Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité)

+4
remycau
e1000
gilledenivelles
pwn-zilla
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Empty ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Mar 12 Juin 2007 - 17:14

pwn-zilla


Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonjour, je voulais savoir par simple curiosité à quoi correspondent les "syllabes" utilisées dans les méthodes "orales" en écriture rythmique.

J'ai eu récemment un tambour à prêter par un copain et j'ai trouvé les partitions sur internet mais en méthode orale. Si quelqu'un peu me traduire les ra fla dla 1 2 etc en rythmes ça serait sympas.

EDIT : ou plus simple si quelqu'un a les partitions en écriture musicale c'est la même chose. Smile

2partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Empty Re: ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Sam 23 Juin 2007 - 17:09

pwn-zilla


Habitué du Forum
Habitué du Forum

personne ne peut m'aider ??? je dispose d'un tambour pdt les 2 mois de vac et je comprends rien à rien aux méthodes orales. Personne n'a pas les partitions des 26 airs de gilles pour tambour en écriture musciale traditionnelle ?

3partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Empty ra fla padam Dim 24 Juin 2007 - 19:44

gilledenivelles


Habitué du Forum
Habitué du Forum

tout dépend si tu es droitier ou gaucher mais les fla cest un coup de baguette de chaque mai en meme remps, padam un coupde la main tendue et puis la mais du haut, ra c'est trois coups rapide commencant avec la main du haut et un petit roulement sur le deuxième coups

http://gille.over-blog.com

4partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Empty Re: ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Dim 24 Juin 2007 - 20:07

e1000


Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

si tu crois que c'est en 2 mois que tu vas arrive a apprendre a jouer tu te plante mon gars Laughing
c'est tout un art que de jouer au tambour!!
le maitre mot pour apprendre c'est la PATIENCE!!!!

5partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Empty Re: ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Dim 24 Juin 2007 - 21:12

remycau


Habitué du Forum
Habitué du Forum

effectivement aymerick ca sera impossible de savoir jouer sur 2 moi
personnellement ca fait 9 ans que je joue et je connais pas encore tout par coeur

6partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Empty Re: ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Dim 24 Juin 2007 - 21:22

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

quand vous dites il suffit de taper 2 coup gauche et droit en meme temp et sa donne le fla,et bien non!!!

peut importe gaucher ou droitier le fla se fait de gauche et de droite!!!

fla gauche= coup fort a guauche et doucement a droite simultanément
fla droit=l'inversse coup fort a droit et doucement a guauche simultanément

et pour le ra il est tres difficile de le faire avant d'etre passer par le papa,maman=2 coup guauche,2coup droit en montent lentement de plus en plus vite et revenit tres lentement de plus en plus doucement


le tambour est un art et pas facile du tous a aprendre


un bon conseil,commence par aprendre les papa,maman avant de passer par autre chose,c la clef de tes efforts

toujour commencer par le commencement


bien a vous

7partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Empty Re: ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Dim 24 Juin 2007 - 22:25

pwn-zilla


Habitué du Forum
Habitué du Forum

pour ce qui est du papa maman y'a aucun souci j'ai fait 6 ans de batterie quand j'étais jeune donc j'connais pas mal de truc.
Mais je comprends absolument pas les fla, ra padam, ...
je trouve que ca laisse trop d'imprécision rythmique.
Personne ne sait me dire à quoi ça correspond en écriture musicale traditionnelle ??? j'aurais beaucoup plus facile comme ça.

8partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Empty Re: ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Dim 24 Juin 2007 - 23:21

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

que recherche tu exactement? des notes pour aprendre le tambour de gille!!!

fla,ra,1,2(pa dam)ra1234 sont ls seule note pour aprendre le tambour!!!


je pense que personne ici ne comprend le sens de ta question car pour nous tamboureur,les seules note que nous connaissont ,sont celles si dessus

ps:la batterie et le tambour ses 2 chose totalement differentes

9partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Empty Re: ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Lun 25 Juin 2007 - 10:54

pwn-zilla


Habitué du Forum
Habitué du Forum

Je voudrais juste savoir à quoi correspondent les ra fla, ... en rythmes.
Par exemple comme ça :

partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Mitantdescamps-musical


Pour moi, étant muscien cette notation est beaucoup plus "parlante" que les ra fla fla 1 2. Mais je n'ai trouvé que la partition du mitant des camps malheureusement c'est pour cela que je viens soliciter votre aide

10partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Empty Re: ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Lun 25 Juin 2007 - 11:14

tambour03

tambour03
Membre Acharné
Membre Acharné

Cette façon de jouer n'existe pas je pense nous ne jouons qu'avec des Ra Fla 1/2 ect...

Http://tambour03.skyblog.com

11partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Empty Re: ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Lun 25 Juin 2007 - 11:46

remycau


Habitué du Forum
Habitué du Forum

voici les bases pour apprendre les notes j'ai fait un scanne de ma farde

partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Img01910

partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Img01810

partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Img01710

partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Img01610

12partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Empty Re: ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Lun 25 Juin 2007 - 12:53

pwn-zilla


Habitué du Forum
Habitué du Forum

Tu vois avec la partition que j'ai mise, si tu sais la lire, tu sais dire la durée de toutes les notes.

mais avec par exemple pour le palam , ils mettent 1 fois main droite & 1 fois main gauche mais tu ne sais pas dire à quelle vitesse il faut faire les notes.

