voila ce que j ai trouvé mais c est pas complet par compte le mardi je crois qu il n y as plus de gilles a morlanwelz depuis quelque années mais je suis pas sûr.
Feureu
Du 13 mars 2011 au 15 mars 2011
Morlanwelz
Dans le centre
Les festivités carnavalesques à Morlanwelz, c’est trois carnavals :
- Celui de Mont-Sainte-Aldegonde débute le Dimanche-Gras, il voit sortir le tout premier gille de l’année.
- Le plus connu de l’entité, celui de Morlanwelz, a lieu les dimanche et lundi suivant les Jours-Gras : on allume le grand feu, c’est le « Feureu ».
- Celui de Carnières se déroule deux semaines avant Pâques.
La soumonce générale, « un petit carnaval », diront certains
Les participants sont tous déguisés : écossais, indiens, émirs… Tous ces travestis, luxueux ou modestes, exécutent la danse du gille.
La sortie aux chandelles des « Vîs Grands Pés »
La tenue des « Vîs Grands Pés » est volontairement simple et accessible : une chemise et un bonnet de nuit, un long caleçon blanc, des sabots, un bougeoir à la main, une chandelle allumée. Devant ou derrière la batterie, tout le monde est le bienvenu pour faire soumonce. Essayez, vous serez conquis.
Le déroulement du Feureu
Le dimanche, le gille est levé et habillé tôt : le ramassage débute à 5 heures du matin.
A 11 heures, on assiste au rondeau du matin sur la Grand-Place, noire de monde.
Dès 16 heures, devant une foule accourue de partout, un cortège parcourt les rues principales de la localité. Les spectateurs reçoivent l’offrande du gille : l’orange.
Le lundi dès 10h du matin, une sortie avec la viole de Binche est organisée pour la jeunesse costumée. Les citoyens distribuent des confiseries aux enfants tout le long du parcours. L’après-midi, « les Amis de la viole » animent la cité et les cafés jusqu’au cortège du soir. La joyeuse troupe a pour but de s’amuser comme au bon vieux temps, dans la bonne humeur et une ambiance carnavalesque. Les accessoires, fournis lors du rassemblement, sont une casquette et une badine garnie de mimosa.
A 18 heures 30, le cortège du soir démarre de la Place du Marché.
L’apothéose du carnaval a lieu le lundi soir, sur la place Albert Ier, où les groupes forment un rondeau autour d’un grand feu allumé au centre de la place, tandis qu’un grandiose feu d’artifice éclaire le ciel.
Le Feureu reste un moment privilégié de joie auquel chacun peut participer comme spectateur ou mieux, comme acteur. Il sait rendre les gens heureux, égaux et faire régner la solidarité, la convivialité et l’amitié.