Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
La place aux "Petits Gilles" Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
La place aux "Petits Gilles" Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
La place aux "Petits Gilles" Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
La place aux "Petits Gilles" Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
La place aux "Petits Gilles" Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
La place aux "Petits Gilles" Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
La place aux "Petits Gilles" Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
La place aux "Petits Gilles" Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
La place aux "Petits Gilles" Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
La place aux "Petits Gilles" Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
La place aux "Petits Gilles" Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
La place aux "Petits Gilles" Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
La place aux "Petits Gilles" Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
La place aux "Petits Gilles" Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
La place aux "Petits Gilles" Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La place aux "Petits Gilles"

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La place aux "Petits Gilles" Empty La place aux "Petits Gilles" Dim 3 Juin 2007 - 11:45

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

A l'Argayon, société de gilles nivelloise, le lundi soir, les petis gilles qui sont naturellement au-devant de la société (comme partout), passent derrière, toujours encadrés, juste devant la musique, pour qu'eux aussi puissent en profiter ...

Voilà ce que ça donne :

http://video.google.com/videoplay?docid=1601437413327420065&hl=fr

http://video.google.com/videoplay?docid=8788950512607006276&hl=fr

Le concept est déjà super en soi ... mais ce que je trouve génial également, c'est l'attitude des musiciens qui se mettent un genou en terre pour jouer au niveau des enfants ! Voilà encore une belle image !

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

2La place aux "Petits Gilles" Empty Re: La place aux "Petits Gilles" Dim 3 Juin 2007 - 14:41

tambour03

tambour03
Membre Acharné
Membre Acharné

Moi je crois que les petits gilles devraient aller
d'eux même devant la batterie ou la musique

Http://tambour03.skyblog.com

3La place aux "Petits Gilles" Empty Re: La place aux "Petits Gilles" Dim 3 Juin 2007 - 19:23

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Personnellement je ne crois pas ...

Quand on voit la vidéo, ce sont vraiment de petits gilles (en dessous de 10/12 ans) et je ne crois pas qu'à cet âge-là on se sente vraiment l'envie de se retrouver devant les tambours pour une raison particulière. (à moins que son papa l'emmène, ou que sais-je encore) Les gilles qui se trouvent le plus souvent devant la musique et la batterie sont des adultes, souvent les plus motivés. Ce n'est pas un enfant de 8 qui va se dire, j'irais bien danser devant la musique parce que je m'ennuie devant ou parce que je suis à fond dedans ! Ils n'ont pas du tout la même perception de l'événement que nous adultes !

Et puis il s'agit tout simplement de consignes de sécurité. Les petits ne sont pas mélangés aux adultes et heureusement. Dans toutes les sociétés, les enfants sont devant, avec des adultes qui les encadrent. Sinon, si chaque enfant évolue à sa guise dans la société, c'est la folie, plus personne ne s'en sort. Certains risquent d'être bousculés par les adultes, ... Et puis simplement un enfant n'a pas forcément conscience des règles à respecter devant un tambour ou un musicien : ne pas le bousculer, garder une distance de sécurité pour éviter les coups dans le pavillon ou dans les baguettes (ce que même certains gilles adultes ne respectent pas, ...).

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

4La place aux "Petits Gilles" Empty Re: La place aux "Petits Gilles" Dim 3 Juin 2007 - 21:05

tambour03

tambour03
Membre Acharné
Membre Acharné

En parlant des régles quand je vois comment se comporte certains adultes devant la batterie...
Moi étant jeune j'allais avec mon père devant la batterie et
à 12 ans le lundi matin à 5h00 du mathe j'étais en feu devant la batteire

Http://tambour03.skyblog.com

5La place aux "Petits Gilles" Empty Re: La place aux "Petits Gilles" Dim 3 Juin 2007 - 21:38

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

C'est bien ce que je disais ... si tu te trouvais devant la batterie avant tes 12 ans, c'est que ton père t'y emmenait tu n'y allais pas de toi-même ... CQFD. Mais ce sont des exceptions. J'ai rarement vu des petits bouts d'chique devant de mon pavillon ou devant mon tambour ... C'est pour ça que je trouvais la démarche vachement sympa ...

Mais j'ai du mal à imaginer, qu'en dessous de 12 ans, ce sont les enfants qui vont d'eux-mêmes se rendre devant la musique ou les tambours ... à moins d'un parent comme dans ton cas ... et ça c'est cool ! Laughing

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

6La place aux "Petits Gilles" Empty Re: La place aux "Petits Gilles" Lun 4 Juin 2007 - 20:27

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

je pense que la plut part des gilles qui ont maintenant 20,30,40 ou 50 ans de gilles sont tous simplement des gille qui ont ete emmené devant les tambour étant petit,si vous laisser votre enfant toujour devant sans lui montré l'ambiance qui reigne devant ses tamboureur assoiffé de plaisir,certenement que ses gille ne le ferons pas longtemp car faire le gille sa s'aprend,et si ont les laisse dans l'ignorance il n'apprendrons jamais a faire le gille et a conaitre le plaisir que sa donne,d'etre GILLE.
c'est ce que mon grand pere a fait avec mon pere et mon pere avec moi et moi avec mon fils et j'espere que cette tradition de famille continuera pour le plaisir d'etre GILLE

bien a vous

7La place aux "Petits Gilles" Empty Re: La place aux "Petits Gilles" Lun 4 Juin 2007 - 21:45

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Je crois au contraire que le plaisir d'être gille ne s'apprend pas ... ça se ressent ... on a ça dans les tripes ou on ne l'a pas ... et le fait de se retrouver juste devant la batterie ou la musique, c'est une question de motivation et d'ambiance. Etre forcé de faire le gille ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Chez les petits gilles, rares sont ceux qui ont dit à leurs parents "je veux faire le gille"; c'est plus un plaisir parental que de voir leur enfant habillé en gille ; souvent les enfants n'ont pas trop le choix. Je reste persuadé que comme les petits n'ont pas la même notion que nous de l'excitation, de la transe, de l'ambiance, du carnaval en général ce n'est qu'en grandissant qu'ils comprendront et affineront leurs émotions.

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

8La place aux "Petits Gilles" Empty Re: La place aux "Petits Gilles" Jeu 20 Mar 2008 - 19:52

cannelle

cannelle
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

je crois que au depart on l'a ou on la pas, le fait d'emmener le bout de choux devant la batterie peu aider a developper, canaliser ca.
moi par contre ce que ej n'admet pas cest un petit bout de choux en gilles dans un poucette, ah partir du moment ou le pti bout ne marche pas ou pas bien tu ne lui fait pas faire le gilles parce que c'est juste un plaisir des parents.

jai fait ramassage a estinnes-au-mont avec mon oncle et mon filleul , et on avait une pti bout de 3ans et demi, je peu vous dire que le pti bout en avait deja dans les tripes, seul petit hic ils n'arrivait pas a bien marcher parce que ses sabots etaient trop grand, mais jpeux vous dire que il en voulait deja plus que certains adultes

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum