Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
Mr Carnaval Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
Mr Carnaval Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
Mr Carnaval Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
Mr Carnaval Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
Mr Carnaval Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
Mr Carnaval Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
Mr Carnaval Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
Mr Carnaval Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
Mr Carnaval Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
Mr Carnaval Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
Mr Carnaval Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
Mr Carnaval Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
Mr Carnaval Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
Mr Carnaval Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
Mr Carnaval Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mr Carnaval

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mr Carnaval Empty Mr Carnaval Jeu 12 Aoû 2010 - 11:29

emilielala


Petit Nouveau
Petit Nouveau

Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si la tradition de juger Mr Carnaval avant de le brûler existe dans la région ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Emilie

2Mr Carnaval Empty Re: Mr Carnaval Jeu 12 Aoû 2010 - 15:04

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

Bonjour Emilie,

je te dirai oui et non.
D'après des études très sérieuses que nous avons menées dans les archives du Musée Royal de Mariemont, le professeur émérite Samuel Glotz (ancien conservateur du musée du carnaval et du masque à Binche) et moi sommes rendu compte que cette tradition est très ancienne et remonte à la nuit des temps.

Le but était de purifié le sol, les cultures et les récoltes à venir ainsi que de favoriser la fécondité en général en brûlant un symbole représentant toutes les choses qui ont été néfastes ou que l'on veux oublier de l'année écoulée.

On les appelle bonhomme hiver, les mauvais biens, ou sous d'autres appellations.

Il fût un temps, lors de l'obscurité de certains cultes celtiques avant l'arrivée des romains, on attendait cette période (où les jours rallongent) pour exécuter des condamnés à mort sur le bucher.
Dans d'autres cultures, on n'hésitait pas à offrir aux divinités une jeune vierge, brulée vive sur le feu en guise de fécondité (ou elle était emmurée dans un lieu de culte païen).

Dans la région du Centre, au début du 20ième siècle, de nombreux villages ont remplacés leurs fêtes "classiques" par le personnage du gille de 'Binche' tout en gardant la tradition de brûler un mannequin représentant ce qui était avant 'le bonhomme hiver". On y place souvent un gille en paille au brûlage des bosses.

Cela ce fait de plus en plus maintenant. Mais certaines sociétés de gilles n'ont pas encore opté pour le gille de paille. D'autres par contre font un beau bucher pour brûler le gilles et en même temps tirent un feux d'artifice. C'est selon le village et la tradition locale.

A Chatelet par exemple, le gille se rend en musique au lieu du brûlage des bosses, brulent un gille en paille. Et à ce moment là le brûlage des bosses prend tout son sens car tous les gilles vident leur veste de la paille qui les bourrait. Après, ils remontent en musique vers le local sans bosse et toujours en musique.

Ici, dans la région de Couvin où j'habite, il y a aussi des traditions semblables. A Nismes, il y a le brûlage des bosses des gilles le mardi gras au soir.

Dans d'autres villages de mon entité il y a les grands feux avec des pendus (mauvais bien), bonhomme hiver ou d'autres appellations. Il est à noter que Binche ne veut pas organiser de brûlage de bosses mais le carnaval ne se termine pas au dernier rondeau du soir mais très tard dans la nuit.

Voilà, c'est pas mal mais il y a encore beaucoup à dire à ce sujet. Mais je pense avoir répondu à ta question?

Biz à toi et bienvenue sur le forum!

Joël

3Mr Carnaval Empty Re: Mr Carnaval Jeu 12 Aoû 2010 - 16:01

emilielala


Petit Nouveau
Petit Nouveau

oui, merci beaucoup !

4Mr Carnaval Empty Re: Mr Carnaval Ven 13 Aoû 2010 - 15:12

cannelle

cannelle
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

heu joel , si je peut me permetre ne te serais-tu pas trompe dans les siecle ??

vu que bon nombre de societe on vu le jour dans les annees 1800 et quelques ne serai-ce pas plutot 19eme que 20eme ?

5Mr Carnaval Empty Re: Mr Carnaval Ven 13 Aoû 2010 - 22:42

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

Salut Canelle
oui et non
A Binche, il y avait déjà la bourgeoisie qui sortait dans les rues vers 1860-1870. Ils avaient des costumes chatoyant et sortaient masqués afin de ne pas se faire reconnaître mais aussi comme symbole d'unité comme c'est toujours le cas le matin à Binche, la Louvière, Nivelles et encore ...

Mais le gros essor de créations de nouvelles sociétés de gilles avec un début d'uniformité des costumes verra le jour à la fin du 19 ième et début 20ième (Binche, La louvière, Morlanwez,...)

Puis à partir des années folles 1930, les sociétés de gilles vont se créer un peu partout dans la région du Centre et un peu Charleroi (Forchies par exemple voit la création des volontaires en 1936) et d'autres sociétés vont s'y ajouter mais également dans le nord de la France (Maubeuge) et le sud du pays ( les gilles de Nismes, Arlon, Heinshe, Virton et autres)

Tu dis que des sociétés de gilles se sont formées un peu partout au début du 19 ième mais les archives que nous avons consultées sont assez vagues à ce sujet. Par contre il est très clair que l'on retrouve des gilles (sous une autre apparence que l'officielle que nous connaissons) dès 1860. Après cela, verront le jour d'autres sociétés et mieux structurées tend à Binche qu'à La Louvière. Et je dirait même que La Louvière n'a pas copié sur Binche mais a évolué de la même manière indépendamment l'un de l'autre d'où les appellations différentes de gilles de Binche et gilles de la louvière. Et enfin, encore un petit détail, le costume évolue plus rapidement à la louvière qu'à Binche car la toile des costumes est légèrement différente qu'à Binche même si les motifs sont les mêmes, la dance du gille à chapeau est aussi un peu différentes et il y a des chapeaux beaucoup plus colorés à La Louvière et plus pastelles à Binche). A chacun son carnaval. Perso, je n'en critique aucun sauf Aalost! lol

6Mr Carnaval Empty Re: Mr Carnaval Mar 17 Aoû 2010 - 16:10

cannelle

cannelle
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

non mais je dis ca parce que les plus vieilles societe de gilles de la louviere sont apparues entre 1850 et 1900 pour etre vague ( la seule que ej soi sure pur la date est les boute en train 1886) et quand on regarde les expos qui ont ete faites a la maison du tourisme place mansart deja a l'epoque ils avaient la base du costume actuel

7Mr Carnaval Empty Re: Mr Carnaval Mer 25 Aoû 2010 - 0:00

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné


ABSOLUMENT!!!
bounce

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum