Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
Débossage du gille - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
Débossage du gille - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
Débossage du gille - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
Débossage du gille - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
Débossage du gille - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
Débossage du gille - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
Débossage du gille - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
Débossage du gille - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
Débossage du gille - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
Débossage du gille - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
Débossage du gille - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
Débossage du gille - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
Débossage du gille - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
Débossage du gille - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
Débossage du gille - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Débossage du gille

+18
tichkebout
x-jérémy-x
cordier
mauvefromtrazegnies
ben
circo32
cannelle
seb1976
FABIE
ben1971
Olianna
olivier
Fabrice
wolf
tambour03
saipo68
cedric dubusy
$€b
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Débossage du gille - Page 2 Empty Re: Débossage du gille Jeu 5 Mar 2009 - 11:12

cannelle

cannelle
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

wolf a écrit:pour nous c'est une ancienne tradition on brulais le gille avec la paille des bosses du gille et apres le brulage les femmes enfilaient les costumes ca fait plus de 50 ans qu on ne le fait plus a la louviere pour moi c'est un peux domage que l'on ne pratique plus mais chacun son avis j aimerais personelement que ca se passe ainsi car je trouve que les femmes de gilles ont bcp de travail et on aussi droit a leur amusement



je ne savais pas non plus on en parle nul part de ca ...
personnelement je ne suis pas pour...
je suis deja contre le fait que certains gilels viennt le lundi matin en civil pres de la societe ...
si tu decide de faire le gilles tu le fait corectement ou pas du tout

27Débossage du gille - Page 2 Empty Re: Débossage du gille Dim 8 Mar 2009 - 21:02

ben


Petit Nouveau
Petit Nouveau

moi je suis gille a trazegnie on se debosse po au bulage du gille on se debosse chez soit mais je connait de canavarl ou on se debosse au brulage du gille a gouy lez pietons par exemple je trouve po sa normal

28Débossage du gille - Page 2 Empty le débossage Dim 15 Mar 2009 - 9:24

mauvefromtrazegnies

mauvefromtrazegnies
Membre Assidu
Membre Assidu

gille depuis ma 3 eme maternelle, j'ai toujours été voir beaucoup de carnaval, je me souviens je devais avoir 10 ans, quand j'ai vu pour la première fois les gilles se débosser pendant le brûle-bosse, c'était lors du carnaval de Godarville, qui est devenu bien pâle et triste.

ce jour là, il y avait beaucoup de vent, une des brindilles de paille enflammées volaient un peu partout, bonjour la sécurité.

29Débossage du gille - Page 2 Empty Re: Débossage du gille Dim 15 Mar 2009 - 12:20

cordier

cordier
Membre Acharné
Membre Acharné

je me bosse chez moi et me débosse chez moi

30Débossage du gille - Page 2 Empty Re: Débossage du gille Dim 15 Mar 2009 - 12:44

x-jérémy-x

x-jérémy-x
Membre Assidu
Membre Assidu

A tamines on se bosse dans un garage et celui qui veut il peut se débosser la bas ...

31Débossage du gille - Page 2 Empty Re: Débossage du gille Dim 15 Mar 2009 - 13:49

tichkebout

tichkebout
Membre Acharné
Membre Acharné

Bossage et débossage à la maison!!

Madame veille à ce que l'on en "foute" pas partout dans la maison!!!! affraid

Débossage du gille - Page 2 973194

http://www.vraisamis.be/index.php

32Débossage du gille - Page 2 Empty débosage Sam 26 Sep 2009 - 10:30

fabian


Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

slt j ai lus vos sujets .je suis contre aussi que le gille se débosse au brulage du gille.le gille dois rester bosser du debut a la fin.je fais le gille a anderlues et je me debosse quand je rentre chez moi.ce plus beau quand le gille reste habiller ts le temps

33Débossage du gille - Page 2 Empty le gille Sam 26 Sep 2009 - 10:33

fabian


Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

oui ts ta fais d accord car le gille ne doit pas se desabiller

34Débossage du gille - Page 2 Empty gille Sam 26 Sep 2009 - 10:34

fabian


Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

il doit se debosser a la maison quand il rentre le gille

35Débossage du gille - Page 2 Empty Re: Débossage du gille Dim 27 Sep 2009 - 0:13

pirlouit37

pirlouit37
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

pour moi c'est comme vous tous non au debossage et surtout pas en pleine rue Mad

http://www.tamboursdegilles.skyrock.com

36Débossage du gille - Page 2 Empty Débossage Sam 7 Nov 2009 - 8:53

gremac01


Petit Nouveau
Petit Nouveau

Bonjour à tous,

Cette tradition de se débosser et de jeter sa paille dans le feu lors du brûlage des bosse est trés ancienne , il est vrai, notament à La Louvière...,Mais elle est depuis longtemps (trés longtemps) révolue.

A cette lointaine époque, une fois le feu consumé, les gilles rentraient au local pour ne plus en sortir...donc pas d'épouvantails érant dans les rues !

Cette coutume, on le constate, a la dent dure dans certains carnaval encore à l'heure actuel.

Dommage à mon sens, mais à chacun ses traditions.

De grâce gilles restez digne de votre premier à votre dernier pas sur le pavé !!!



Dernière édition par gremac01 le Lun 9 Nov 2009 - 9:37, édité 1 fois

37Débossage du gille - Page 2 Empty Re: Débossage du gille Lun 9 Nov 2009 - 3:38

tambour03

tambour03
Membre Acharné
Membre Acharné

De grâce gilles restez digne se votre premier à votre dernier pas sur le pavé !!!

Tout à fait d'accord même si cette fichue mentonière vous gratte les oreilles, gardez la jusqu'à ce que vous soyez chez vous !
Car pour ma part c'est la première chose que j'enlève lol!

Http://tambour03.skyblog.com

38Débossage du gille - Page 2 Empty Re: Débossage du gille Dim 21 Nov 2010 - 18:20

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné


Et bien, ce sujet aiguise les passions et c'est tend mieux!

Les avis sont un peu partager mais la plupart des commentaires convergent dans le même sens.

Gille digne de la première minute à la dernière.

Mais j'aimerais ajouter un petit bémol...
J'ai vu pas mal de sociétés dont certains gilles se débossent et brûle leur paille au feu. Je dirais humoristiquement qu'il a eu le mérite de faire le gille bossé avec de la paille. Si quelqu'un est allergique, il peut peut-être essayer la fibre de bois bien aérée.

Mais pour en revenir à ces gilles qui se débossent au brûlale de bosses, il est à noter que le rondeau se fait DEVANT le local. Après, ils ne sont plus gilles. Par ailleurs, ils rentrent dans le local et continuent la fin du carnaval sur des aires de gilles et de fantaisies. Pour l'avoir remarqué moi-même en tend que musicien, dans ces conditions, cela ne me choque pas du tout.

Par contre j'apprécie la remarque très appropriée de certains gilles qui secouent leurs aperteintaille comme s'ils dansaient "la danse de canards". Je trouve cela très vilain (petit canard, lol).

Par contre, ce qui me fait le plus honte, c'est en début de cortège, ... he oui... des gilles cheveux dépassant de 10 cm la barrette, aperteintailles à l'envers, mangeant au sein de sa société un hot dog la bouteille de Jup dans le panier. Et je vous assure, j'en ai vu pas mal... Je dis en début de cortège car cela s'aggrave par la suite. Il y en a aussi, à moitié ivre, qui bousculent les gens pour aller pisser contre un mur. C'est très joli!!!

C'est à ce moment là, que j'ai honte de jouer de la musique...
Mais bon, je me console en me disant que la majorité respecte la tradition. Mais je pense toutefois qu'un copain gille ou un des responsables de la société, devrait lui faire remarquer que son attitude est incorrecte et même le menacer d'expulsion... C'est dure mais s'amuser oui, mais l'irrespect pour le gille, non.
Pour de telles choses, il y a les cafés et les boites de nuits qui ne pensent que se faire du pognon sur le dos de telles individus irrespectueux!

Voilà, c'était mon petit mot
Very Happy !!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum