Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
gilles - société des petits gilles à binche Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
gilles - société des petits gilles à binche Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
gilles - société des petits gilles à binche Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
gilles - société des petits gilles à binche Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
gilles - société des petits gilles à binche Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
gilles - société des petits gilles à binche Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
gilles - société des petits gilles à binche Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
gilles - société des petits gilles à binche Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
gilles - société des petits gilles à binche Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
gilles - société des petits gilles à binche Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
gilles - société des petits gilles à binche Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
gilles - société des petits gilles à binche Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
gilles - société des petits gilles à binche Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
gilles - société des petits gilles à binche Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
gilles - société des petits gilles à binche Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

société des petits gilles à binche

+5
lepuma
$€b
Fabemol
tchouma3
juventini73
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1gilles - société des petits gilles à binche Empty société des petits gilles à binche Jeu 24 Jan 2013 - 20:43

juventini73

juventini73
Habitué du Forum
Habitué du Forum

bonjour

j'aurais voulu savoir comment se pase le carnaval pour les petits gilles à binche.

répetitions,soumonces,font-ils ramassage le mardi matin?

tchouma3

tchouma3
Membre Acharné
Membre Acharné

juventini73 a écrit:bonjour

j'aurais voulu savoir comment se pase le carnaval pour les petits gilles à binche.

répetitions,soumonces,font-ils ramassage le mardi matin?

Oui ils faisaient ramassage ms un peu plus tard que leurs ainés... vers 7h du mat.. sauf que la société ne sortira pas cette année vu le nombre restraint... sauf si changement d'ici là....

juventini73

juventini73
Habitué du Forum
Habitué du Forum

ok merci pour tes infos.

c'est dommage pour eux et aussi pour le carnaval si ils ne sortent pas

Fabemol

Fabemol
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

pour l'instant on dirait qu'ils sortent

http://Fabemol.be

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

C'est vraiment dommage.
C'était pourtant une très belle société il y a quelques années d'ici.

A quoi est-ce dû ?
Existait-il un âge limite en dessous duquel les enfants désireux de faire le gille devaient le faire aux petits gilles (genre en dessous de 10-12 ans) et qu'une fois passé cet âge ils pouvaient rejoindre la société du père ?

Je suis curieux de connaître la cause ayant fait péricliter cette société de la sorte ...
Si quelqu'un a des infos avérées, je suis preneur ...

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

lepuma

lepuma
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Personnellement seb j'ai entendu que le president de la société n'ayant participé a aucune réunion de la ville la société ne sortirait pas cette année maintenant est ce vrai?????

laurentdelabruskaie

laurentdelabruskaie
Posteur de Ouf !
Posteur de Ouf !

J'ai pu lire aussi, des parents de petits gilles (ayant fait eux-meme les petits gilles) que peu d'importance était aujourd'hui donnée à cette société par l'ADF, que cela les désolaient vraiment... car qque part ce sont les adultes de demain...

Je ne sais plus où j'ai lu cela... c'est récemment mais... je pense que c'étaient des réactions sur un article paru dans SudPresse... si je retrouve, je mets le lien ;-)

Fabemol

Fabemol
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

En tout cas il me semble que la batterie se prépare à jouer donc c 'est qu'ils sortent

http://Fabemol.be

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

lepuma a écrit:Personnellement seb j'ai entendu que le president de la société n'ayant participé a aucune réunion de la ville la société ne sortirait pas cette année maintenant est ce vrai?????

Merci Greg mais je ne parlais pas tant de cette année... mais de toutes ces années qui ont conduit à ce que cette fameuse société devienne ce qu'elle est aujourd'hui. Presque inexistante...

Un désintérêt des autorités donc, ce serait ça ?

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

Fabemol

Fabemol
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Pour y avoir jouer quelques années, l'hypothèse qui revient souvent c'est qu'il est plus facile pour l'organisation des familles de faire le gille avec le papa dans les grandes sociétés. C'est ce que j'ai souvent entendu sur place.

http://Fabemol.be

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Fabemol a écrit:Pour y avoir jouer quelques années, l'hypothèse qui revient souvent c'est qu'il est plus facile pour l'organisation des familles de faire le gille avec le papa dans les grandes sociétés. C'est ce que j'ai souvent entendu sur place.

Oui, j'imagine évidemment la situation. Être femme gille et en même temps maman de gille, dans deux sociétés différentes, se couper en deux,... pas évident !

En même temps, il me semble que les petits gilles et autres sociétés d'enfants sont encadrés par une belle triclée de commissaires (commissaire, commissaire, mets ton ... ouais, bref ...). Ils doivent, à mon avis, endosser le rôle de "nounou" de petit gille pour soulager les parents, non ?

