Plus de cortège à Forchies… c’est tout simple :
Comme chaque année, il y à une tournante pour démarrer le cortège, pour ceux qui connaissent Forchies, on démarre une fois des Trieux, du Mouligneau, des Trois Bonniers et la place Destrée.
Le Cortège part toujours en début de soirée (17h00 en plein hiver), pour voir nos beaux costumes il faut une lampe super forte pour les éclairer. Une société demande de partir en après-midi mais la plupart des autres sociétés ne les intéresse pas, d’autres suivent le mouvement des autres.
L’année passée, une société a émis un avis négatif (qui n’a pas été bien entendu et pris en considération) sur le cortège. Cette société à son local sur la place. Je vous pose la question, cela vous plairait de démarrer de la place, faire un tour dans Forchies, revenir sur la place pour la formation du cortège ? Ensuite, revenir sur la place pour la fin du cortège prend fin vers 21h00 par un rondeau général et puis c’est tout. Vous faites quoi après.
Jouer dans les cafés jusque la fin du contrat de la musique. (fin à minuit)
Pas cette société, ‘on fait surtout le gille pour le public et pour soit’ alors on est reparti pour un petit tour. 23h00, il est temps de rentrer au local, re-belote, sur la même place.
C’est long hein !
Cette année (AG de novembre 2006), Tous les membres des Volontaires (oui c’est d’eux dont on parle) on décidé de ne plus participer au cortège. Point final.
La décision qu’il y a plus de cortège, ne vient pas de nous mais du Président du Syndicat d’Initiative (cela reste une popote interne, il fat être Filamarchois pour comprendre le reste).
J’éspère que j’ai été clair.
Au plaisir de vous lire
Cédric Dubusy
secrétaire des Volontaire et gille depuis 28 ans
Il existe des carnavals où des sociétés ne participent pas aux soumonces générales (voir Fontaine l’Evêque)
Dernière édition par le Ven 2 Fév 2007 - 18:19, édité 1 fois