Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
à qui cela fait plaisir. Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
à qui cela fait plaisir. Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
à qui cela fait plaisir. Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
à qui cela fait plaisir. Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
à qui cela fait plaisir. Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
à qui cela fait plaisir. Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
à qui cela fait plaisir. Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
à qui cela fait plaisir. Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
à qui cela fait plaisir. Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
à qui cela fait plaisir. Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
à qui cela fait plaisir. Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
à qui cela fait plaisir. Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
à qui cela fait plaisir. Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
à qui cela fait plaisir. Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
à qui cela fait plaisir. Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

à qui cela fait plaisir.

+5
eldjeuvabi
cordier
$€b
bourlettis
cedric dubusy
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1à qui cela fait plaisir. Empty à qui cela fait plaisir. Ven 20 Fév 2009 - 13:06

cedric dubusy

cedric dubusy
Membre Invétéré
Membre Invétéré

Autre chose hors débat, être payé pour jouer. C’est vrai, un contrat est signé en bonne et due forme, autant de l’heure, frais d’annonceur, frais de déplacement, autant de musiciens de tambour…..

Notre société dépense 7000€ de frais d’engagement et pas loin de 1000€ de boissons pour 2 soumonces et un carnaval.
Mtnt ils demandent des frais de déplacement pour un souper !
D’accord il faut que chacun y trouve sont plaisir : danser pour le gille et jouer un air pour la musique.
On a peut être la batterie et la musique qui fait exception à toutes celles du Centre. Mais croyez moi que ce n’est pas gai pour un gille de voir son musicien regarder sa montre toutes les heures. « Ha ! le contrat est fini on part, tu veux qu’on joue ?, alors un air un verre, une heure en plus ok mais c’est autant de l’heure. A partir de là, c’est plus amusant pour nous.


Viendra le jour où ce sera hors de prix : les sociétés vont disparaître ou alors la musique sera remplacée par des hauts parleur.
Pourquoi batterie et musique augmentent ses prix tous les 2, 3 , 4 ans?
Les boissons, les costumes, les sabots, les paniers…. augmentent
Qui a t'il de nouveau par rapport à il y a 20 ans?
C’est pourtant le même tambour, la même trompette qui joue, les airs ne sont pas plus longs, pas plus difficile à jouer. Comment faisaient t'ils avant?

Ne répondez pas que c’est pour payer l’essence, la maison, les sorties en boite.
Alors ce n’est pas jouer pour s’amuser mais pour se payer des extrats…

Investir dans un tambour, une trompette d’accord. Cela coûte cher. Mais en 2 ou 3 saisons c’est amorti.

PS : Un gille dépense 500€ à 700€ durant sa saison

Qui est gagnant ?

N’y voyez pas un coup de gueule envers vous. Car vous devez bien être fatigués à la fin des carnavals (en hiver il fait froid)
Juste une interrogation sur le futurs des carnavals dans sont ensemble.
L’argent est le nerf de la guerre dans les carnavals, il y en a de moins en moins. certaines administrations communales s'en foutent et n'aident en rien

http://www.marcheursdelavierge.be

2à qui cela fait plaisir. Empty Re: à qui cela fait plaisir. Ven 20 Fév 2009 - 13:35

bourlettis

bourlettis
Membre Invétéré
Membre Invétéré

suis d accord avec toi mais tout augmente les oranges -location de costumes- les chapeaux-les mises-les boissons y a pas que les musiciens et tambours mais c est comme ca l etre humain n est jamais content meme si en etant musicien je trouve qu il y a de l abus maintenant quand c est l heure c est l heure meme pas une demi heure en plus pour le plaisir

as tu deja fait le calcul en depense pour un gille???
si tu es 2 dans la maison entre nous ca fait de belles vacances



les musiciens on tjs été payé en carnaval meme dans le temps mais la vie était moins cher que maintenant non ??

3à qui cela fait plaisir. Empty Re: à qui cela fait plaisir. Ven 20 Fév 2009 - 14:36

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Cédric,

Je comprends ton désarroi et celui des membres d'autres comités qui doivent parfois se serrer l'apertintaille afin de pouvoir se payer une musique et une batterie devant lesquelles ils pourront danser lors des soumonces et du carnaval.

Ce sujet à déjà été abordé à divers endroits du forum mais je vais quand même y répondre. En tant que musicien, je joue avant tout par passion. C'est par plaisir et par amour du folklore et de la musique que je me déplace tous les week-ends pour animer différents carnavals de la région du centre et d'ailleurs. Qui dit jouer pour un carnaval dit aussi se rendre à différentes activités de la société, participer à un raclot, animer un souper, un stand, une braderie, ... et souvent de manière bénévole. J'ai personnellement 10 contrats sur la saison. 10 contrats, ça veut souvent dire le double d'activités annexes hors saison pour faire plaisir à la société.

Maintenant, malheureusement, tout le monde ne joue pas dans la même cours. Certains sont blasés mais continuent pour le cachet ... Mais je l'ai déjà dit à plusieurs reprises : il ne faut pas mettre toutes les oranges dans le même panier. La plupart des oranges sont bonnes mais quelques unes sont pourries. Demander des frais de déplacement pour se rendre à un souper, c'est exagéré me semble-t-il. On ne peut pas réclamer le beurre, l'argent du beurre, le sourire et la culotte de la crémière !

Même si, comme tu le dis, tout augmente. Mais si une inflation existe pour les gilles, elle existe également que pour les musiciens. Un musicien, doit effectivement s'acheter un instrument ou un tambour qui coûte plus ou moins cher selon la qualité qu'on veut bien lui donner et dont les prix évoluent aussi... Il est amorti en 2 - 3 saisons en effet. Mais à côté de ça, il y a toutes les réparations, les entretiens, les pièces à remplacer, ... Le prix d'une peau, d'un jeu de tirants, de crochets, des cercles, ... fais le compte, c'est loin d'être donné ! (Tout dépend des contrats, mais la nourriture et les boissons sont parfois à charge des musiciens et batteurs).

Je ne te le cache pas, certains chefs exagèrent. Malgré tout, je crois que chacune des parties concernées doit mettre de l'eau dans son vin. D'un côté comme de l'autre, on ne se rend pas compte des réalités de chacun.

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

4à qui cela fait plaisir. Empty Re: à qui cela fait plaisir. Sam 21 Fév 2009 - 9:54

bourlettis

bourlettis
Membre Invétéré
Membre Invétéré

tout a fait d accord avec seb

je tiens egalement a ajouter ceci


pour jouer carnaval il faut la passion en premier
il faut comprendre aussi que 1 gille lui il pense a son carnaval ( c est tout a fait normal)
nous musiciens qui avons 10 a 12 contrats nous sommes sur les pavés pendant 3 mois et plus du samedi au mardi c est pas toujours facile et fatiguant
nous faisons certaines concessions aussi pour pouvoir etre present dans les differents carnavals( niveau professionnelle et familiale)
tu termines vers 0h00-1h00 du matin le lendemain rebelote tu prends dans tes jours de vacances , tes heures supplementaires pour pouvoir etre la le lundi ou tu vas travailler et tu viens apres ta journée
crois moi c est pas toujours facile de repondre present tu te casses le cul pour arriver le plus vite possible et au bout du compte on te retire 1 heure comme si 7 -8 euros renfloue la caisse de la societé

je suis sur que beaucoup de gens ne pensent pas a tout ca
mais je dis il faut etre courageux et avoir une bonne santé pour faire cela

pensez -y

5à qui cela fait plaisir. Empty Re: à qui cela fait plaisir. Sam 21 Fév 2009 - 10:52

cordier

cordier
Membre Acharné
Membre Acharné

les avis son mitigé à qui cela fait plaisir. 422696 à qui cela fait plaisir. 422696 à qui cela fait plaisir. 422696

6à qui cela fait plaisir. Empty Re: à qui cela fait plaisir. Sam 21 Fév 2009 - 10:58

cordier

cordier
Membre Acharné
Membre Acharné

j ai été joué vendredi du tambour avec ma batterie en france pour des enfants on a pas su avoir un musicien alors ou et la passion si les enfants aurais dis on paye une musique désolé la c est la rué vers l or je ne mais pas tous dans le meme sac juste un coup geule enfin bon c est la vie de maintenant triste pour les enfants

7à qui cela fait plaisir. Empty Re: à qui cela fait plaisir. Sam 21 Fév 2009 - 11:38

bourlettis

bourlettis
Membre Invétéré
Membre Invétéré

la passion est la mais pas facile de l accomplir avec le boulot tu prend deja congé pour les carnavals si maintenant tu dois prendre les vendredis aussi tu as interet a avoir un bon patron ( rendement-rendement-rendement)

la c est une chose
la deuxieme tu as raison pour certain faut l enveloppe et ca c est la dure realité de la vie et ca va pas s ameliorer



moi j ai une devise
je fais ce que je peus mais pas necessairement ce que je veus

8à qui cela fait plaisir. Empty Re: à qui cela fait plaisir. Sam 21 Fév 2009 - 11:47

cordier

cordier
Membre Acharné
Membre Acharné

je suis d accord sur certain points de vue avec toi mais quand on s engage a joué faut le faire a fond la saison des carnaval ne tombe pas en juillet excuse moi il a certains meme beaucoup qu il devrais alors racroché j ai ma batterie et on c est a quoi on s engage on travail aussi au plaisir à qui cela fait plaisir. 83544

9à qui cela fait plaisir. Empty Re: à qui cela fait plaisir. Sam 21 Fév 2009 - 13:20

eldjeuvabi

eldjeuvabi
Membre Invétéré
Membre Invétéré

moi , quand j'ai commencé à faire le gille dans les années 60 j'étais encore étudiant , j'ai du aller travailler 1 mois pour payer mon carnaval , ensuite marié ;les enfants venus ; le carnaval a toujours été cher pour moi , même actuellement avec la crise rien de changé , j'ai même connu une époque ou on rengageait après minuit ,chaque gille devait repayer la batterie pour continuer sinon tu devais rentrer chez toi .Le petit jeune homme ...... qui dépense en une semaine ses revenus d'un an est toujours d'actualité .

10à qui cela fait plaisir. Empty Re: à qui cela fait plaisir. Sam 21 Fév 2009 - 18:45

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

cordier a écrit:je suis d accord sur certain points de vue avec toi mais quand on s engage a joué faut le faire a fond la saison des carnaval ne tombe pas en juillet excuse moi il a certains meme beaucoup qu il devrais alors racroché j ai ma batterie et on c est a quoi on s engage on travail aussi au plaisir à qui cela fait plaisir. 83544


ont c'est tous a quoi ont s'engage quand ont appartient a ce milieu carnavalesque.

ce que bourletti veut dire c'est qu'il n'est pas toujour possible de jouer gratuitement,tu prend des congés pour faire ta passion et de ce fait tu laisse un peut ta famille de coté car plus possible de partir en vacance,non pas parce que il n' y a pas d'argent pour partir mais parce que les congé sont épuisé

si il faut encore jouer bénévolement alor que tu prend congé a ton boulot tu pert un max sur ton salaire.

jouer bénévolement ne veut pas dire etre plus passioné qu'un rémunéré

oui on peut parfois rendre service pour une societe qui debute ce que j'ai moi meme fait a plusieur reprise ou pour des enfant au carnaval d'une ecole et jouer bénévolement,mais ces soiétés le jour ou il voudrons changer de batterie et ou de musique il ne vous demenderons pas votre avis et il ne remetrons pas en question que vous aviez jouer gratos l'année presedente.

plaisir oui,mais 1 ans

une personne qui ne fait que le gille et qui n'a jamais jouer du tambour ou musique ne peut pas comprendre que nous avons beaucoup de mal

maintenant il y a aussi des batterie ou musique qui exagere beaucoup trop sur les tarif et ca ca ne changeras pas

la il faut rester resonable

11à qui cela fait plaisir. Empty Le carnaval... àqui cela fait plaisir Dim 22 Fév 2009 - 9:19

Léon

Léon
Membre Invétéré
Membre Invétéré

dans mon cas, j'ai apprécié le fait de faire le gille 20 ans à Nivelles. Maintenant, j'apprécie le fait d'être musicien. En comparant les deux, lorsque mon carnaval se terminait,en tant que gille, j'étais reparti pour un an d'attente mis à part l'une ou l'autre sortie très rare,, car le comité n'accepte que les sorties "intéressantes pour la trésorerie"donc , à ce niveau, on vise les rentrées aussi!!!!!
Maintenant en tant que musicien (parce que nous l'avons choisi, je tiens à le préciser), nous sommes partis pour une période beaucoup plus longue....On y rencontre, des sociétés très joviales et d'autres nettement moins, qui ne sont jamais contentes malgré les efforts que nous faisons!!! n'est ce pas Seb?
Il ne faut pas oublier qu'une saison, nous coûte aussi.... malheureusement, je n'urine pas dans le réservoir de ma voiture (excusez). On participe aussi bénévolement aux manifestations des sociétés!!!! (braderie, souper, audition etc..... une cagnotte est toujours à faire!!!). Vendredi, je suis encore aller jouer, et de bon coeur, bénévolement pour une école.
Il faut peser le pour et le contre.... parfois une réparation d'instrument peut être onéreuse.....
la dessus, bon carnaval à vous tous!!!! et n'oubliez pas que la vie augmente à tout point de vue...malheureusement, l'amusement se paye aussi....d'un côté comme de l'autre!!!!

12à qui cela fait plaisir. Empty Re: à qui cela fait plaisir. Dim 22 Fév 2009 - 13:34

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

comme quoi,il faut tres souvent en depenser pour en gagner

13à qui cela fait plaisir. Empty Re: à qui cela fait plaisir. Lun 23 Fév 2009 - 0:15

tchouma3

tchouma3
Membre Acharné
Membre Acharné

seb1976 a écrit:comme quoi,il faut tres souvent en depenser pour en gagner

Le contraire est de mise aussi! ( travailler-gagner (le peu d'argent kon mérite)(lol) pr ensuite le rentrer aux contributions, loyer factures etc....)

Et heureusement ke les contrib' sont pas ds les parages sinon on jouerait notre saison presque pr rien à coup sur!!!

14à qui cela fait plaisir. Empty Re: à qui cela fait plaisir. Lun 23 Fév 2009 - 12:21

Tho.Casa

Tho.Casa
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Comme Seb l'a dit, lorsqu'un musicien ou batteur s'engage dans un contrat, il doit être conscient qu'il devra parfois participer à des soupers, répétitions, marchés de Noël, braderies... bénévolement. A partir du moment où des musiciens ou batteurs demandent d'être rémunéré lors d'activités comme telles, ça devient complètement exagéré. Par contre, après ces petites sorties, le président donne parfois une petite "dringuée" de 20-25€ au musicien sans que celui-ci n'ait demandé quoi que ce soit. Je pense qu'il y a là une reconnaissance du musicien... Et je ne cache pas que ça fait bien plaisir. Mais y aller en ayant l'intention d'avoir une enveloppe, je trouve ça honteux.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum