Bien le bonjour,
J'ai vraiment appris à jouer du tambour de gilles à cet âge.
Un lecteur CD portable, le CD des gilles, des baguettes, et une planche en bois munie d'un caoutchouc.
Je suis allé chercher les partitions sur le Net, je les ai décriptées par rapport à ce que j'entendais sur le CD et je me suis aussi procuré les partitions de R Schoeling pour bien définir le rythme.
Je dois vous dire que la base technique je l'ai apprise il y a 35 ans à l'académie de La Bouverie où j'y ai appris le solfège et la percussion classique (tambour et batterie) mais à 18 ans les choses de la vie m'ont éloigné de la pratique du tambour et de la batterie.
Jusqu'à il y a 2 ans de retour à La Bouverie, lors de la cavalcade de Jemappes, où j'ai recontracté le virus du tambour de gilles qui s'est transformé depuis lors en vrai passion.
Au début j'ai passé des heures et des heures à écouter, à essayer de jouer, à décrypter, des soirées à jouer sur ma planche.
Puis j'ai démonté mon tambour de clique (timbres métalliques et tendeurs à tiges filetées) en tambour de gilles. Cà c'est fait en plusieurs étapes si bien q'aujourd'hui il ne me reste que le cercle suppérieur et pour moi c'est l'âme de 'mon' tambour!
Et c'est à force de répétitions, d'oser aller demander pour jouer avec d'autres, de contacts sur le net, que j'ai rencontré des membres de l'école du tambour de Houdeng où je m'y trouve bien et où j'en ressors toujours avec un petit plus. On a toujours quelque chose à apprendre et pour moi il y en a encor énormément.
Où j'en suis aujourd'hui:
Voir dans la rubrique 'je me présente' : 'Une batterie à La Bouverie'
et dans la rubrique petites annonces 'recherche musiciens pour sociétés débutantes (2).
Que du plaisir! Et ce n'est qu'un résumé condensé de ce que j'ai fait pour y arriver. Je vis ma passion et c'est un vrai bonheur même si je n'ai pas l'occasion de participer aux grands carnavals.
Voilà, je crois que j'ai dévié du sujet, mais çà me fait du bien d'en parler et qu'il est toujours temps d'apprendre et de se faire plaisir.
A plus
Philippe