Bonjour Emilie,
je te dirai oui et non.
D'après des études très sérieuses que nous avons menées dans les archives du Musée Royal de Mariemont, le professeur émérite Samuel Glotz (ancien conservateur du musée du carnaval et du masque à Binche) et moi sommes rendu compte que cette tradition est très ancienne et remonte à la nuit des temps.
Le but était de purifié le sol, les cultures et les récoltes à venir ainsi que de favoriser la fécondité en général en brûlant un symbole représentant toutes les choses qui ont été néfastes ou que l'on veux oublier de l'année écoulée.
On les appelle bonhomme hiver, les mauvais biens, ou sous d'autres appellations.
Il fût un temps, lors de l'obscurité de certains cultes celtiques avant l'arrivée des romains, on attendait cette période (où les jours rallongent) pour exécuter des condamnés à mort sur le bucher.
Dans d'autres cultures, on n'hésitait pas à offrir aux divinités une jeune vierge, brulée vive sur le feu en guise de fécondité (ou elle était emmurée dans un lieu de culte païen).
Dans la région du Centre, au début du 20ième siècle, de nombreux villages ont remplacés leurs fêtes "classiques" par le personnage du gille de 'Binche' tout en gardant la tradition de brûler un mannequin représentant ce qui était avant 'le bonhomme hiver". On y place souvent un gille en paille au brûlage des bosses.
Cela ce fait de plus en plus maintenant. Mais certaines sociétés de gilles n'ont pas encore opté pour le gille de paille. D'autres par contre font un beau bucher pour brûler le gilles et en même temps tirent un feux d'artifice. C'est selon le village et la tradition locale.
A Chatelet par exemple, le gille se rend en musique au lieu du brûlage des bosses, brulent un gille en paille. Et à ce moment là le brûlage des bosses prend tout son sens car tous les gilles vident leur veste de la paille qui les bourrait. Après, ils remontent en musique vers le local sans bosse et toujours en musique.
Ici, dans la région de Couvin où j'habite, il y a aussi des traditions semblables. A Nismes, il y a le brûlage des bosses des gilles le mardi gras au soir.
Dans d'autres villages de mon entité il y a les grands feux avec des pendus (mauvais bien), bonhomme hiver ou d'autres appellations. Il est à noter que Binche ne veut pas organiser de brûlage de bosses mais le carnaval ne se termine pas au dernier rondeau du soir mais très tard dans la nuit.
Voilà, c'est pas mal mais il y a encore beaucoup à dire à ce sujet. Mais je pense avoir répondu à ta question?
Biz à toi et bienvenue sur le forum!
Joël