C'est très bien de dire avec quelle baguette il faut taper mais ça restre trop imprécis niveau rythmique. A mon avis c'est une question de feeling. Moi je ressens le rythme sur une partition comme celle que j'ai mise mais je ressens pas de tout le rythme dans les ra fla palam....

13partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Empty Re: ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Lun 25 Juin 2007 - 12:59

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

les note de remycau sont tous a fait celle pour aprendre le tambour de gille.

par compte les tiennes(pwn-zilla) ce sont celle de l'air du mitant des camp

pour la musique a bouche

peut etre que si toi tu comprend mieux ses note qu'il serait bien mieu d'aller a la cademie

par contre nous tamboureur de carnaval nous ne conaissons que ces notes,papa,maman,ra,fla,ra1234 ou ra123fla

désolé de ne pas pouvoir t'aider dans ta recherche

14partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Empty Re: ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Lun 25 Juin 2007 - 13:06

pwn-zilla


Habitué du Forum
Habitué du Forum

seb1976 a écrit:
par compte les tiennes(pwn-zilla) ce sont celle de l'air du mitant des camp
pour la musique a bouche

Euh non la partition que j'ai mise est bien celle du mitant des camps mais pour la batterie. Mais roland schoelinck a publié la même version en méthode orale. Je pense que je vais essayer de les traduire en comparant les 2 partitions.

Je sais que roland schoelinck a publié les partitions des airs de gilles pour la batterie en écriture musicale traditionnelle, comme je cherche mais en raison de problèmes personnelles je ne sais pas me les acheter pour le moment. A moins que quelqu'un les aie, je vais passer un temps fou à la traduction.

15partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Empty Re: ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Lun 25 Juin 2007 - 13:14

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

honetement je pense ne pas pouvoir t'aider,car les seule note que je connaisse sont celle que je t'ai dises

donc c bien ce que je disais se monsieur a certainement ete a l'academie

bien a toi

16partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Empty Re: ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Lun 25 Juin 2007 - 13:56

remycau


Habitué du Forum
Habitué du Forum

je ne pense pas qu'il ai des autre note que celle que je t'ai citer

je sais de quoi je parle je suis tamboureur depuis 9ans!!!! j'ai debuter a l'age de 6 ans et j'en ai 15!

17partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Empty Re: ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Lun 25 Juin 2007 - 13:58

remycau


Habitué du Forum
Habitué du Forum

et puis si tu serai lire une partition

au debut tu as tambour et caisse ces l'anoncement et apres tu a les musien avec les tambour

18partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Empty tambour ! Lun 25 Juin 2007 - 14:04

saipo68

saipo68
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

salut
en deux mots, je suis prof de sax et clarinette en académie. Donc, la lecture musicale, ça me connaît...

Pour ce qui est du tambour, j'ai acheté les partitions de Schoelinck, mais c'est de la folie que d'essayer de jouer là-dessus. C'est bien fait pour essayer de traduire les méthodes orales les lus répandues en notation musicale, mais ça ne remplacera jamais lesdites méthodes.

J'ai pris quelques cours privés (2 mois) chez Willy Poelaert pour avoir quelques bases fondamentales de tambour, et je peux te dire qu'il est nettement plus facile d'appendre avec les méthodes orales et en se fiant à ton oreille.

Si malgré tout, tu désires apprendre en notation musicale, base-toi uniquement sur les partitions sans essayer de "traduire". Par exemple, le padam correspond tantôt à une noire précédée d'une double-croche en anacrouse ou (dans le cas de fla padam) de deux doubles précédées d'une appogiature et suivies d'une autre note (croche ou noire selon le cas). Bref, tout ça dépend vraiment du contexte.

Malré tout, je te souhaite vraiment bon courage pour essayer de jouer en 2 mois !

19partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Empty Re: ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Lun 25 Juin 2007 - 15:12

pwn-zilla


Habitué du Forum
Habitué du Forum

Merci saipo. Mais je n'ai pas l'intention de jouer du tambour dans les carnaval . J'ai juste envie d'essayer pdt ces vacances-ci car j'ai eu un tambour à prêter par un ami qui part pendant 2 mois en thaïlande.

Mais saurais-tu me scanner les partitions de roland schoelinck ? (mon mail : pwn-zilla@hotmail.com )
Ainsi je pourais apprendre avec les 2 notations (orale et traditionnelle) j'aurais plus facile.
Merci d'avance

Au fait, tu donnes cours dans quelle académie ?

20partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Empty partitions Lun 25 Juin 2007 - 16:40

saipo68

saipo68
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Malheureusement, j'ai un jour prêté les partitions à quelqu'un qui ne me les as jamais rendues... Sorry !

Je donne cours aux académies de Tubize et Saint-Hubert

21partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Empty Re: ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Lun 25 Juin 2007 - 18:54

pwn-zilla


Habitué du Forum
Habitué du Forum

Pas grave, j'finirai bien par les trouver



Dernière édition par pwn-zilla le Mer 7 Jan 2009 - 21:58, édité 1 fois

22partitions - ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Empty Re: ra flafla ra padam 1 2 ( curiosité) Mar 26 Juin 2007 - 15:06

céline

céline
Membre Assidu
Membre Assidu

http://www.multimania.com/bryssinck

clique sur ce qui se rapporte au tambour (le tambour et l'avant dîner) et essaie de comprendre.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum