Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
Une nouvelle polémique ...  Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
Une nouvelle polémique ...  Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
Une nouvelle polémique ...  Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
Une nouvelle polémique ...  Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
Une nouvelle polémique ...  Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
Une nouvelle polémique ...  Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
Une nouvelle polémique ...  Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
Une nouvelle polémique ...  Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
Une nouvelle polémique ...  Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
Une nouvelle polémique ...  Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
Une nouvelle polémique ...  Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
Une nouvelle polémique ...  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
Une nouvelle polémique ...  Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
Une nouvelle polémique ...  Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
Une nouvelle polémique ...  Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une nouvelle polémique ...

+2
melc ptit B
$€b
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Une nouvelle polémique ...  Empty Une nouvelle polémique ... Lun 21 Jan 2013 - 23:02

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Les propos de Mr Pierre Kroll :

Une affiche que vous ne verrez pas affichée: une commande du Musée du Carnaval et du Masque de Binche pour une exposition sur, précisément, les représentations détournées du gille notamment... Débat au conseil d'administration du musée. Des
pours, des contres. C est finalement le projet retenu mais les autorités communales ne veulent pas voir affichée cette affiche.

C'est expliqué ici: http://www.antennecentre.tv/site/binche_affiche_pol_mique_-73621-999-226.html

Je comprends qu'il faille du respect pour le folklore parce que les traditions sont fragiles. Si les gilles se mettaient à s'habiller n'importe comment ou que sais-je ?, ça nuirait au folklore mais, ici, je croyais carrément rendre un hommage ! C est tout de même étonnant que
je peux dessiner trois fois par semaine le roi en pantoufles et que ça l'amuse lui-même mais qu'il est insupportable de représenter un gille en jupe avec les plumes au vent. Je me demande s'il n'est pas encore plus simple de dessiner le prophète Mahomet qu'un gille de Binche ! En tout cas, l'intégrisme, ça n'existe pas que dans les grandes religions.

Une nouvelle polémique ...  53741210

Et vous ? Qu'en pensez vous ?

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

2Une nouvelle polémique ...  Empty Re: Une nouvelle polémique ... Lun 21 Jan 2013 - 23:25

melc ptit B

melc ptit B
Habitué du Forum
Habitué du Forum

moi perso les dessins de krol me font toujours beaucoup rire et quand y caricature les gilles dans ses BD en particulier...

mais içi le contexte est différent, choisir une affiche comme ça pour le musée,là non je suis pas fan...Evil or Very Mad

3Une nouvelle polémique ...  Empty Re: Une nouvelle polémique ... Mar 22 Jan 2013 - 16:37

melc ptit B

melc ptit B
Habitué du Forum
Habitué du Forum

l'histoire a dépassé largement les ramparts,ont en parle partout!

faut quand meme relativisé la chose,c'est vrai que je ne suis pas fan de cette affiche,mais si on entend dire les responsables que l'affiche est dégradante pour l'image du gille,

alors faudrait allez voir certaine société de baraki qui dénature et baffoue complètement l'image du folklore,et ça c'est beaucoup plus triste que cette affiche!

4Une nouvelle polémique ...  Empty Re: Une nouvelle polémique ... Mar 22 Jan 2013 - 19:14

laurentdelabruskaie

laurentdelabruskaie
Posteur de Ouf !
Posteur de Ouf !

Perso, j'adore... j'ai l'impression que dès qu'on touche à l'image du gille, cela devient une catastrophe...

Idem l'année dernière, lorsque Jérôme Dewarzée (Vivacité vers 8h19 !!! j'adore aussi) avait réalisé son "Cactus" sur les gilles...

Humour quand tu nous tiens... il y a aura toujours des pour et des contres... et Meltic a raison... on en parle maintenant de cette "non-affiche" ... donc objectif atteint pour l'expo... on parle d'elle !

Et rejoint entièrement notre ami sur son avis ci-dessous !

melc ptit B a écrit:alors faudrait allez voir certaine société de baraki qui dénature et baffoue complètement l'image du folklore,et ça c'est beaucoup plus triste que cette affiche!

5Une nouvelle polémique ...  Empty Re: Une nouvelle polémique ... Mer 23 Jan 2013 - 8:24

tichkebout

tichkebout
Membre Acharné
Membre Acharné

Je suis d'accord avec toi Laurent, il faut avoir de l'humour et ne pas etre protectionniste a outrance !!!

J'adore le folklore du Gille et le respecte le mieux possible mais il est vrai que dans certaines sociétés, il serait bon de balayer devant la porte avant de critiquer tout et de ne rien accepter dès que l'on touche à Binche!!

De toute façon l'objectif est atteint et l'expo n'aurait certainement pas eu toute cette publicité avec une affiche trop conventionnelle ....Merci Pierre Kroll...

Une nouvelle polémique ...  973194

http://www.vraisamis.be/index.php

6Une nouvelle polémique ...  Empty Re: Une nouvelle polémique ... Mer 23 Jan 2013 - 12:55

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Les internautes s'en donnent à coeur joie !

Une nouvelle polémique ...  Media_xll_5495124

Une nouvelle polémique ...  Media_xll_5495136

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

7Une nouvelle polémique ...  Empty Re: Une nouvelle polémique ... Mer 23 Jan 2013 - 19:12

gregory 1976

gregory 1976
Membre Acharné
Membre Acharné

$€b a écrit:Les internautes s'en donnent à coeur joie !

Une nouvelle polémique ...  Media_xll_5495124

Une nouvelle polémique ...  Media_xll_5495136

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Au plaisir ...
moi je penses que ses 2dernière photos aurait fais moin de polémique Razz
humour humour bounce

8Une nouvelle polémique ...  Empty Re: Une nouvelle polémique ... Sam 26 Jan 2013 - 0:31

cannelle

cannelle
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

moi qui suis tres critique
ca ne me choque absolument pas
ce qui m'enerve un peu c'est que ce ne soit pas le musee ou l'adf qui ai censure mai bien uen partie du collegue echevinal

il faut differencier le respect du folklore et lintergrisme folklorique

et ca oui de la pub ils en auront eu

9Une nouvelle polémique ...  Empty Re: Une nouvelle polémique ... Sam 26 Jan 2013 - 11:06

laurentdelabruskaie

laurentdelabruskaie
Posteur de Ouf !
Posteur de Ouf !

Une nouvelle polémique ...  45521_10

vous l'aurez probablement vue aussi celle-là !

10Une nouvelle polémique ...  Empty -une-nouvelle-polemique Sam 26 Jan 2013 - 15:03

gregory 1976

gregory 1976
Membre Acharné
Membre Acharné

trop bon laurent affraid

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]