À Fosses-la-Ville, le 26 mars 2017.
Descendant du fameux "Polichinelle" et de son célébrissime cousin "Pulcinella" de la Commedia dell'Arte, les Chinels de Fosses doivent leur célébrité tant à leurs prestigieux ancêtres qu'à l'éclat de leur parure actuelle. Également affublés de 2 bosses (mais beaucoup plus accentuées et recourbées), leur tenue de soie et de satin multicolore est réellement somptueuse et resplendit au rythme de leurs danses et cabrioles endiablées, au son des 4 "airs de Chinel".
Alors que le cœur du cortège bat au rythme des tambours tonitruants et des folles musiques interprétées par les Pierrots musiciens, les Chinels, précédés des petits chinels se trémoussent au milieu des échasseurs et des sapeurs couverts de feuilles.
Programme :
Dimanche
14h00-18h00 : Le cortège officiel démarre le dimanche 15 mars à 14h00 de la Salle de l’Orbey, située Rue d’Orbey 38 à 5070 Fosses-la-Ville. Plusieurs groupes défilent tout au long de l’après-midi dans les rue de Fosses-la-Ville et ce jusque 18h00.
Ordre des groupes : Le Char Télévie Les Rotlindjes d’Hauvent Les joker Les clowns en folie Clara Bistouille et Abel Zebuth Les échasseurs fossois Les petits Chinels (jusque 12 ans)
Lundi
Les groupes locaux sortent le lundi et rendent visite aux autorités. A partir de 18h00, rondeau sur la Place du Marché.21h30 : le concours des socces avec les Chinels : ils se retrouvent par groupe de couleur sur le kiosque de la Place du Marché pour un concours du meilleur danseur.
Lorsque féerie, traditions et folklore se rencontrent !