Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez moi en …

Commentaires: 9


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Forum dédié au carnaval » LE RONDEAU » Evénements » Le SCHARNAVAL 2017 4 ELECTION DU PRINCE ET 88 EME CORTEGE

Le SCHARNAVAL 2017 4 ELECTION DU PRINCE ET 88 EME CORTEGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JEANBAERT

avatar
Membre Invétéré
Membre Invétéré


 c'est en mars 2017 : une tradition centenaire à ne pas manquer au cœur de la région bruxelloise.


Présent depuis le début du siècle dernier, le 10 mars 1902 pour être précis, il est l’une des plus importantes manifestations de notre entité. Il a évolué à son rythme, au gré du temps, remplissant son rôle social et festif. Le Carnaval de Schaerbeek est le plus ancien et le plus important de la Capitale de l’Europe.Historique
Le premier cortège du Carnaval schaerbeekois remonte à 1903. À l'origine il vit le jour à l'initiative d'une association de commerçants le Cercle Place Colignon-Attractions.

Folklore, tradition et vivre ensemble sont les maîtres mots d’un Carnaval moderne. Folklore avec son cortège de groupes et chars hauts en couleurs. Tradition, avec le maintien des symboles forts liés à l’histoire de Bruxelles et de Schaerbeek comme le Meyboom et Pogge, notre héros schaerbeekois (l’association des amis de Pogge date de 1875). Vivre ensemble enfin avec la participation d’écoles, de maisons citoyennes ou d’un groupe local comme Agissons Ensemble.
Cet événement appelé aussi "scharnaval" est populaire dans la Citée des ânes. Un cortège d'une 30aine de groupes et chars venant de toute la Belgique défile sur un parcours de 5,2 km dans un ambiance festive. Il est précédé par les deux ânes de Schaerbeek.
Programme 2017
Le cortège prendra son envol vers 13h30 de la place Meiser pour sillonner les rues schaerbeekoises et se disloquer vers 17 heures sur la petite place de Helmet au pied du podium où les organisateurs remettront les médailles aux représentants des différents groupes.

La cavalcade de Châtelet

En mars 2017, venez assistez à une tradition remontant à des temps immémoriaux, la cavalcade de Châtelet.
 Fêtes païennes, souvent paillardes, elles évoquent la renaissance perpétuelle, magique pour nos ancêtres, de la nature au printemps.

Histoire

La première cavalcade châtelettaine fut organisée en 1861 dans un but philanthropique. La sortie traditionnelle de la Marche militaire de Châtelet fut remplacée par une cavalcade dont le succès fut retentissant. A cette époque, l'organisation de la cavalcade ne laisse personne indifférent. Des groupes furent constitués dans chaque quartier. Le cortège organisé évoque les traditions populaires, le folklore exotique et même, des pages de l'histoire locale.
Aujourd'hui, la cavalcade de Châtelet s'est maintenue et a évolué. C'est une procession séculaire aux accents d'aujourd'hui. Elle accueille chaque année un grand nombre de visiteurs venus assister au défilé de cortèges, de groupes, aussi divers que colorés: sortie des gilles, cortège carnavalesque, brûlage des bosses, feux d'artifice...

Programme

Chaque année, elle est organisée le dimanche des Rameaux. Le départ du cortège se donné généralement à 15 h, rue de la Praye. À 18 h30, a lieu le rassemblement du cortège, place de l'Hôtel de Ville. Enfin, le rondeau final est programmé à 21h.

Voir le profil de l'utilisateur http://carnavals.unblog.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum