Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
Débossage du gille Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
Débossage du gille Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
Débossage du gille Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
Débossage du gille Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
Débossage du gille Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
Débossage du gille Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
Débossage du gille Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
Débossage du gille Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
Débossage du gille Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
Débossage du gille Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
Débossage du gille Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
Débossage du gille Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
Débossage du gille Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
Débossage du gille Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
Débossage du gille Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Débossage du gille

+18
tichkebout
x-jérémy-x
cordier
mauvefromtrazegnies
ben
circo32
cannelle
seb1976
FABIE
ben1971
Olianna
olivier
Fabrice
wolf
tambour03
saipo68
cedric dubusy
$€b
22 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Débossage du gille Empty Débossage du gille Jeu 5 Avr 2007 - 12:13

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

J'ai vu dans certains carnavals ou cavalcades, des sociétés de gilles défaisant leur apertintaille et ôtant leurs bosses lors du brûle-bosses pour les faire brûler avec le mannequin.

D'un côté, cela peut paraître logique, puisqu'on parle du "brûlage des bosses", mais pour la beauté du gille, du costume, c'est tout autre chose.

Qu'en pensez-vous ?

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

2Débossage du gille Empty Re: Débossage du gille Jeu 5 Avr 2007 - 22:11

cedric dubusy

cedric dubusy
Membre Invétéré
Membre Invétéré

J'ai quelques gilles dans ma société qui pratiquent ce genre de truc!

je n'apprécie pas tellement, mais bon, j'accepte vu que cela fait partie de leur folklore.

Une chose est sûre, une fois débossés, ils reviennent habillés en tenue civile pour terminer dans le local.

Je sais que certains ne pratiquent pas comme cela.

http://www.marcheursdelavierge.be

3Débossage du gille Empty Re: Débossage du gille Jeu 5 Avr 2007 - 22:12

cedric dubusy

cedric dubusy
Membre Invétéré
Membre Invétéré

J'ai oublié de présciser. Je reste habillé du début à la fin de la journée. Je n'enlève même pas mon bonnet dans les cafés (juste pour réajuster lorsque je retire mon chateau). Il faut être bien nikel pour les spectateurs. sunny

http://www.marcheursdelavierge.be

4Débossage du gille Empty Aaah Ven 6 Avr 2007 - 14:00

saipo68

saipo68
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Content de voir qu'il y a encore des gilles qui font attention au regard des spectateurs !

J'ai joué en mars au carnaval de Braine-le-Château et ils ont le même système pour le brûlage de bosses...
Vous pouvez me croire, une société complète "débossée", quelle horreur !
Enfin, à chacun son folklore...

Je sais que c'est facile à dire pour un musicien, mais je pense qu'un gille se doit de garder bosses et barette du début à la fin. Pensons aux traditions !

Qu'en pensez-vous ?

5Débossage du gille Empty Re: Débossage du gille Ven 6 Avr 2007 - 15:23

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Je suis contre le fait que les gilles se débossent et continuent à danser au sein de la société. Dans le cas où ils ôtent leurs bosses et rentrent chez eux ou vont se changer, c'est leur folklore, s'ils ont envie de vivre leur carnaval et s'ils le conçoivent comme cela, c'est leur droit.

Ce que je trouve triste, ce sont ces "gilles" qui se débossent et regagnent la société, vareuse pendante, apertintaille autour du cou. QUE C'EST LAID !

J'avais vu cela également à Braine-le-Château et le week-end dernier à la cavalcade de Châtelet. Les gilles se débossent et remontent une longue et grande rue sans bosses, l'apertintaille autour du cou, ou à la main, mettant sur leur tête les chapeaux des paysannes et le tout, sur des airs de fantaisie. Imaginez-vous le spectacle.

Je conçois le gille comme toi saipo et ce, même si je ne l'ai jamais fait (mais ça m'attire de plus en plus de le faire). Un gille se doit d'être nickel du matin au soir. J'ai déjà vu des gilles dans un état lamentable (des bosses affreuses, des mouchoirs de cou chiffonés, sâles, des barrettes en oeuf de Pâques,...) jusqu'à me dire que si un gille de Binche venait à passer dans le carnaval en question, qu'il tomberait mort sur le champ (ou irait se pendre)

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

6Débossage du gille Empty Re: Débossage du gille Ven 6 Avr 2007 - 19:10

cedric dubusy

cedric dubusy
Membre Invétéré
Membre Invétéré

$€b a écrit:j jusqu'à me dire que si un gille de Binche venait à passer dans le carnaval en question, qu'il tomberait mort sur le champ (ou irait se pendre)

Au plaisir ...


cqfd Smile

http://www.marcheursdelavierge.be

7Débossage du gille Empty Re: Débossage du gille Dim 15 Avr 2007 - 21:17

tambour03

tambour03
Membre Acharné
Membre Acharné

D'accord pour le fait qu'ils se débourrent mais qu'ils ne continuent pas, chez nous à Fleurus certains jettent leurs paniers dans le feu comment continuent-ils en batterie???

Http://tambour03.skyblog.com

8Débossage du gille Empty Re: Débossage du gille Lun 23 Avr 2007 - 20:07

wolf


Petit Nouveau
Petit Nouveau

pour nous c'est une ancienne tradition on brulais le gille avec la paille des bosses du gille et apres le brulage les femmes enfilaient les costumes ca fait plus de 50 ans qu on ne le fait plus a la louviere pour moi c'est un peux domage que l'on ne pratique plus mais chacun son avis j aimerais personelement que ca se passe ainsi car je trouve que les femmes de gilles ont bcp de travail et on aussi droit a leur amusement

9Débossage du gille Empty Re: Débossage du gille Lun 23 Avr 2007 - 20:45

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

wolf a écrit:pour nous c'est une ancienne tradition on brulais le gille avec la paille des bosses du gille et apres le brulage les femmes enfilaient les costumes

Tu veux dire que la femme du gille enfilait sa vareuse après le brûle-bosses ?

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

10Débossage du gille Empty Re: Débossage du gille Mar 24 Avr 2007 - 9:11

wolf


Petit Nouveau
Petit Nouveau

$€b a écrit:
wolf a écrit:pour nous c'est une ancienne tradition on brulais le gille avec la paille des bosses du gille et apres le brulage les femmes enfilaient les costumes

Tu veux dire que la femme du gille enfilait sa vareuse après le brûle-bosses ?

Au plaisir ...

oui apres le brulage le gille donnais son costume a sa femme et donnais comme ca l ocasion a la femme de s amuser aussi un peu

11Débossage du gille Empty Re: Débossage du gille Mar 24 Avr 2007 - 18:29

Fabrice

Fabrice
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Idem reste habiller du bebut a la fin ne retire pas le bonnet dans les cafés,le seul moment ou je retire mes bosses et bonnet ,le dimanche et lundi a midi quand je mange Laughing

12Débossage du gille Empty Re: Débossage du gille Mer 25 Avr 2007 - 11:41

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

wolf a écrit:
$€b a écrit:
wolf a écrit:pour nous c'est une ancienne tradition on brulais le gille avec la paille des bosses du gille et apres le brulage les femmes enfilaient les costumes

Tu veux dire que la femme du gille enfilait sa vareuse après le brûle-bosses ?

Au plaisir ...

oui apres le brulage le gille donnais son costume a sa femme et donnais comme ca l ocasion a la femme de s amuser aussi un peu

Eh bien, c'est une coutume Louvièroise que je ne connaissais pas ...

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

13Débossage du gille Empty Re: Débossage du gille Sam 2 Juin 2007 - 21:47

tambour03

tambour03
Membre Acharné
Membre Acharné

Je trouve sa quand même bizarre mais la tradition
étant ce qu'elle est.
Je crois si on revenait a cette coutume beaucoup d'encre en coulerait.

Http://tambour03.skyblog.com

14Débossage du gille Empty Re: Débossage du gille Dim 3 Fév 2008 - 11:20

olivier

olivier
Membre Acharné
Membre Acharné

J'ai dus me débossé dans une société lors du brulage de bosse mais celui ci avait lieu devant le local et une fois le brulage de bosse terminé tout était fini.
Chaque société et chaque ville ou village ajoute une petite touche a la tradition et je pence que ce n'est pas plus mal.

En tout cas quand on brule ses bosse a la fin du carnaval, cela force les gilles a se bossé a la paille, ce qui est bien plus beau car j'ai vu des gilles bossé avec de la mousse et sa ne fait pas une bosse parfaite et uniforme et de plus elle forme des plis au niveau de l'apertintaille... enfin sa, sa peu faire l'objet d'un autre sujet de discution

voila mon point de vue Very Happy

15Débossage du gille Empty Re: Débossage du gille Lun 4 Fév 2008 - 8:53

Olianna

Olianna
Membre Invétéré
Membre Invétéré

Je donne mon avis, après avoir fait le carnaval moi même pendant 22 années, je suis devenue femme de gille il y a 11 ans et maintenant maman de gille depuis 5 ans. J'ai appris à respecter les traditions et les gens qui viennent assister à notre petit carnaval de village.

Moi, je trouve cela "horrible" qu'un (ou plusieurs) gilles se déshabille(nt) sur le chemin à n'importe quel moment du carnaval.

Mon fils vient de fêter ses 6 ans et cette année il fêtera sa 5ème année de carnaval et jamais il ne s'est déshabillé en pleine rue.

Pas question d'enlever son apertintail lors des soumonces ( sauf pour aller au toilettes biensur).

Pas question d'enlever la barette ni le mouchoir de cou en pleine rue sauf pour en remettre des propres ( et à l'écart de la socièté).

Et tout ceci du haut de ses 6 ans il l'a compris!

Car lui aussi aime être bien habillé et moi j'en suis fière quand les passant me disent : "Mais quel beau petit gille" sans même nous connaître.

Il y a un minimum de respect envers les spectateurs qui viennent voir la beauté d'un carnaval car ce que les gens viennent voir, ce sont de beaux gilles et non des gilles à moitié habillé (ou déshabillé)!!


Enfin voilà mon opinion
Embarassed Wink Embarassed

http://www.perfect-exchange.com/

16Débossage du gille Empty Re: Débossage du gille Lun 4 Fév 2008 - 13:04

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Je te rejoins dans ton idée à 200% !

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

17Débossage du gille Empty Re: Débossage du gille Lun 4 Fév 2008 - 13:09

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

olivier a écrit:En tout cas quand on brule ses bosse a la fin du carnaval, cela force les gilles a se bossé a la paille, ce qui est bien plus beau car j'ai vu des gilles bossé avec de la mousse et sa ne fait pas une bosse parfaite et uniforme et de plus elle forme des plis au niveau de l'apertintaille...

L'ennui, c'est que tout le monde ne peut pas forcément se bosser à la paille.

Un des gilles que je ramasse est allergique à la paille, à la poussière et donc est obligé de se bosser avec de la mousse. Il le regrette souvent mais, l'ayant essayé une année, pensant qu'il la supporterait, il a du rentrer chez lui, il était couvert de plaques rouge et avait l'impression d'étouffer.

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

18Débossage du gille Empty Re: Débossage du gille Lun 4 Fév 2008 - 13:27

ben1971

ben1971
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Dans ma société de Gilles (Les Indépendants, Givry), lors du brûlage, aucun Gille ne se débosse. Nous plaçons de la paille au centre de la place et le plus vieux Gille se couche dessus. Les autorités communales allument alors la paille et, inutile de préciser, nous relevons le Gille ! Wink
Nous avons la chance de pouvoir, en tant que femmes, faire le Gille. Mais nous nous comportons comme nos collègues. Nous veillons toujours à ce que nos costumes soient nickels et il y en a toujours l'un ou l'autre pour aider à réajuster la tenue. J'ai de longs cheveux mais je n'ai jamais une mèche qui sort de ma barrette. On est Gille ou on ne l'est pas. Certains spectateurs parlent de nous comme des "Gilettes". Ridicule. Quand je vais dans certaines cavalcades et que je vois comment certains Gilles se comportent, j'ai honte. Les cheveux dépassent de la barrette, ils dansent en se secouant comme sur "la danse des canards", et horreur suprême, ils déversent la paille sur la place et arpentent les rues avec un costume 10X trop grand puisque sans paille... C'est lamentable. Sans compter qu'ils ne sont plus très frais ni en état de danser. No

19Débossage du gille Empty Re: Débossage du gille Lun 4 Fév 2008 - 15:05

Invité


Invité

pour ma part je trouve stupide de se débosser et chez nous interdit d enlever sa barertte a tout bout champs et aussi interdit de s asseoir je trouve cela bien de plus le comité a renouvellé les statuts avec plus de sévérité pour le bien du respect du gille

20Débossage du gille Empty Re: Débossage du gille Lun 4 Fév 2008 - 18:39

FABIE

FABIE
Membre Invétéré
Membre Invétéré

j ai pas d avis la dessus mais c est vrai que c est bete ce que je suis pas contente c est certain ce debosse sur le chemin ca me ragarde peu etre pas mais je trouve ca dommage

http://www.e-monsite.com/pierrotspierrettes

21Débossage du gille Empty Re: Débossage du gille Lun 4 Fév 2008 - 19:29

tambour03

tambour03
Membre Acharné
Membre Acharné

Quelques fois quand je vais à l'école je retrouve de la paille tout le long du chemin et de gros tas sur les trottoirs . N'importe quoi Exclamation Mad

Http://tambour03.skyblog.com

22Débossage du gille Empty Re: Débossage du gille Lun 4 Fév 2008 - 20:19

olivier

olivier
Membre Acharné
Membre Acharné

$€b a écrit:
L'ennui, c'est que tout le monde ne peut pas forcément se bosser à la paille.

Un des gilles que je ramasse est allergique à la paille, à la poussière et donc est obligé de se bosser avec de la mousse. Il le regrette souvent mais, l'ayant essayé une année, pensant qu'il la supporterait, il a du rentrer chez lui, il était couvert de plaques rouge et avait l'impression d'étouffer.

Au plaisir ...

ouép, clair que dans ce cas ...

un gille doit rester habiller du début a la fin de toute maniere et je pence que tout le monde ici est sur la meme longueur d'onde Very Happy

23Débossage du gille Empty Re: Débossage du gille Mar 5 Fév 2008 - 21:55

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

tambour03 a écrit:Quelques fois quand je vais à l'école je retrouve de la paille tout le long du chemin et de gros tas sur les trottoirs . N'importe quoi Exclamation Mad


si c'est de fleurus que tu parle,il est vrais que le lundi debut d'apres midi en allan chercher des gille a la rue des rabots il y a de la paille tous le long de la rue dans la rigole

24Débossage du gille Empty Re: Débossage du gille Jeu 13 Mar 2008 - 21:18

cannelle

cannelle
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

beh moi je rentre chez moi mercredi matin et tout le chemni de la chaussee a chez moi, jai suii le pti poucet qui avait seme , squi etait cense ressembler a torchis de paille cetais plutot des grosses boulettes de paille, ah mon avis devait pas etre tres bien bosse a voir ca :s
et puis ca se fait pas de se debosser en rue ainsi :s

25Débossage du gille Empty Re: Débossage du gille Jeu 5 Mar 2009 - 7:51

circo32


Habitué du Forum
Habitué du Forum

Je confirme qu'à La Louvière ont brûlait réellement ses bosses et qu'en suite le gille pasait son costume à son épouse.

Et il y a encore des traces de cela aujourd'hui.

La société des amis réunis de La Louvière si elle sort déguisée le mardi c'est parce que ce jours là les femmes faisaient le gille et eux suivait derrière en travesti.

Cette tradition ayant disparue la société se travesti toujours le mardi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum