Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Gilles de Liévin (France)

+8
seb1976
Joel Dominique
yves
tichkebout
Jojo-150695
$€b
Fabrice18
Claudy071
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Empty Les Gilles de Liévin (France) Mer 14 Juil 2010 - 23:57

Claudy071

Claudy071
Membre Assidu
Membre Assidu

Liévin est une commune dans le Pas de Calais. Voici une petite video des Gilles de Liévin.

Des coqs à la place du lion !!!!

Regargez, je ne vous dis que ça ....


https://www.youtube.com/watch?v=sBdxWlrWtj4

http://www.lamusique.be

2LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Empty Re: Les Gilles de Liévin (France) Jeu 15 Juil 2010 - 2:15

Fabrice18

Fabrice18
Habitué du Forum
Habitué du Forum

scandaleux LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) 212745 LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) 212745 LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) 212745 LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) 212745 LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) 212745

http://batteriefrancq.skyrock.com

3LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Empty Re: Les Gilles de Liévin (France) Jeu 15 Juil 2010 - 12:12

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) 37744

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

4LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Empty Re: Les Gilles de Liévin (France) Jeu 15 Juil 2010 - 15:47

Jojo-150695

Jojo-150695
Membre Invétéré
Membre Invétéré

beh oui pk pas, je serais géné a leur place pfff qui fassent ca chez eux et aux moins qu'il le mettent pas sur youtube comme des fier pff LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) 51837 LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) 212745 LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) 212745

5LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Empty Re: Les Gilles de Liévin (France) Jeu 15 Juil 2010 - 20:21

tichkebout

tichkebout
Membre Acharné
Membre Acharné

C"est quoi ces gusses????? affraid

Et ils s"appellent "gilles"??????

LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) 973194

http://www.vraisamis.be/index.php

6LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Empty Re: Les Gilles de Liévin (France) Jeu 15 Juil 2010 - 21:41

yves


Petit Nouveau
Petit Nouveau

Et les amis tout colle : les gilles , la batterie et la musique.....mdrrrrrr mais quelle horreur quand même sauf qu' il ne manquait plus que le démonteur de chapeau de Marchiennes et c 'était la totale lol!

7LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Empty Re: Les Gilles de Liévin (France) Ven 16 Juil 2010 - 15:12

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

J'ai eu moins peur en regardant paranormal activiti bounce bounce bounce LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) 929634

8LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Empty Re: Les Gilles de Liévin (France) Dim 18 Juil 2010 - 2:43

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

a qui la faute tout ca croyer vous !!!


ci certain musicien ou tamboureur n'irais pas jouer pour ces "groupe" de soit disant gille etranger (nord de la france) , ca n'arriverais pas !!! Evil or Very Mad

moi je dit plus tot honteux a ces musicien et tamboureur qui joue pour ces groupe et qui sallisse notre folklore

aller en france avec nos "societes" de "gilles" ca c'est normal,pour la simple et bonne raison de faire connaitre nos tradition

mais ces copieurs,n'en n'arriverais pas la si aucun de nos musicien ou tambour jouerais pour eux,car ce sont eux qui les ont amener a monter ces "groupe"

ceci est ma facon de penser,et c'est pour cela que je ne jouerais jamais pour ces "groupe"

sauf,si ces pour nos "societes" en deplacement

la tradition pour moi , il n'y a que ca de vrai...

9LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Empty Re: Les Gilles de Liévin (France) Lun 19 Juil 2010 - 11:05

cannelle

cannelle
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

tellement scandaleux que on a retire la video XD

10LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Empty Re: Les Gilles de Liévin (France) Mar 20 Juil 2010 - 15:25

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

cannelle a écrit:tellement scandaleux que on a retire la video XD

et c'est tant mieu Laughing

11LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Empty Re: Les Gilles de Liévin (France) Jeu 22 Juil 2010 - 10:17

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

seb1976 a écrit:a qui la faute tout ca croyer vous !!!


ci certain musicien ou tamboureur n'irais pas jouer pour ces "groupe" de soit disant gille etranger (nord de la france) , ca n'arriverais pas !!! Evil or Very Mad

moi je dit plus tot honteux a ces musicien et tamboureur qui joue pour ces groupe et qui sallisse notre folklore

aller en france avec nos "societes" de "gilles" ca c'est normal,pour la simple et bonne raison de faire connaitre nos tradition

mais ces copieurs,n'en n'arriverais pas la si aucun de nos musicien ou tambour jouerais pour eux,car ce sont eux qui les ont amener a monter ces "groupe"

ceci est ma facon de penser,et c'est pour cela que je ne jouerais jamais pour ces "groupe"

sauf,si ces pour nos "societes" en deplacement

la tradition pour moi , il n'y a que ca de vrai...

Je ne jetterais pas la pierre aux musiciens dans cette affaire. J'entends bien ton opinion. Je comprends que de par le fait d'aller jouer pour ce genre de gusses, nous musiciens (eux, ... j'évite également ce genre de déplacements) contribuons à cette dépravation de folklore. Et tu as raison.

Maintenant, peu se soucient réellement de l'image véhiculée par ces groupes. Qu'importe le portrait pourvu qu'on ait la paye.

Tant que des musiciens bien de chez nous accompagnent ces groupes, on peut s'assurer d'un "minimum minimorum" musical (encore que ...). Si ceux-ci ne se déplaçaient pas, Dieu sait à quoi nous assisterions. J'imagine déjà d'ici ces société danser sur une sono ...

Simple parenthèse, j'ai comme l'impression (je peux me tromper) que dans la vidéo, il ne s'agit pas de musiciens de carnaval mais plus de musiciens d'une fanfare lambda qui auraient pris les partitions et joué les airs à leur sauce.

Nous assistons à une véritable destruction massive de folklore. Ca ne devrait pas être permis.

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

12LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Empty Re: Les Gilles de Liévin (France) Jeu 22 Juil 2010 - 13:01

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

je ne veux pas non plus leur jeter la pierre,...

et je suis aussi daccord avec toi quand tu dit qu'il ne ce soucie pas de notre folklore tant que la paye est bonne ...

et c'est la qu'il faut avoir peur de ce genre de personne pour notre folklore...

13LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Empty Re: Les Gilles de Liévin (France) Sam 6 Nov 2010 - 20:50

Atrebate

Atrebate
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Je n'ai pas vu cette vidéo. Mais je constate que vos critiques sont plutôt acerbes ! Je croyais que Nordistes et Belges étaient des "cousins" mais je crois que ce n'était qu'illusion ?? Pourtant il y a quelques siècles quand sévissaient dans nos contrées entre autre, les espagnols, et les Habsbourg nous étions tous englobés dans la "grande Flandre, Artois, Hainaut,Cambresis " qui alors se nommait "Pays Bas espagnols"
Donc nous sommes quand même un peu de la même famille et de la même région!!!
Pour revenir au sujet qui nous occupe, je me permets d'apporter quelques gouttes d'eau à notre moulin.
Les gilles de LIEVIN ont dû être créés dans les années juste après la guerre (la dernière celle de "40" ) où nos cousins encore une fois ont combattu à nos côtés, comme en 14!!! Cette société ( c'est comme ça qu'on nomme les groupes au delà de vos frontières) était issue d'une autre société les bigophones. Il s'agissait à l'époque de groupes formés je pense par des ouvriers mineurs de fond. Peut être qu'en ces temps des mineurs Belges travaillaient avec les nôtres sous cette terre à gratter le charbon, avec les polonais, les italiens etc. C'est peut être ces raisons qui ont poussé les gens de l'époque à former un groupe assez semblable à ce qui se faisait dans la partie Belge de la "Grande Flandre artois.... "(celle que j'ai évoquée et qui existait aux alentours du 16° siècle ) C'est d'ailleurs à cette époque que je perds la trace de mes ancêtres puisque la république Française n'existait pas et que seuls les curés détenaient les registres baptismaux. (Qui sait peut être j'aurais pu être Belge) D'autres groupes ont été formés par ces mineurs de fond, fanfares entre autre, mais au fil des ans, des groupes polonais, ont vu le jour, puis dans les années 60 sont nés des groupes de majorettes, aujourd'hui de danse country ou autre, je n'ai pas entendu les polonais ou les américains crier haro sur ces groupes comme vous pouvez le faire. D'ailleurs je suppose que dans vos contrées, de tels groupes ont aussi vu le jour????? Comme quoi, rien ne nous appartient vraiment.
Bref cette société de gilles a prospéré jusque dans les années 80. A une époque elle était même installée dans le milieu des carnavals et voyageait dans la France entière. Souvent des rencontres se faisaient entre le groupe Français et des groupes de gilles Belges, certains groupes Belges sont d'ailleurs venus à LIEVIN, des amitiés se sont liées. (Je comptais dans les effectifs de cette troupe Française à l'époque.) Tous les ans le groupe Français allait le dimanche au carnaval de Binche, ceux qui le pouvaient y retournaient le mardi. Puis, le déclin est arrivé dans les années 80/90, dû aux difficultés rencontrées par tout le monde et que l'on rencontre encore. En 2008 tout s'est arrêté pour les gilles de LIEVIN, faute de combattants. Fin 2009, je crois un ancien a tenté de réactiver cette société de Gilles, malheureusement, il semble (selon ce que j'ai pu savoir) que tout le matériel existant a été dispatché un peu partout. Avec leurs propres moyens (notamment financier) ces quelques braves garçons essayent de remonter quelque chose, peut être parviendront ils à leur fin. Les temps sont durs, mais en tout cas on ne peut que féliciter le courage dont ils font preuve et souhaiter qu'il aboutissent dans leur démarche. Voila ce que je voulais signaler. Je voulais dire que je suis un peu outré de certaines réactions de la part d'amateurs que vous êtes. (Tout le monde ne peut pas jouer en PREMIERE DIVISION ou...le croire!). C'est vrai dans tous les domaines!!!!! Il serait peut être plus utile de les aider à progresser plutôt de crier haro sur le baudet. Arrêtez de flatter votre EGO et faites un peu plus preuve d'indulgence vis à vis des autres. J'espère que vous ne trouverez pas mes propos trop durs et que vous pourrez comprendre le message que je veux passer! En tout cas je vous envoie un Grand Bonjour de FRANCE bien cordialement ATREBATE.

14LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Empty Re: Les Gilles de Liévin (France) Dim 7 Nov 2010 - 14:00

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

je suis nul en histoire,...

mais si nos "cousin" comme tu les appelent,copierais nos tradition comme il ce doit,nous ne les critiquerions pas ainssi !

nous voulons juste que ceux ou celles qui nous copies respecte notre folklore a fond.

les critiques dites plus haut valent aussi pour nos musiciens et tamboureurs de belgique (hainaut ,region du centre) qui vont jouer pour eux,c'est aussi a eux de leur expliquer notre façons de faire et nos traditions

si les choses etait bien faites nous irions feter leur carnaval avec un immence plaisir,mais ont y est encore tres loin et c'est bien dommage...

15LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Empty Re: Les Gilles de Liévin (France) Dim 7 Nov 2010 - 19:07

eldjeuvabi

eldjeuvabi
Membre Invétéré
Membre Invétéré

Et pourquoi toujours aller voir un carnaval existant et le recopier très mal en louant des costumes dont on ignore le sens
, il y a mille manières de célébrer le carnaval , en puisant dans ses racines comme à Dunkerke , Cassel pour le nord de la France ; les gens veulent du carnaval consommable immédiatement .

16LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Empty Re: Les Gilles de Liévin (France) Lun 8 Nov 2010 - 18:44

Atrebate

Atrebate
Habitué du Forum
Habitué du Forum

seb1976 a écrit:je suis nul en histoire,...

mais si nos "cousin" comme tu les appelent,copierais nos tradition comme il ce doit,nous ne les critiquerions pas ainssi !

nous voulons juste que ceux ou celles qui nous copies respecte notre folklore a fond.

les critiques dites plus haut valent aussi pour nos musiciens et tamboureurs de belgique (hainaut ,region du centre) qui vont jouer pour eux,c'est aussi a eux de leur expliquer notre façons de faire et nos traditions

si les choses etait bien faites nous irions feter leur carnaval avec un immence plaisir,mais ont y est encore tres loin et c'est bien dommage...

Ce que je dis c'est qu'il faut être indulgent envers ces gens qui essaient de remettre ce groupe sur pied, avec de très petits moyens, d'ici quelques temps ils se seront sans doute améliorés tant sur leur façon de faire que sur leur dotation en matériel qui est encore pour l'instant défaillante. L'orchestre sera sans doute plus étoffé également. Si je te suis en ce qui concerne "votre folklore" on peut aussi dire que les anglais ont inventé le football mais que d'autres s'y sont mis et ont plutôt pas trop mal réussi, après un difficile apprentissage. Il en va ainsi de beaucoup de choses nos amis anglais font du champagne, les français des frites et des spaghettis. On va manger dans des restaurants qui ne sont pas forcément tenus par un chef Français, et ce n'est pas pour autant que la cuisine y soit mauvaise ! Encore une fois je répète que cette vidéo, je ne l'ai pas vue. Par contre j'en ai consulté certaines sur le site et effectivement il y en a qui font m'importe quoi!!! .......

17LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Empty Re: Les Gilles de Liévin (France) Lun 8 Nov 2010 - 19:04

Atrebate

Atrebate
Habitué du Forum
Habitué du Forum

eldjeuvabi a écrit:Et pourquoi toujours aller voir un carnaval existant et le recopier très mal en louant des costumes dont on ignore le sens
, il y a mille manières de célébrer le carnaval , en puisant dans ses racines comme à Dunkerke , Cassel pour le nord de la France ; les gens veulent du carnaval consommable immédiatement .

En l'occurrence j'ai expliqué que cette société a existé juste après les années 1940, jusqu'en 2008. En ce qui concerne l'ignorance du sens ( je crois que ces gens ne sont sans doute pas plus ignares de nous et qu'ils sont sans doute capables de taper sur un moteur de recherche "GILLE" Donc la remise en fonction de cette société 70 ans après sa création n'est sans doute pas un phénomène de mode pour consommer comme tu le dis du carnaval immédiatement. Il n'y a pas non plus de location de costumes puisque ceux qu'ils ont ont été récupérés auprès d'anciens de la société qui existait avant 2008. Je pense qu'ils sont plus dans une démarche à long terme que dans l'éphémère. Enfin je le crois, l'avenir en tout cas nous le dira !!!
Pour infos : collé d'un article de journal paru dans la Voix du Nord du 01/09/2010
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il faut désormais les appeler Gilles du Liévinois. « On n'a pas le droit de reprendre le même nom qu'une société dissoute », explique le président alors que l'association est officiellement créée depuis février. Tout s'est passé entre clients, amis et patron du café A l'annexe, dans le quartier de La Plaine à Liévin, devenu depuis le siège de l'association. Ancien Gille de Liévin, Jean-Claude dit « Popeck » avait apporté son costume au café. C'était un soir d'octobre et, à force d'évoquer les souvenirs ducasses, Laurent Leroux, le patron du bar, et Bruno Blanchart, un ami grenaysien, se sont mis dans la tête de relancer la machine.

« Quand on fait une sortie, ça donne le sourire aux gens. Il faut voir comme ils nous prennent en photo avec leur téléphone. » Bruno comptabilise six sorties depuis la naissance de l'association, à Liévin bien sûr (Saint-Amé, La Plaine et la ducasse des Petits-Bois dimanche dernier) mais aussi à Billy-Montigny et Drocourt (deux fois). Commencée avec cinq Gilles, musiciens compris, l'aventure prend de l'ampleur puisqu'ils sont actuellement douze danseurs et sept musiciens. « On a aussi une personne en sécurité pour frayer un passage au convoi », précise Bruno Blanchart qui, lui, n'enfile pas le costume préférant se consacrer à l'organisation.

Premier constat : les Gilles jouissent d'une aura intacte. « À chaque sortie, il y a des personnes qui veulent nous rejoindre. Beaucoup de Liévinois ont gardé les Gilles dans leur coeur », précise le président.

Où sont les plumes ?

Le bouche à oreille fonctionne et d'anciens membres de l'ancienne société ont bien voulu céder leur costume, certains avec le célèbre chapeau à plume d'autruche. Mais celui-ci est encore trop rare (quatre exemplaires pour l'instant). Bruno se demande d'ailleurs où sont passés les quelque 80 chapeaux dont disposait l'ancienne compagnie.
Je crois qu'on aura peut être l'occasion de reparler de cette association et pourquoi pas en bien! Cordialement ATREBATE.

18LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Empty Les Gilles de Liévin (France) Lun 8 Nov 2010 - 19:10

Atrebate

Atrebate
Habitué du Forum
Habitué du Forum


seb1976 a écrit:
je suis nul en histoire,...

mais si nos "cousin" comme tu les appelent,copierais nos tradition comme il ce doit,nous ne les critiquerions pas ainssi !

nous voulons juste que ceux ou celles qui nous copies respecte notre folklore a fond.

les critiques dites plus haut valent aussi pour nos musiciens et tamboureurs de belgique (hainaut ,region du centre) qui vont jouer pour eux,c'est aussi a eux de leur expliquer notre façons de faire et nos traditions

si les choses etait bien faites nous irions feter leur carnaval avec un immence plaisir,mais ont y est encore tres loin et c'est bien dommage...


Ce que je dis c'est qu'il faut être indulgent envers ces gens qui essaient de remettre ce groupe sur pied, avec de très petits moyens, d'ici quelques temps ils se seront sans doute améliorés tant sur leur façon de faire que sur leur dotation en matériel qui est encore pour l'instant défaillante. L'orchestre sera sans doute plus étoffé également. Si je te suis en ce qui concerne "votre folklore" on peut aussi dire que les anglais ont inventé le football mais que d'autres s'y sont mis et ont plutôt pas trop mal réussi, après un difficile apprentissage. Il en va ainsi de beaucoup de choses nos amis anglais font du champagne, les français des frites et des spaghettis. On va manger dans des restaurants qui ne sont pas forcément tenus par un chef Français, et ce n'est pas pour autant que la cuisine y soit mauvaise ! Encore une fois je répète que cette vidéo, je ne l'ai pas vue. Par contre j'en ai consulté certaines sur le site et effectivement il y en a qui font m'importe quoi!!! .......

19LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Empty Re: Les Gilles de Liévin (France) Ven 26 Nov 2010 - 16:06

Atrebate

Atrebate
Habitué du Forum
Habitué du Forum

seb1976 a écrit:je suis nul en histoire,...

mais si nos "cousin" comme tu les appelent,copierais nos tradition comme il ce doit,nous ne les critiquerions pas ainssi !

nous voulons juste que ceux ou celles qui nous copies respecte notre folklore a fond.

les critiques dites plus haut valent aussi pour nos musiciens et tamboureurs de belgique (hainaut ,region du centre) qui vont jouer pour eux,c'est aussi a eux de leur expliquer notre façons de faire et nos traditions

si les choses etait bien faites nous irions feter leur carnaval avec un immence plaisir,mais ont y est encore tres loin et c'est bien dommage...


Salut Seb1976, je pense que tu as déjà dû lire mes petites interventions sur le sujet expliquant un peu l'historique de ce groupe et de ceux qui essaient de le remettre en ordre de marche. En ce qui concerne "les tamboureurs et les musiciens qui les accompagnent " ils sont tous de France et de LIEVIN, aucun cousin de Belgique n'intervient pour l'instant. Si tout se passe bien pour ce groupe, d'ici quelques années nous verrons où il en sera rendu!! Je pense que les gens qui s'investissent dans cette tache ardue pourront peut être refaire un groupe tel que celui qui existait entre les années 1940/ 2008. Pour l'instant le plus gros souci des dirigeants est de trouver des fonds pour racheter du matériel. Celui existant ayant été accaparé par on ne sait qui. Il est évident que le chemin à parcourir est encore long et que pour eux le seul moyen de faire rentrer des fonds est de participer à des fêtes locales pour l'instant. Cordialement ATREBATE

20LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Empty Re: Les Gilles de Liévin (France) Dim 28 Nov 2010 - 22:08

thib de l'an 2000


Petit Nouveau
Petit Nouveau

Pour ma part je pense que si il doit y avoir des gilles au carnaval de lievin (ou autres carnavals de france), ceux ci doivent etre de véritables embassadeurs de notre folklore... tout ne dois pas etre parfait bien sur mais bon le minimum est de se renseigner afin de s'impregner de l'esprit qui carracterise le carnaval de nos régions...
Et c'est dans cet optique que j'ai trouvé choquant de voir un costume de gille avec des coqs bleux blancs rouges... c'est un peu comme si à nivelles on remplacait les lions du hainaut par des logo "brabant wallon, la jeune province" :p

Enfin je comprend qu'il n'est pas possible pour des gens du nord pas de calais d'aller à binche pour louer leur costume directement mais bon quitte à faire les costumes soismeme autemps essayer de les faire rensembler un max aux originaux!!!

21LIEVIN - Les Gilles de Liévin (France) Empty Les Gilles de LIEVIN Lun 29 Nov 2010 - 22:11

Atrebate

Atrebate
Habitué du Forum
Habitué du Forum

thib de l'an 2000 a écrit:Pour ma part je pense que si il doit y avoir des gilles au carnaval de lievin (ou autres carnavals de france), ceux ci doivent etre de véritables embassadeurs de notre folklore... tout ne dois pas etre parfait bien sur mais bon le minimum est de se renseigner afin de s'impregner de l'esprit qui carracterise le carnaval de nos régions...
Et c'est dans cet optique que j'ai trouvé choquant de voir un costume de gille avec des coqs bleux blancs rouges... c'est un peu comme si à nivelles on remplacait les lions du hainaut par des logo "brabant wallon, la jeune province" :p

Enfin je comprend qu'il n'est pas possible pour des gens du nord pas de calais d'aller à binche pour louer leur costume directement mais bon quitte à faire les costumes soismeme autemps essayer de les faire rensembler un max aux originaux!!!

Bonsoir à Tous, et bonsoir à THIB.
Comme tu le dis cher Thib, il est bien d'avoir dans les carnavals de France et d'ailleurs la présence de Gilles ambassadeurs du folklore belge et plus particulièrement de celui de BINCHE, mais aussi porteur de la bonne humeur des gens du BENELUX et du NORD.
Les gens qui ont créé les Gilles " De France" à LIEVIN dans les années 40 ont sans doute voulu mettre sur leurs costumes les signes distinctifs de leur pays et de leur République LA FRANCE.
Le coq est l'emblème de la France (pourtant le lion est celui de la région Nord Pas-De-Calais)
Le bonnet FRIGIEN est l'emblème de la révolution Française , (il est apparu au 16° siècle avant Jésus Christ.)
Quant au drapeau tricolore
Bleu-Blanc-Rouge ce sont des couleurs utilisées par le royaume Français depuis ses origines et il est l'emblème national de la FRANCE.
Pour argumenter un peu ma façon de voir les choses, prenons un exemple "lambda"
La France, a créé Sa GENDARMERIE NATIONALE. Elle a exporté ou le concept a été repris par différents pays. Encore actuellement la France distille ce savoir faire dans ces pays AFRICAINS, AMERICAINS, EUROPEENS, par différents partenaria..... A t'il été demandé aux Canadiens par exemple de revêtir les attributs Français sur leurs tenues? NON à aucun moment, pas plus aux africains, qu'aux Italiens, qu'aux Belges ! et qu'aux autres..........
Alors pourquoi s'offusquer qu'un Coq Français remplace un Lion, qu'un bonnet frigien remplace une couronne ou que le drapeau Français remplace le Belge sur le costume de nos gilles . ?????
Je peux vous dire pour avoir été présent dans le groupe dans les années 70/77 (en gros ) que la majorité de notre matériel était acheté directement outre QUIEVRAIN, pourquoi ne pas faire travailler les ateliers Belges qui ont déjà le savoir faire et l'efficacité??
Je peux aussi vous affirmer qu'en 1973/1974 pour une raison qui m'a échappée, une partie du groupe a quitté la société des Gilles de LIEVIN et qu'a été créée une seconde société "Les joyeux gilles du centre de LIEVIN" société avec laquelle j'ai aussi collaboré.
Un mois après cette société des joyeux gilles participait à des carnavals et à des "ducasses et autres fêtes locales" Tous les costumes avaient été achetés en BELGIQUE (et non loués) et ils étaient floqués du LION, DE LA COURONNE et DU DRAPEAU BELGE.
Je pense donc que si les responsables de l'époque (des GILLES DE LIEVIN) ont fait apposer sur les costumes ces signes distinctifs, c'est sans doute pour se différencier des autres groupes sans aucun esprit de polémique. A mes yeux, il n'y a pas lieu de chercher plus loin et je ne vois pas ce qui peut y avoir de choquant en la matière.
D'autre part on peut encore argumenter et encore argumenter sur plein d'autres sujets. Par exemple, vous ou les canadiens utilisaient cette belle langue Française pourtant, vous avez bien votre propre façon de l'utiliser et c'est très bien ainsi. il ne me viendrait même pas à l'esprit de critiquer vos façons de faire. (Pas plus que de trouver à redire sur la façon dont les français l'utilisent en y incorporant des termes "anglophones"). D'autant plus que vis à vis de la Belgique étant nordiste "boyau rouch'" on utilise "un dialecte cousin de celui que vous utilisez dans vos contrées". Je pense qu'il y a bien d'autres choses plus importantes à régler qu'une petite querelle que je qualifierais de querelle de clochers.
Cordialement Atrébate[img][/img]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum