Ils s'appellent les Gilles de Tanger
Neuf percussionnistes et neuf danseurs écument nos carnavals, nos évènements culturels dans le but avoué de nous faire sourire et danser.
Leurs influences : Gnawa de Tanger, Maroc, Afrique, Gilles de Binche, Funk, Groove… Mélange de folklore, de sons venant de points géographiques différents, les sonorités du Maghreb se marient avec les rythmes de nos célèbres Gilles de Binche… Un mariage qui en fera danser plus d’un.
C'est comment dire ... euh ... enfin, je veux dire euh ... Non ! C'est plutôt ... ou plutôt ... non mieux, c'est ... Quoique ... on dirait surtout que ... Oui ! Voilà, c'est ça ... c'est ... euh !
Voici une vidéo de leurs exploits vous comprendrez mieux :
http://video.google.com/videoplay?docid=-4837747402625312739
Vous pouvez aussi les écouter là :
http://www.brumu.be/media/Gillwa.mp3
Et voilà leur site officiel :
http://www.gillesdetanger.org/
Voici leur légende :
En 2025, une horde de mercenaires binchois envahit le port de Tanger. Une pénurie d'oranges en Belgique les poussaient à explorer d' autres continents. En débarquant à Tanger, dont la région était réputée la plus productrice d'agrumes, ils découvrirent qu'ils avaient enfin la solution pour leur carnaval. Ils restèrent donc et occupèrent afin d'exporter un maximum d'oranges en Belgique pour leur carnaval.
En mal de pays, les Gilles de Binche exerçaient souvent leur folklore
et battaient les tambours tout en jetant les oranges. Rythmes que les habitants
ont apprécié et progressivement intégré dans leurs cérémonies. A la place des oranges, ils jetaient des bouquets de menthe car il était interdit aux tangérois de posséder des oranges sans l'autorisation de l'occupant binchois! Ceux-ci occupèrent Tanger pendant une longue décennie jusqu' à ce que les Tangérois les repoussent pacifiquement avec la "Marche Orange"
En 2058, le Pavillon de Tanger à l'Expo Universelle... à la grande surprise de tous, débarquent ..... Les Gilles de Tanger !
Au ... euh ... plaisir ...
Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 17:06, édité 1 fois