ddimm a écrit:On trouve aussi sur youtube de nombreuses vidéos de NOTRE folklore où l'on peut voir un gilles qui jumpe, des gilles dans un bus accompagnés par une batterie qui cautionne cela, jouant un air dans le bus, un gilles faisant des katas dans son jardin, etc etc.
Les musiciens et tamboureurs ont tous des souvenirs de carnavals où les gilles sont morts pleins, enlèvent leur barrette lors des arrêts, se déplacent sans tambours, des femmes en gilles maquillées comme des voitures volées et j'en passe
D'accord avec toi sur ce coup-là ddimm.
Par contre, là où ça mériterait pinaille, c'est sur la question de propriété de folklore ... Est-ce véritablement LEUR folklore ou s'agirait-il plutôt de NOTRE folklore parodié ?
Le berceau du gille et de toutes ses traditions reste la région du centre élargie au fur et à mesure des temps.
A l'heure actuelle, on trouve des gilles partout ... vraiment partout ! De Mouscron à Heinsch en passant par Tournai, Flobecq, Perwez, Dourbes, Marche-en-Famenne, ... même le nord de la France regorge de sociétés de soi-disant gilles.
Je tente le parallèle suivant : Imaginons que je décide l'année prochaine de créer une société semblable aux blancs moussi de Stavelot et que je détourne quelque peu les couleurs du costumes (imaginons les mauves moussi ... c'est d'occasion) ... s'agirait-il alors de MON folklore (soit une appropriation d'un folklore qui n'est pas le mien, dans lequel je n'ai pas baigné mais que je m'accapare) ou d'un détournement de LEUR folklore ?
Dans le cas des gilles de Ninove ou d'Alost, je suis d'avis qu'il ne s'agit pas de LEUR folklore, mais du nôtre, détourné de la plus mauvaise des façons ... Certes, ils y mettent du coeur. Peut-être même plus que certains gilles de par chez nous. Mais il y a tellement d'autres manières de vivre ou faire vivre un
carnaval (chars, fanfares, troupes de clowns, de danseurs, ...). Pourquoi dès lors contrefaire une tradition ancestrale qui regroupe autant d'adeptes et de fervents défenseurs ?
J'en reviens à l'idée que Cédric Dubusy avait avancée il y a un bon bout de temps mais pour laquelle personne n'avait réagi ... La voici :
Croyez vous qu'il est possible de créer une association folklorique des carnavals en hainaut. (Style à celle de l'entre sambre et meuse pour les processions et marches)
Association reconnue protégeant les us et coutumes des villes et villages.
Autrement dis, de reconnaître grâce à un label les carnavals, cavalcades, kermesses.
Afin de se différencier des autre tels que : Alost, ceux de France......
A vous les studios ...
Au plaisir ...