L'endurance c'est beaucoup de travail... Mais aussi le plaisir de jouer. Je reproche souvent aux trompettes de petter trop hauts dans les aigus. Je n'aime vraiment pas ça, c'est criard !!! Au bugle, je suis personnellement pour une ligne de 5 bugles, en déplaise à ceux qui ne seront pas d'accord avec moi. 3 en réponses aux attaquent de première ligne et 2 aux variations. En effet, ne dit-on pas que les bugles sont les violons de la musique? Pourtant bien des bugles sont criards comme s'ils voulaient faire plus de bruit que ceux qui sont devant!!!
Mais il nous arrive sauvant, mon coéquipié ami Serge et moi, lors d'une sortie, de nous entre-aider tous les 2 avec nos bugles. On ne joue pas avec la partition
mais on essaie de s'y rapprocher. Quand je faiblis, Serge me soutient en augmentant sa puissance. Et vis et versa. Il lui arrive de lâcher l’embouchure car les muscles de ses lèvres gonflent. Je joue alors pour lui et j'augmente ma puissance. Ce n'est pas facile. Mais surtout, bien gonfler tes poumons, ne pas trop forcer surtout en début d'après-midi (faut tenir jusqu'au soir) et beaucoup t'entrainer chez toi.
Ne mets pas un produit "spécial miracle" ou ne fait pas un traitement spécial pour tes lèvres. Elles doivent prendre leur place toute seule dans l’embouchure et ne force jamais. Si tes lèvres gonflent, surtout celle du haut, c'est que ton muscle travail et c'est normal. Lors de sorties, je prends éventuellement le glaçon de mon coca que je passe un peu sur ma bouche. Le soir, je les recouvre de dermophil indien ou de beurre de karité (cacao). Mais c'est tout. Faut que tes lèvres s'endurcissent et avec l'expérience, tu joueras sans blème jusqu'au soir. Surtout, n'en fait pas de trop.
Et le meilleur traitement, quand mes lèvres sont fatiguées, c'est un bon baiser tout chaud de ma petite femme
et une bonne nuit d'amour
!