Les propos de Mr Pierre Kroll :
Et vous ? Qu'en pensez vous ?
Au plaisir ...
Une affiche que vous ne verrez pas affichée: une commande du Musée du Carnaval et du Masque de Binche pour une exposition sur, précisément, les représentations détournées du gille notamment... Débat au conseil d'administration du musée. Des
pours, des contres. C est finalement le projet retenu mais les autorités communales ne veulent pas voir affichée cette affiche.
C'est expliqué ici: http://www.antennecentre.tv/site/binche_affiche_pol_mique_-73621-999-226.html
Je comprends qu'il faille du respect pour le folklore parce que les traditions sont fragiles. Si les gilles se mettaient à s'habiller n'importe comment ou que sais-je ?, ça nuirait au folklore mais, ici, je croyais carrément rendre un hommage ! C est tout de même étonnant que
je peux dessiner trois fois par semaine le roi en pantoufles et que ça l'amuse lui-même mais qu'il est insupportable de représenter un gille en jupe avec les plumes au vent. Je me demande s'il n'est pas encore plus simple de dessiner le prophète Mahomet qu'un gille de Binche ! En tout cas, l'intégrisme, ça n'existe pas que dans les grandes religions.
Et vous ? Qu'en pensez vous ?
Au plaisir ...