Bref, ...
- Des autorités ou des responsables démissionnaires ?
- Des parents en quête de facilités ?

D'autres hypothèses ?

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Tiens, une question, ... et ce n'est qu'une hypothèse qui pourrait très vite être déconstruite en fonction de vos réponses ...

Est-ce que de tout temps, les petits gilles étaient "acceptés" dans les sociétés de "grands" ou y avait-il un âge minimum à atteindre avant d'y entrer ?

C'est peut-être aussi une question de règlement qui aurait changé ...

Quelqu'un en sait davantage ?

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

lepuma

lepuma
Habitué du Forum
Habitué du Forum

c'est vrai seb une bonne question a se poser perso je n'en ai pas la reponse

sergebxl


Petit Nouveau
Petit Nouveau

En général les pères aiment b ien avoir leur enfant avec eux dans la sociètè et ceci explique peut etre cela.Si j'ai bien compté a la soumonce en batterie ils étaient 9 c'est a dire que si ils sont au meme nombre au carnaval ils seront moins nombreux que musique et batterie.Dans ces cas la mieux vaut arreter se poser des questions quitte a recommencer sur de nouvelles bases a l'avenir du genre obliger un certain quota de petits de chaque sociètè a faire le gille dans cette sociètè d'enfants.quoi qu'il en soit une sociètè qui disparait est toujours une chose triste et avec la crise actuelle cela ne risque pas de s'arranger a court terme.Crying or Very sad

cannelle

cannelle
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

$€b a écrit:

Oui, j'imagine évidemment la situation. Être femme
gille et en même temps maman de gille, dans deux sociétés différentes,
se couper en deux,... pas évident !

En même temps, il me semble
que les petits gilles et autres sociétés d'enfants sont encadrés par une
belle triclée de commissaires (commissaire, commissaire, mets ton ...
ouais, bref ...). Ils doivent, à mon avis, endosser le rôle de "nounou"
de petit gille pour soulager les parents, non ?

Bref, ...
- Des autorités ou des responsables démissionnaires ?
- Des parents en quête de facilités ?

D'autres hypothèses ?

Au plaisir ...

non en effet c'est deja pas toujours evident de s'occuper du pere et du fils en meme temps, experience de proche de gille (quand on en a 3en meme temps cest pas evident non plus surtout quand sont petit) alors quand c'est plusieurs societe ca aide pas non plus ceci dit y a pas que la femme hein meme si elle a la role "d'assistante principale" ( pas mal trouve ca xD )

maintenant les commissaires moais bof perso, jai ete enrolee dans le cortege du dimanche lannee passee par une copine qui a son gamin chez les arlequins, etant donne que jetais tt seule ( fin soit ca on s'en fou ), jai fait le cortege avec les arlequinset les commissaires mis apart faire avancer les parents devant la societe ne faisaient rien grand chose ( cest pas pour critiquer hein constatations)


$€b a écrit:Tiens, une question, ... et ce n'est qu'une hypothèse qui pourrait très vite être déconstruite en fonction de vos réponses ...

Est-ce que de tout temps, les petits gilles étaient "acceptés" dans les sociétés de "grands" ou y avait-il un âge minimum à atteindre avant d'y entrer ?

C'est peut-être aussi une question de règlement qui aurait changé ...

Quelqu'un en sait davantage ?

Au plaisir ...

beh a la base les societe des arlequins, pierrots, petit gilles et paysans , ne sont pas apparrues pour les differentes ecoles mais aussi pour eviter les trop petit dans les societe de grands? parce que dans ses societe la il y a un age maximum non ou +ou-?
il est vrai que c'est pas toujours simple davoir les petits a l'oeil
deja rien que dans les plus petits carnavals, ex: qd mon filleul ma cousine et mon cousin faisaient le gille a estinnes qui n'est pas un grand carnaval faut l'avouer ( oui je sais cets un topic sur binche mais c'est un exemple) et pas de grandes societés deja la on se prenaient parfois des stress pasque on les voyaient plus ( et on etait bien 6ou7 a surveiller hein)
alors perso moi je vois l'avantage d'une societé comme ca qui s'occuppe des plus petits gilles, puis je pense que l'adf est un peu moins strict que avec les grands
maintenant les reponses a nos questionnement sont peut etre juste a notre porte au musee du masque ...

16gilles - société des petits gilles à binche Empty Re: société des petits gilles à binche Sam 28 Fév 2015 - 20:02

jamish

jamish
Membre Invétéré
Membre Invétéré

Je ne sais pas pour Binche, mais je suis en train de créer la société lès ptits Djîles à nivelles et l âge est limité à 12 ans!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum