Par contre, il y a des endroits où les croisements se passent au mieux, sans la moindre tension ou animosité.
L'exemple le plus récent fut celui de La Hestre où déjà, de manière générale, les sociétés, les musiques et batteries s'entendent toutes entre elles (c'est important). Il n'y a qu'une rue principale et les croisements de sociétés sont donc fréquents. Souvent, il s'agit de passer son chemin sans annoncer. Dans d'autres cas, les croisements se font un peu plus longs (3 ou 4 airs). Les sociétés se mélangent et l'ambiance monte ... mais chaque musique/batterie attend les dernières notes de l'air entamé par l'autre (ou que celui-ci soit totalement terminé) pour annoncer.
Je ne l'ai pas vécu mais l'histoire est arrivée jusqu'à mes oreilles, il est déjà arrivé qu'une des deux batterie arrête carrément de jouer et gilles, comme musiciens et batteurs se mélangent pour ne former qu'un seul et même ensemble ...
C'est comme cela que je conçois désormais un croisement, ... parce qu'effectivement, ... une "combat" entre musiques ne mène strictement à rien ...
Au plaisir ...