la batterie s'entend très bien et la musique également

la difficulté arrive lors des croisements

22Nombre limite de membres Empty Re: Nombre limite de membres Sam 28 Mai 2011 - 13:01

rronneau


Petit Nouveau
Petit Nouveau

personelement, faisant le gilles aux Commercants à La Louvière depuis mes 3ans,j'ai grandi à l'avant de la société et je peux vous assurer que la musique et la batterie s'entend bien (10 tambours et 2 caisses)... effectivement la difficulté arrive lors des croisement...
nous sommes actuellement autour des 220 menbres et je ne trouve pas cela genant, effectivement, on ne connais peu etre pas tout le monde, mais chaque année on peut mieux faire connaissance avec certaines personnes et ca c'est chouette aussi!
sinon, pour revenir au thème principal, je suis pour le fait de limiter le nombre de membres ( ce qui est plus ou moins le cas aux commercants), mais maintenant à combien c'est difficile à dire... Une société avec 200 gilles est bcp plus facile a faire tourner financièrement, mais moins facile a gerer lors des sortie, bien que si tout le monde est correct il n'y a jamais de problème...

finalement, je pense que c'est mieux d'atteindre des nombres très grand, quitte a se diviser par la suite, plutot que refuser et refuser des gens... Car former une société est selon moi fort compliquer, en tout cas plus compliqué que d'en scindé une en 2

bon weekend a tous Very Happy

23Nombre limite de membres Empty Re: Nombre limite de membres Sam 28 Mai 2011 - 14:56

mika

mika
Membre Acharné
Membre Acharné

moi perso j aimerais mieux faire le gille dans une societe de 40 a 100 gilles pas plus (je l ai fait a morlanwelz pas mal d année et c est a peu pres le nombre de gilles dans les societés) mais maintenant j avoue que dans une societé de 40 gilles bhein tout le monde ne se connait pas non plus forcément donc 40 ou 220 gilles ??
je pense vraiment que aller dans une petite ou une grosse societé est vraiment a l apreciation du gille et a lui de savoir ou il se sent le mieux.
maintenant il vaut mieux voir une societé de 200 gilles q une societé de 15 ou 20 gille avec une musique et batterie rassemblé qui sont plus nombreux que les societaires. Wink Wink

24Nombre limite de membres Empty Re: Nombre limite de membres Sam 28 Mai 2011 - 20:26

jamish

jamish
Membre Invétéré
Membre Invétéré

Nous perso on va tourner autour de 30 gilles et 20 Jean de Nivelles, ça me parait deja pas mal!!!

25Nombre limite de membres Empty Re: Nombre limite de membres Sam 28 Mai 2011 - 21:31

mika

mika
Membre Acharné
Membre Acharné

jamish a écrit:Nous perso on va tourner autour de 30 gilles et 20 Jean de Nivelles, ça me parait deja pas mal!!!

le tout pour moi c est vraiment l amusement et la bonne entente que l on soit 20 ou 200 comme je le dit c est a l apreciation du gille pour le spectacteur il vaut mieux voir une grande societé q une petite par conte pour le gille là je pense que c est avant tout l ambiance qu il y a entre societaire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum