Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
carnaval de ninove 2009 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
carnaval de ninove 2009 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
carnaval de ninove 2009 Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
carnaval de ninove 2009 Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
carnaval de ninove 2009 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
carnaval de ninove 2009 Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
carnaval de ninove 2009 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
carnaval de ninove 2009 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
carnaval de ninove 2009 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
carnaval de ninove 2009 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
carnaval de ninove 2009 Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
carnaval de ninove 2009 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
carnaval de ninove 2009 Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
carnaval de ninove 2009 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
carnaval de ninove 2009 Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

carnaval de ninove 2009

+6
spodan
metal.tiger
$€b
seb1976
laurentdelabruskaie
pirlouit37
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1carnaval de ninove 2009 Empty carnaval de ninove 2009 Mer 2 Déc 2009 - 19:46

pirlouit37

pirlouit37
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

j'ai trouvé encore pire que les gilles d'alost,vous vous souvenez des photos de gilles avec des chapeaux vert et noir,hé bien a présent je sais qu'ils viennent de ninove regarder bien le lien de la vidéo que je vous mets ci joint

https://www.youtube.com/watch?v=tThzRaPXj5s


carnaval de ninove 2009 934664

http://www.tamboursdegilles.skyrock.com

2carnaval de ninove 2009 Empty Re: carnaval de ninove 2009 Mer 2 Déc 2009 - 19:58

pirlouit37

pirlouit37
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

et une autre vidéo trouvé sur le net


https://www.youtube.com/watch?v=SHFMupl_oHg


les tamboureurs habillés en scouts devant ,les pseudo gilles dérriére,pas de musique le monde a l'envers quoi ???

http://www.tamboursdegilles.skyrock.com

3carnaval de ninove 2009 Empty Re: carnaval de ninove 2009 Mer 2 Déc 2009 - 21:04

laurentdelabruskaie

laurentdelabruskaie
Posteur de Ouf !
Posteur de Ouf !

pour la première vidéo, si on retire les "pseudo" gilles, ça a l'air chouette comme carnaval... haut en couleur !

sinon, d'accord avec toi !

4carnaval de ninove 2009 Empty Re: carnaval de ninove 2009 Jeu 3 Déc 2009 - 6:35

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

halle c'est le meme style de carnaval,tres chouet
et pour les gilles il respecte quand meme asser bien a l'eguard d'aloste et ninove

5carnaval de ninove 2009 Empty Re: carnaval de ninove 2009 Jeu 3 Déc 2009 - 16:28

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Du même avis que Laurent ...

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

6carnaval de ninove 2009 Empty Re: carnaval de ninove 2009 Jeu 3 Déc 2009 - 17:28

pirlouit37

pirlouit37
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

laurentdelabruskaie a écrit:pour la première vidéo, si on retire les "pseudo" gilles, ça a l'air chouette comme carnaval... haut en couleur !

sinon, d'accord avec toi !


c'est vrais que le carnaval en lui même est chouette,mais sur le forum ont pensait que les gilles aux chapeau vert et noir venaient de france ,j'ai voulu montrer que les gilles étaient bien belge malheureusement... Rolling Eyes

http://www.tamboursdegilles.skyrock.com

7carnaval de ninove 2009 Empty Re: carnaval de ninove 2009 Ven 4 Déc 2009 - 0:10

metal.tiger

metal.tiger
Membre Acharné
Membre Acharné

Qu'ils font leur carnaval babiller comme cela bof c'est leur problèmes mais qu'ils se font appeler gilles la je trouve pas bien Cela me fais rire je les trouvent tellement ridicules dommage car leur carnaval est super bien comme a Halle même style jocolor

8carnaval de ninove 2009 Empty Re: carnaval de ninove 2009 Mer 9 Déc 2009 - 20:57

spodan

spodan
Membre Invétéré
Membre Invétéré

je pense que sa vvaudrai vraiment le detour d'aller voir sa de pres non

9carnaval de ninove 2009 Empty Re: carnaval de ninove 2009 Mer 9 Déc 2009 - 21:22

pirlouit37

pirlouit37
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

spodan a écrit:je pense que sa vvaudrai vraiment le detour d'aller voir sa de pres non

pas pour moi carnaval de ninove 2009 934664 carnaval de ninove 2009 729124 lol!

http://www.tamboursdegilles.skyrock.com

10carnaval de ninove 2009 Empty Re: carnaval de ninove 2009 Mer 9 Déc 2009 - 22:12

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

spodan a écrit:je pense que sa vvaudrai vraiment le detour d'aller voir sa de pres non

Non ... ^^

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

11carnaval de ninove 2009 Empty Re: carnaval de ninove 2009 Mer 9 Déc 2009 - 22:46

metal.tiger

metal.tiger
Membre Acharné
Membre Acharné

spodan a écrit:je pense que sa vvaudrai vraiment le detour d'aller voir sa de pres non

affraid Non merci Halle me suffi lol!! lol! jocolor

12carnaval de ninove 2009 Empty Re: carnaval de ninove 2009 Jeu 10 Déc 2009 - 7:05

spodan

spodan
Membre Invétéré
Membre Invétéré

en tout cas sa nous ferais rire , et que surmeent sa nous generais de voir ces clows defiler

13carnaval de ninove 2009 Empty gilles de la honte Ven 26 Fév 2010 - 14:43

goddyn


Petit Nouveau
Petit Nouveau

c'est vraiment une honte pour faire ça je reste chez moi delabrer ;pas bosser; pas musique ;couleur plume ..........bref je prefere rester chez moi dodo Sleep scratch affraid bounce Mad Evil or Very Mad :par contre super defiler

14carnaval de ninove 2009 Empty Re: carnaval de ninove 2009 Ven 26 Fév 2010 - 16:29

ddimm

ddimm
Membre Invétéré
Membre Invétéré

Il me semble que l'on doit regarder cela d'un oeil plus ouvert et un peu moins "binchou"... Certes, cela nous choque, nous trouvons cela honteux, cela nous fait rire; mais les gilles que nous voyons ne représentent en rien le folklore binchois, ce sont des gilles flamands tels qu'ils sont représentés dans LEUR folklore.
Si on regarde attentivement et impartialement la vidéo, on remarque qu'ils sont en tenue, en ordre et se déplace d'une façon quasi militaire. Personne n'a l'air ivre mort, personne ne fume dans le cortège, et les oranges sont distribuées calmement.
On trouve aussi sur youtube de nombreuses vidéos de NOTRE folklore où l'on peut voir un gilles qui jumpe, des gilles dans un bus accompagnés par une batterie qui cautionne cela, jouant un air dans le bus, un gilles faisant des katas dans son jardin, etc etc.
Les musiciens et tamboureurs ont tous des souvenirs de carnavals où les gilles sont morts pleins, enlèvent leur barrette lors des arrêts, se déplacent sans tambours, des femmes en gilles maquillées comme des voitures volées et j'en passe

Pour ma part, ce genre de comportement, ce genre de vidéos qui mériteraient d'être montrées à l'ADF sont nettement plus honteux que des gilles flamands représentant leur folklore comme nous représentons le notre, mais cela n'engage que moi cheers

15carnaval de ninove 2009 Empty Re: carnaval de ninove 2009 Ven 26 Fév 2010 - 17:29

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

ddimm a écrit:On trouve aussi sur youtube de nombreuses vidéos de NOTRE folklore où l'on peut voir un gilles qui jumpe, des gilles dans un bus accompagnés par une batterie qui cautionne cela, jouant un air dans le bus, un gilles faisant des katas dans son jardin, etc etc.
Les musiciens et tamboureurs ont tous des souvenirs de carnavals où les gilles sont morts pleins, enlèvent leur barrette lors des arrêts, se déplacent sans tambours, des femmes en gilles maquillées comme des voitures volées et j'en passe

D'accord avec toi sur ce coup-là ddimm.

Par contre, là où ça mériterait pinaille, c'est sur la question de propriété de folklore ... Est-ce véritablement LEUR folklore ou s'agirait-il plutôt de NOTRE folklore parodié ?

Le berceau du gille et de toutes ses traditions reste la région du centre élargie au fur et à mesure des temps.

A l'heure actuelle, on trouve des gilles partout ... vraiment partout ! De Mouscron à Heinsch en passant par Tournai, Flobecq, Perwez, Dourbes, Marche-en-Famenne, ... même le nord de la France regorge de sociétés de soi-disant gilles.

Je tente le parallèle suivant : Imaginons que je décide l'année prochaine de créer une société semblable aux blancs moussi de Stavelot et que je détourne quelque peu les couleurs du costumes (imaginons les mauves moussi ... c'est d'occasion) ... s'agirait-il alors de MON folklore (soit une appropriation d'un folklore qui n'est pas le mien, dans lequel je n'ai pas baigné mais que je m'accapare) ou d'un détournement de LEUR folklore ?

Dans le cas des gilles de Ninove ou d'Alost, je suis d'avis qu'il ne s'agit pas de LEUR folklore, mais du nôtre, détourné de la plus mauvaise des façons ... Certes, ils y mettent du coeur. Peut-être même plus que certains gilles de par chez nous. Mais il y a tellement d'autres manières de vivre ou faire vivre un carnaval (chars, fanfares, troupes de clowns, de danseurs, ...). Pourquoi dès lors contrefaire une tradition ancestrale qui regroupe autant d'adeptes et de fervents défenseurs ?

J'en reviens à l'idée que Cédric Dubusy avait avancée il y a un bon bout de temps mais pour laquelle personne n'avait réagi ... La voici :

Croyez vous qu'il est possible de créer une association folklorique des carnavals en hainaut. (Style à celle de l'entre sambre et meuse pour les processions et marches)

Association reconnue protégeant les us et coutumes des villes et villages.
Autrement dis, de reconnaître grâce à un label les carnavals, cavalcades, kermesses.
Afin de se différencier des autre tels que : Alost, ceux de France......

A vous les studios ...

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

16carnaval de ninove 2009 Empty Re: carnaval de ninove 2009 Ven 26 Fév 2010 - 19:34

spodan

spodan
Membre Invétéré
Membre Invétéré

tu a raison seb quoi que l'on fasse on doit respecter la tradition et la coutume

17carnaval de ninove 2009 Empty Re: carnaval de ninove 2009 Ven 26 Fév 2010 - 20:07

ddimm

ddimm
Membre Invétéré
Membre Invétéré

Je te donne assez raison, mais ou se situe notre folklore? A Binche? Alors tous les carnavals avoisinant s'approprient le folklore binchois et le détournent eux aussi à leur manière ( brûle bosse, raclot...) A la région du centre? Erquelinnes, Merbes, Charleroi, Nivelles, Goutroux, Monceau,Trazegnies pour ne citer qu'eux ne font pas parties de la région du centre et ont pourtant eux aussi leurs gilles, pour la plupart défenseurs de ce folklore. Il suffit de voir certains villages du borinage ou les gilles ont une ferveur carnavalesque incroyable

Les 120 étoiles sont noires jaunes et rouges, les couleurs nationales, ce ne sont pas des coqs rouges lol!
Quant aux lions du costume, c'est un symbole d'ouverture aux autres, de tolérance (Qui n'a pas de blason porte le lion!!!)

18carnaval de ninove 2009 Empty Re: carnaval de ninove 2009 Ven 26 Fév 2010 - 23:21

misterdom666

misterdom666
Membre Assidu
Membre Assidu

Moi je suis assez d'accord avec Ddimm, si on estime que le carnaval s'étend "n'importe où" comme à Tournai, Mouscron, etc et que cela n'est pas normal, alors il ne doit logiquement pas sortir de Binche.
La vraie tradition est à Binche, et on ne la suit à la lettre pour ainsi dire nulle part (airs de fantaisie, raclots, brûlages de bosses et j'en passe)
Donc si on veut vraiment se tenir à la lettre au folklore, il y a pas mal de "nettoyage" à faire dans nos ptits carnavals, mais ce serait qd même bien dommage, du moins c'est mon avis.
Maintenant je ne cautionne pas les gilles d'Alost, je trouve pas ça terrible mais il serait peut être bon de se renseigner sur la provenance exacte et de parler en connaissance de cause...

19carnaval de ninove 2009 Empty Re: carnaval de ninove 2009 Ven 26 Fév 2010 - 23:23

misterdom666

misterdom666
Membre Assidu
Membre Assidu

Sorry j'avais pas vu ta réponse Ddimm, mais nous sommes sur la même longueur d'ondes.... carnaval de ninove 2009 386569

20carnaval de ninove 2009 Empty Re: carnaval de ninove 2009 Ven 26 Fév 2010 - 23:45

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Le tout est maintenant de pouvoir faire la part des choses entre folklore et tradition ... Very Happy

Ce que je veux dire, c'est qu'un folklore peut s'étendre sur un territoire plus ou moins concentré : les marches pour l'Entre Sambre et Meuse, le carnaval rhénan avec la prédominance du prince carnaval dans les cantons de l'est, ne se limitent pas à l'enceinte d'une ville mais fait battre toute une région. Le folklore du gille a transpercé les remparts pour se répandre sur toute la région du Centre (et par extension, Nivelles - Charleroi d'un côté, Jemappes de l'autre) mais reste confiné à une certaine contrée ...

Bref, chaque enclave géographique a son folklore, avec malgré tout, ses variantes d'un village à l'autre, j'en conviens (si tout était partout comme à Binche, on s'emmerderait, crois-moi). Ham-sur-Heure ne vit pas sa St-Roch comme la vit Thuin. De même qu'on ne voit pas un Bleu Moussi à Frameries ou un Chinel sans bosse à Lessines. Alors pourquoi un "gille" vert et noir à Ninove ou un 'gille' dépareillé à Alost ?

Bref, j'avoue, je suis pour une cohérence folklorique. Ne s'appelle pas gille qui veut. Un folklore est propre à une région, à un peuple, trouve ses origines à un moment bien précis de l'histoire de l'humanité, je trouve déplacé d'en faire n'importe quoi et de se conférer le nom de gille quand on n'en est pas ! Il y a un minimum minimorum à respecter.

Qui a dit que j'avais lancé un pavé dans la marre ? ^^

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

21carnaval de ninove 2009 Empty Re: carnaval de ninove 2009 Sam 27 Fév 2010 - 7:44

ddimm

ddimm
Membre Invétéré
Membre Invétéré

L'avantage de ce sujet est de ne pas être d'accord sur tout!! Very Happy

On pourrait parler de l'entre sambre et meuse, alors pourquoi la madeleine, pourquoi la saint médard de solre-sur-sambre; Pourquoi faire un grand feu alors que nous avons un carnaval, pourquoi mêler gilles et marcheurs à Monceau, pourquoi les "tchats" chapellois se déplacent-ils sur des airs de gilles, pourquoi les renons de certains gilles sont jaunes, etc etc, on pourrait en écrire encore et encore.Certaines mauvaises langues pourront même se demander pourquoi un personnage de la commédia del arte dans le folklore binchois...

L'authenticité de notre folklore ne provient que de binche, raison pour laquelle c'est le carnaval de binche qui est reconnu par l'unesco, pas les carnavals de la région du centre ( ou d'ailleurs mdr)

Je suis moi aussi pour un folklore cohérent, et un respect optimal de celui-ci

Mais bon, au départ je tenais juste à mettre le doigt sur les trucs pitoyables que l'on pouvait voir dans nos régions, pas polémiquer sur un sujet houleux... On pourrait peut être même en faire un sujet, abbérations vues lors de carnavals lol!

22carnaval de ninove 2009 Empty Re: carnaval de ninove 2009 Ven 30 Avr 2010 - 0:36

KevinRSCL

KevinRSCL
Habitué du Forum
Habitué du Forum

pour parler d'autre chose j'ai visité plus ou moins tout les derniers post du forum et c'est la premiere fois que je vois notre cher Seb s'investir autant,

lol

bon redevenons sérieux, je trouve que oui on peut étendre le folklore binchou en dehors de ses frontières, c'est vrai que le problème de l'image premiere du gilles est excessivement grossière et inadmissible, quand on voit les différences que nous pouvons trouver honteuse, mais au niveau de la tenue de ces "gilles" elle parait beaucoup plus respectueuse que certains "vrais gilles"

on mix des deux serait bien cool lol, des gilles sachant s'amuser sans être pleins comme des oeufs, le respect du costume et surtout des airs bien joués pas comme alost.. enfin.. nous ne changerons pas le monde, mais si on pouvait changer ne fusse qu'une toute petite facette de celui ci, rien que ca ca me fera bien du plaisir :p

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum