En reparcourant un peu le forum du site tambourdegille.be j'ai trouvé ceci. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant pour les novices.
Le tout est bien expliqué je trouve ...
Avez vous d'autres habitudes ou d'autres trucs ?
Au plaisir ...
D'abord il vaut mieux acheter un kit de nettoyage, de l'huile pour pistons et de la graisse pour les pompes. Cela se vend dans tous les magasins de musique. Quand ceci sera fait, démontes complètement l'instrument (pistons, ressorts sous les pistons, vis sous les cylindres, pompes), frottes avec du papier essuie-tout la vieille graisse sur les pompes. Plonges le tout, sauf les pistons, dans une baignoire d'eau LEGEREMENT chaude avec du liquide vaisselle, pas trop chaude sinon cela ferait ECLATER les soudures ou même déformer l'instrument (petit truc: tu dois pouvoir tenir ta main dans l'eau sans que cela ne brûle). Laisser agir 1 bonne heure, ensuite nettoyes l'instrument avec le kit. Quand cela est terminé, surtout bien rincer l'instrument pour qu'il ne reste pas de liquide vaisselle dedans, sinon le liquide restant pourrait continuer à agir et attaquer la couleur.
Remonter l'instrument : graisse sur les pompes, huile sur les pistons (attention : remettre chaque piston dans SON cylindre). Frotter l'eau avec une peau ou un essuie de vaisselle. Et voilà, l'entretien complet de ton instrument est fait.
L'instrument sonne "sourd"? Ce sont en général les vieux instrument qui font cela. Ca vient du fait qu'il est SEC, avant chaque prestation, verse un peu d'eau ( +/- 1 litre) dedans et fait tourner l'instrument de façon à ce que l'eau passe dans toutes les pompes. Vides l'eau et fait quelques notes, tu entendras s'il reste de l'eau dans les pompes.
Roder un instrument, c'est difficile à dire, en tout cas quand un instrument est neuf, il est plutôt difficile à jouer, c'est à force de souffler dedans qu'il devient de moins en moins dur à jouer.
Le tout est bien expliqué je trouve ...
Avez vous d'autres habitudes ou d'autres trucs ?
Au plaisir ...