Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
Binche, une référence ? Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
Binche, une référence ? Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
Binche, une référence ? Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
Binche, une référence ? Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
Binche, une référence ? Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
Binche, une référence ? Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
Binche, une référence ? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
Binche, une référence ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
Binche, une référence ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
Binche, une référence ? Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
Binche, une référence ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
Binche, une référence ? Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
Binche, une référence ? Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
Binche, une référence ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
Binche, une référence ? Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Binche, une référence ?

+8
seb1976
Rom1
vincentv
lemanageois@msn.com
$€b
nard
Philippe THOMAS
Admin
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Binche, une référence ? Empty Binche, une référence ? Jeu 11 Jan 2007 - 11:47

Admin

Admin
Admin
Admin

Le carnaval de Binche, une référence ou un carnaval "comme un autre" ?
Beaucoup ne parlent souvent que de celui-là et d'autres imaginent qu'il n'y a que Binche au monde ... Quel est votre avis ? En quoi Binche serait une référence ou pas ?



Dernière édition par le Ven 2 Mar 2007 - 12:30, édité 1 fois

https://carnaval.forumactif.com

2Binche, une référence ? Empty A propos des carnavals Jeu 11 Jan 2007 - 14:50

Philippe THOMAS

Philippe THOMAS
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Le carnaval est une tradition qui se perpétue depuis bien longtemps. Cette tradition est destinée à fêter le renouveau. Laughing
Chaque communauté, société d'où qu'elles viennent, a sa propre façon de fêter son carnaval. drunken
De là a dire que Binche est un carnaval comme un autre, je ne suis pas d'accord. affraid
Le but poursuivi est le même mais la façon de le faire est différente, ne fut-ce que par les personnages qui animent les différentes festivités. alien
Observez les infos, le WE Gras et vous verrez, RIO, NICE, VENISE, COLOGNE, BINCHE, et ne fut-ce qu'en Belgique, La Calamine, Malmédy, ..., ils sont tous différents. scratch
Et comme tout le monde ne sait pas aller à Binche, ou ailleurs, d'autres localités, à d'autres dates, s'inspirent des différents carnavals pour participer à leur façon et enterrer la morte saison. What a Face
Les carnavals tels que Binche, Rio, et les autres sont des références, et de là on peut dire qu'il n'y a qu'un seul Binche cheers , Rio, ..., au monde. Very Happy
Mais une fois que le but d'un carnaval, d'où qu'il soit et quel qu'il soit, est atteint, ce carnaval est aussi beau qu'un autre. C'est comme une mère qui regarde son enfant :
c'est le plus beau de tous. I love you
Ma conclusion sera: Le carnaval de Binche est unique, le gille de Binche est une référence, mais il existe d'autres carnaval où l'on s'amuse autant mais d'une façon différente selon les mentalités et les moeurs de l'endroit et c'est ce qui les différentient. Rolling Eyes Wink
En définitif, d'où qu'il soit :
VIVE LE(s) CARNAVAL(s) (de Binche) jocolor

Phil

3Binche, une référence ? Empty Re: Binche, une référence ? Mer 17 Jan 2007 - 10:30

nard


Petit Nouveau
Petit Nouveau



pour ma part je dirais que dans certains (petits) carnavals on s'amuse meme beaucoup mieux qu'a Binche par contre le respect de la tradition n'égale pas binche. alors tout est question de gout amusement et délire total ou commémorer une tradition dans le respect chacun fait son choix

4Binche, une référence ? Empty Re: Binche, une référence ? Jeu 25 Jan 2007 - 13:41

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Pour moi, certains carnavals n'ont rien à envier à Binche. On fait un tel foin autour du mardi Gras Binchou ! Mais il est évident qu'une ferveur pareille, on ne la retrouve pas aux quatre coins de la région du Centre. Je suis encore passé aux soumonces en batterie, tout ça est ancré dans les moeurs, ils ont ça dans le sang et ça se voit ! Aussi bien chez les gilles que chez les suiveurs et les habitants ... En tout cas, dans l'ensemble c'est à Binche et à La Louvière que se retrouvent les plus ferrus. Mais comme le disait Nard, tant qu'on s'amuse et que l'on respecte le costume, les musiciens et ce qu'il reste de folklore, chaque carnaval à sa manière est le plus beau.

Mais j'ai malgré tout cette impression que le carnaval de Binche est en train de perdre cette image de référence qu'il pouvait tant avoir là-dedans. On nous l'apprenait jusque dans les écoles. On disait que les plus beaux gilles se trouvaient à Binche, que les meilleurs musiques et les meilleurs tambours y étaient regroupés, ... je n'en suis plus si sûr.

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

5Binche, une référence ? Empty a propos de binche Dim 11 Fév 2007 - 17:18

lemanageois@msn.com


Petit Nouveau
Petit Nouveau

je ne comprends pas pourquoi on dis les autres carnavals n'ont rien a envier a celui de binche, moi je ne suis pas favorable au carnaval de binche car pour moi un carnaval c'est sortir en costume de gilles les trois jours ou deux jours suivants les villes mais uniquement le mardi gras, j'ai toujours trouver cela bizarre. J'aimerai d'ailleurs savoir pourquoi on dis que le premier gilles de l'annee sort a binche alors qu'il a d'autres carnavals en meme temps que binche et ou les gilles sortent deja le dimanche. Mais ceci n'est que mon avis personnel. Smile

http://lescarnavals.skyblog;com

6Binche, une référence ? Empty Re: Binche, une référence ? Sam 23 Fév 2008 - 13:11

vincentv

vincentv
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

cherry afro et oui Twisted Evil



Dernière édition par vincentv le Ven 14 Mar 2008 - 15:30, édité 1 fois

7Binche, une référence ? Empty Re: Binche, une référence ? Sam 23 Fév 2008 - 13:13

vincentv

vincentv
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

lemanageois@msn.com a écrit:je ne comprends pas pourquoi on dis les autres carnavals n'ont rien a envier a celui de binche, moi je ne suis pas favorable au carnaval de binche car pour moi un carnaval c'est sortir en costume de gilles les trois jours ou deux jours suivants les villes mais uniquement le mardi gras, j'ai toujours trouver cela bizarre. J'aimerai d'ailleurs savoir pourquoi on dis que le premier gilles de l'annee sort a binche alors qu'il a d'autres carnavals en meme temps que binche et ou les gilles sortent deja le dimanche. Mais ceci n'est que mon avis personnel. Smile

cheers un grand merci a toi lol

8Binche, une référence ? Empty Re: Binche, une référence ? Jeu 28 Fév 2008 - 16:43

Rom1

Rom1
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Binche reste un référence pour le gilled'un point de vu internationale et tant mieux !!!
Mais il faut arrêter avec Binche c les meilleurs etc...
Le but de tous carnaval est de s'amuser et de faire vivre ce folklore belge... Il y a d bons gilles a Binche et ailleurs tout comme il y en a des mauvais à Binche et ailleurs également...
Moi je dis: l'essentiel est de s'amuser, de danser dans sa société ... ET de respecter le carnaval de chacun !!!

9Binche, une référence ? Empty Re: Binche, une référence ? Jeu 28 Fév 2008 - 18:15

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

pour moi binche reste un carnaval comme un autre,et je dirais meme plus,il y a beaucoup mieux que binche la ou ont respecte aussi les tradition

et pour ce qui est du premier gille et bien c'est a mont saint aldegonde que le premier gille fait c'est pas dans l'année et montre son beau costume

et puit je ne trouve pas que le gille de binche a ca dans le sang

10Binche, une référence ? Empty Re: Binche, une référence ? Jeu 28 Fév 2008 - 19:59

eddy17

eddy17
Membre Acharné
Membre Acharné

Je suis trste, mon fils alle chez W poulart, et il a decide de ne plus donner cours. Merci Willy pour avoir donne la passion du tambour

http://picasaweb.google.be/eddymourin/23032008

11Binche, une référence ? Empty Re: Binche, une référence ? Mer 12 Mar 2008 - 16:08

eldjeuvabi

eldjeuvabi
Membre Invétéré
Membre Invétéré

et pour ce qui est du premier gille et bien c'est a mont saint aldegonde que le premier gille fait c'est pas dans l'année et montre son beau costume
chez nous à Binche ; on dit que c'est le dernier de l'année . lol!
Pour ce qui est de la réference
chacun est libre de faire ce qu'il veut en Belgique (jusquà présent) du moment qu'il respecte la tradition dans sa ville ou son village ;, ce que je n'aime ce sont les gilles en déplacement dans des fêtes à neuneu , les shows etc etc une fois sorti hors de la fête locale ça n'a plus de sens .

12Binche, une référence ? Empty Re: Binche, une référence ? Jeu 13 Mar 2008 - 21:48

cannelle

cannelle
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

pour ma part, j'ai fait deux ou trois fois a Binche et meme pas a fond, je n'aime pas, trop de monde cest trop touristique on y retrouve pas l'ambiance qui a dans certains carnavals de villages.

oui Binche cest Binche, chaque ville est unique
Binche est la plue connue, elle a ete reconnue par l'unesco en 2003, oui et alors

je respecte les binchois et le carnaval, tout comme les autres carnaval, mais jai lu et entendu des choses, qui font que j'ai du mal a garder mon calme par rapport a ca
j'ai lu sur un skyblog " comment osez vous mettres des videos du carnaval de la louviere , ce n'est pas un carnaval c'est uen cavalcade" et ca venait de quelq'un qui faisait le gille a binche

j'ai entendu, pendant ce carnaval ci, d'une femme qui se trouvait derriere moi, "ville de merde, ils jouent pas les memes airs de a binche" , je vous avoue que je sais pas comment j'ai fait pour ne pas reagir, j'etait pas la pour me prendre la tete mais pour m'amuser, mais si ca les fais chier ( scusez moi de l'expression) on les obligent pas a venir a la louviere, ou autre part( pasque si elle a dit ca de la louviere ca doit etre pareil ailleur)

mais le conflit entre binche et le louviere a toujours ete, ce sont les deux gros carnaval du "centre"

13Binche, une référence ? Empty Re: Binche, une référence ? Jeu 13 Mar 2008 - 21:54

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

les gille binchois fesais eux aussi des deplacement a la neuneu dans le temp lol! lol! lol!

14Binche, une référence ? Empty Re: Binche, une référence ? Jeu 13 Mar 2008 - 22:01

tichkebout

tichkebout
Membre Acharné
Membre Acharné

Ouais!!!
C'est comme partout, il y a certainement des gens sympa et qui ne se^prennent pas au sérieux à Binche.
Quand on tombe sur un extrémiste qui ne jure que par Binche, c'est là que les problèmes commencent et il vaut mieux ne pas discuter!
What a Face

http://www.vraisamis.be/index.php

15Binche, une référence ? Empty Re: Binche, une référence ? Jeu 13 Mar 2008 - 22:16

cannelle

cannelle
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

j'aurai pas su elle a file aussi vite que elle etait aparue , et puis les gens sont si agressif ils s'enervent pour un rien. mais bon la bonne femme un peu suicidaire de dire ca tout au en pleins milieu d'un groupe de louvierois XD

16Binche, une référence ? Empty Re: Binche, une référence ? Ven 14 Mar 2008 - 15:27

eldjeuvabi

eldjeuvabi
Membre Invétéré
Membre Invétéré

il a dut avoir 4 ou 5 dépacements ; le dernier déplacement s'est fait à Bruxelles lors de l'expo en 1958 à la demande de l'administration communale ; ce fut le dernier .(mais jamais dans des fêtes à neuneu) .
Pour ce qui est de la rivalité entre La Louvière et Binche , j'ai beaucoup d'amis qui font le gille au commerçants qui viennent chez moi au carnaval de Binche et moi même je vais au Laetare les suivre ; comme quoi il faut tout relativiser .

17Binche, une référence ? Empty Re: Binche, une référence ? Ven 14 Mar 2008 - 15:33

eddy17

eddy17
Membre Acharné
Membre Acharné

eldjeuvabi a écrit:il a dut avoir 4 ou 5 dépacements ; le dernier déplacement s'est fait à Bruxelles lors de l'expo en 1958 à la demande de l'administration communale ; ce fut le dernier .(mais jamais dans des fêtes à neuneu) .
Pour ce qui est de la rivalité entre La Louvière et Binche , j'ai beaucoup d'amis qui font le gille au commerçants qui viennent chez moi au carnaval de Binche et moi même je vais au Laetare les suivre ; comme quoi il faut tout relativiser .

Pq une rivalité, chacun son folkore,Chez nous pas de gille, car depuis l'arrêt de la dernier socité, plus personne n'a repris le flambeau. Mais on a quand un beau carnaval, avec une socité qui le titre de Royal car elle a plus de cinquante ans. Mais par contre je ne suis pas d'accord avec alost car cela c'est ce foutre de la G..... de notre folklore. Là on devrait intervenir.

http://picasaweb.google.be/eddymourin/23032008

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum