Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
gilles - Photos de Gilles Anciens Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
gilles - Photos de Gilles Anciens Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
gilles - Photos de Gilles Anciens Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
gilles - Photos de Gilles Anciens Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
gilles - Photos de Gilles Anciens Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
gilles - Photos de Gilles Anciens Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
gilles - Photos de Gilles Anciens Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
gilles - Photos de Gilles Anciens Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
gilles - Photos de Gilles Anciens Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
gilles - Photos de Gilles Anciens Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
gilles - Photos de Gilles Anciens Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
gilles - Photos de Gilles Anciens Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
gilles - Photos de Gilles Anciens Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
gilles - Photos de Gilles Anciens Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
gilles - Photos de Gilles Anciens Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Photos de Gilles Anciens

+6
cordier
Joel Dominique
seb1976
tambour03
tchouma3
metal.tiger
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Photos de Gilles Anciens Dim 17 Mai 2009 - 10:57

metal.tiger

metal.tiger
Membre Acharné
Membre Acharné

gilles - Photos de Gilles Anciens Gille_12gilles - Photos de Gilles Anciens Gille_13
gilles - Photos de Gilles Anciens Gilles10
gilles - Photos de Gilles Anciens Gilles11gilles - Photos de Gilles Anciens Petitg10


jocolor

2gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Re: Photos de Gilles Anciens Dim 17 Mai 2009 - 11:24

tchouma3

tchouma3
Membre Acharné
Membre Acharné

metal.tiger a écrit:gilles - Photos de Gilles Anciens Gille_12gilles - Photos de Gilles Anciens Gille_13
gilles - Photos de Gilles Anciens Gilles10
gilles - Photos de Gilles Anciens Gilles11gilles - Photos de Gilles Anciens Petitg10


jocolor

Si mes soucres sont bonnes ces photosc datent de +/- 1870-90 début 1900 non????

3gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Re: Photos de Gilles Anciens Dim 17 Mai 2009 - 11:59

tambour03

tambour03
Membre Acharné
Membre Acharné

Voici une image qui montre l'évolution du costume :


gilles - Photos de Gilles Anciens 13642610

Http://tambour03.skyblog.com

4gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Re: Photos de Gilles Anciens Dim 17 Mai 2009 - 13:27

metal.tiger

metal.tiger
Membre Acharné
Membre Acharné

Ma préférence va pour le N°2

jocolor

gilles - Photos de Gilles Anciens X10

5gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Re: Photos de Gilles Anciens Dim 17 Mai 2009 - 15:54

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

le gille marabout


gilles - Photos de Gilles Anciens 95989510

]le gille a ramponeau


gilles - Photos de Gilles Anciens 95989810


gilles - Photos de Gilles Anciens 95990310


gilles - Photos de Gilles Anciens 84528810


gilles - Photos de Gilles Anciens 84528710


gilles - Photos de Gilles Anciens 84528210


gilles - Photos de Gilles Anciens 84528110



Dernière édition par seb1976 le Ven 22 Mai 2009 - 17:33, édité 1 fois

6gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Re: Photos de Gilles Anciens Dim 17 Mai 2009 - 17:08

metal.tiger

metal.tiger
Membre Acharné
Membre Acharné

seb1976 a écrit:voyer un peut les 3 premiere photo,je pense qu'il n'y a pas plus vieux

Je pense que oui!! car j’ai déjà vu une photo de gille avec des plumes de
coq et pas d’autruches c’était un des premier je trouve plus la photo dommage

jocolor

7gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Re: Photos de Gilles Anciens Dim 17 Mai 2009 - 19:28

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

metal.tiger a écrit:
seb1976 a écrit:voyer un peut les 3 premiere photo,je pense qu'il n'y a pas plus vieux

Je pense que oui!! car j’ai déjà vu une photo de gille avec des plumes de
coq et pas d’autruches c’était un des premier je trouve plus la photo dommage

jocolor


je ne pense pas que les 2 premiere photo soit en plume d'autruche,et les costume sont je pense de la garde de marie de hongrie

8gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Re: Photos de Gilles Anciens Dim 17 Mai 2009 - 22:10

metal.tiger

metal.tiger
Membre Acharné
Membre Acharné

seb1976 a écrit:
metal.tiger a écrit:
seb1976 a écrit:voyer un peut les 3 premiere photo,je pense qu'il n'y a pas plus vieux

Je pense que oui!! car j’ai déjà vu une photo de gille avec des plumes de
coq et pas d’autruches c’était un des premier je trouve plus la photo dommage

jocolor


je ne pense pas que les 2 premiere photo soit en plume d'autruche,et les costume sont je pense de la garde de marie de hongrie

Ben voila j'ai trouver ça!!

gilles - Photos de Gilles Anciens Cll_ev10

A. Le "Gilles" ou gille appartenant au théâtre de la foire depuis 1640, introduit par l'acteur Gilles le Niais. Tantôt niais et poltron, tantôt dégourdi et railleur. Tout de blanc vêtu avec sarrau, barette sous le chapeau et collerette couvrant les épaules.
B. Le polichinelle français, autre personnage théâtral qui descend dans la rue
(jusqu'aux environs de 1830)
1. Le Doudou fossois, d'après photo
2. et 3. Représentation du Gille-polichinelle avec son chapeau à plumes de volaille
4. L'une des phases de la métamorphose du "Gille" avec plumes de marabout et figurations fantaisistes
5. Le Gille à "Ramponeau"

Copier coller sur : http://www.laetare.be/Perso_Gil3_fr.htm

9gilles - Photos de Gilles Anciens Empty lut Dim 17 Mai 2009 - 22:51

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

Salut Métal,


Certains pensent encore que les gilles descendent des Incas et je ne les critique pas. Mais pour moi c'est un mythe, une légende et non un fait historique. Mais je suis persuadé qu'ils descendent de la 'comedia del arte', ces images le prouvent. On voit l'origine des gilles et des chinelles de Fosses. Pour plus de renseignements, aller voir le musée du carnaval et du masque à Binche. C'est stimulant bien que j'aurais aimé voir au musée plus d'anciens costumes. Mon préféré est celui d'aujourd'hui avec des plumes courbées assez haut, un peu comme ta (tes) tofs , mais surtout les très très blancs.Merci pour tes recherches:o Exclamation


Laughing A+ Jo



Dernière édition par Joel Dominique le Sam 23 Mai 2009 - 23:25, édité 2 fois

10gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Re: Photos de Gilles Anciens Dim 17 Mai 2009 - 23:00

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

[quote="tchouma3"]

Salut tchouma 3

Belles recherches merci:!:

Perso j'm beaucoup le petit gille. Mais le groupe de gilles à côté est SUBLIME:!: Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation cheers



Dernière édition par Joel Dominique le Sam 23 Mai 2009 - 23:39, édité 1 fois

11gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Re: Photos de Gilles Anciens Dim 17 Mai 2009 - 23:50

metal.tiger

metal.tiger
Membre Acharné
Membre Acharné

Joel Dominique a écrit:

Perso j'm beaucoup le petit gille. Mais le groupe de gilles à côté est SUBLIME:!: Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation cheers

Oui je ne sais plus ou je l'ai trouvé sur le net mais ou??? jocolor
gilles - Photos de Gilles Anciens Gilles13

12gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Re: Photos de Gilles Anciens Lun 18 Mai 2009 - 3:32

tchouma3

tchouma3
Membre Acharné
Membre Acharné

Joel Dominique a écrit:
tchouma3 a écrit:
metal.tiger a écrit:gilles - Photos de Gilles Anciens Gille_12gilles - Photos de Gilles Anciens Gille_13
gilles - Photos de Gilles Anciens Gilles10
gilles - Photos de Gilles Anciens Gilles11gilles - Photos de Gilles Anciens Petitg10


jocolor

Si mes soucres sont bonnes ces photosc datent de +/- 1870-90 début 1900 non????

Salut tchouma 3

Belles recherches merci:!:

Perso j'm beaucoup le petit gille. Mais le groupe de gilles à côté est SUBLIME:!: Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation cheers
Pour ce ki est des petits gilles leurs chapeaux sont plus grands qu'uenx... lol!
Mais c'est po à moi kil faut dire merci ms à métal tiger!!!! C lui ki a fournit ces photos!!!

13gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Re: Photos de Gilles Anciens Lun 18 Mai 2009 - 17:43

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Joel Dominique a écrit:
metal.tiger a écrit:
seb1976 a écrit:
metal.tiger a écrit:
seb1976 a écrit:voyer un peut les 3 premiere photo,je pense qu'il n'y a pas plus vieux

Je pense que oui!! car j’ai déjà vu une photo de gille avec des plumes de
coq et pas d’autruches c’était un des premier je trouve plus la photo dommage

jocolor


je ne pense pas que les 2 premiere photo soit en plume d'autruche,et les costume sont je pense de la garde de marie de hongrie

Ben voila j'ai trouver ça!!

gilles - Photos de Gilles Anciens Cll_ev10

A. Le "Gilles" ou gille appartenant au théâtre de la foire depuis 1640, introduit par l'acteur Gilles le Niais. Tantôt niais et poltron, tantôt dégourdi et railleur. Tout de blanc vêtu avec sarrau, barette sous le chapeau et collerette couvrant les épaules.
B. Le polichinelle français, autre personnage théâtral qui descend dans la rue
(jusqu'aux environs de 1830)
1. Le Doudou fossois, d'après photo
2. et 3. Représentation du Gille-polichinelle avec son chapeau à plumes de volaille
4. L'une des phases de la métamorphose du "Gille" avec plumes de marabout et figurations fantaisistes
5. Le Gille à "Ramponeau"

Copier coller sur : http://www.laetare.be/Perso_Gil3_fr.htm



Salut Métal,


Certains pensent encore que les gilles descendent des Incas et je ne les critique pas. Mais pour moi c'est un mythe, une légende et non un fait historique. Mais je suis persuadé qu'ils descendent de la 'comedia del arte', ces images le prouvent. On voit l'origine des gilles et des chinelles de Fosses. Pour plus de renseignements, aller voir le musée du carnaval et du masque à Binche. C'est stimulant bien que j'aurais aimé voir au musée plus d'anciens costumes. Mon préféré est celui d'aujourd'hui avec des plumes courbées assez haut, un peu comme ta (tes) tofs , mais surtout les très très blancs.Merci pour tes recherches:o Exclamation


Laughing A+ Jo


les 3 premiere photos que j'ai mise provienne du musée du masque a binche,et je crois plus tot que ce n'est pas un mythe que le gille descend des incas

14gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Re: Photos de Gilles Anciens Lun 18 Mai 2009 - 20:33

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

seb1976 a écrit:
Joel Dominique a écrit:
metal.tiger a écrit:
seb1976 a écrit:
metal.tiger a écrit:
seb1976 a écrit:voyer un peut les 3 premiere photo,je pense qu'il n'y a pas plus vieux

Je pense que oui!! car j’ai déjà vu une photo de gille avec des plumes de
coq et pas d’autruches c’était un des premier je trouve plus la photo dommage

jocolor


je ne pense pas que les 2 premiere photo soit en plume d'autruche,et les costume sont je pense de la garde de marie de hongrie

Ben voila j'ai trouver ça!!

gilles - Photos de Gilles Anciens Cll_ev10

A. Le "Gilles" ou gille appartenant au théâtre de la foire depuis 1640, introduit par l'acteur Gilles le Niais. Tantôt niais et poltron, tantôt dégourdi et railleur. Tout de blanc vêtu avec sarrau, barette sous le chapeau et collerette couvrant les épaules.
B. Le polichinelle français, autre personnage théâtral qui descend dans la rue
(jusqu'aux environs de 1830)
1. Le Doudou fossois, d'après photo
2. et 3. Représentation du Gille-polichinelle avec son chapeau à plumes de volaille
4. L'une des phases de la métamorphose du "Gille" avec plumes de marabout et figurations fantaisistes
5. Le Gille à "Ramponeau"

Copier coller sur : http://www.laetare.be/Perso_Gil3_fr.htm



Salut Métal,


Certains pensent encore que les gilles descendent des Incas et je ne les critique pas. Mais pour moi c'est un mythe, une légende et non un fait historique. Mais je suis persuadé qu'ils descendent de la 'comedia del arte', ces images le prouvent. On voit l'origine des gilles et des chinelles de Fosses. Pour plus de renseignements, aller voir le musée du carnaval et du masque à Binche. C'est stimulant bien que j'aurais aimé voir au musée plus d'anciens costumes. Mon préféré est celui d'aujourd'hui avec des plumes courbées assez haut, un peu comme ta (tes) tofs , mais surtout les très très blancs.Merci pour tes recherches:o Exclamation

Laughing A+ Jo


les 3 premiere photos que j'ai mise provienne du musée du masque a binche,et je crois plus tot que ce n'est pas un mythe que le gille descend des incas


Bonsoir Seb,

tu touches à quelques chose de sensible... Hem
Je respecte ton point de vue mais je te propose cette petite vision des choses et je t'invite objectivement à parcourir cette petite réflexion que je tiens personnellement du professeur et docteur en philosophie et de lettre, Mr Samuel Glotz. Il était conservateur du musée que tu as visité car il est décédé malheureusement il y a quelques années.

J'ai eu le grand privilège de le cotoyer très étroitement quand je travaillais à la bibliothèque du musée Royale de Mariemont avec comme chef madame Delattre.

Je cite Mr Glotz:

La légende des gilles- Incas est due à un écrivain, non un historien.
Son créateur est, en 1872, Adolphe Delmée. Quand il invente de toutes pièces la légende du gille Inca, il agit avant tout en conteur. Il ne fait aucune illusion à l'histoire mais à la fantaisie.

Il décrit les populations prés-colombiennes à des peuplades difformes, bossus, couverts de costumes chamarés de bêtes fauves et des coiffes à plumes élevées et bariolées.

En 1549, on en aurait amené à Binche. Puis en cette année, ils furent immités et on célébra une grandes fêtes avec ces les "premiers gilles".
Ce n'est pas moi qui cite. Tu y crois vraiment maintenant:?:

Si tu veux en savoir plus, je t'invite à consulter le site:

http://www.congoforum.be/upldocs/Gilles%20de%20Binche.pdf

Sur ce site, tu pourras vois une peinture du plus vieux gille:!: Exclamation Exclamation Exclamation

Bien à toi, Jo:!:

15gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Re: Photos de Gilles Anciens Lun 18 Mai 2009 - 21:10

tambour03

tambour03
Membre Acharné
Membre Acharné

Je ne crois pas non plus à la version des Incas study

Http://tambour03.skyblog.com

16gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Re: Photos de Gilles Anciens Lun 18 Mai 2009 - 22:00

cordier

cordier
Membre Acharné
Membre Acharné

tres beau reportage photo cheers gilles - Photos de Gilles Anciens 386569 cheers sunny gilles - Photos de Gilles Anciens 791566 gilles - Photos de Gilles Anciens 791566 gilles - Photos de Gilles Anciens 734289 gilles - Photos de Gilles Anciens 138722 gilles - Photos de Gilles Anciens 779370 gilles - Photos de Gilles Anciens 791566 gilles - Photos de Gilles Anciens 791566

17gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Re: Photos de Gilles Anciens Mer 20 Mai 2009 - 9:44

eldjeuvabi

eldjeuvabi
Membre Invétéré
Membre Invétéré

seb1976 a écrit:
metal.tiger a écrit:
seb1976 a écrit:voyer un peut les 3 premiere photo,je pense qu'il n'y a pas plus vieux

Je pense que oui!! car j’ai déjà vu une photo de gille avec des plumes de
coq et pas d’autruches c’était un des premier je trouve plus la photo dommage

jocolor


je ne pense pas que les 2 premiere photo soit en plume d'autruche,et les costume sont je pense de la garde de marie de hongrie
la garde de Marie de Hongrie c'est un costume militaire de la renaissance inventé de toute pièce en 1994 pour les triomphes de Binche , pas un ancien costume de carnaval .On peut les voir par ex à la procession de st Ursmer au mois d'avril ou à l'Ommegang
NB inutile de masquer les visages sur les photos , toutes ces personnes sont décedées depuis longtemps lol!



Dernière édition par eldjeuvabi le Jeu 21 Mai 2009 - 9:21, édité 1 fois

18gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Re: Photos de Gilles Anciens Mer 20 Mai 2009 - 10:43

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

metal.tiger a écrit:Ma préférence va pour le N°2

jocolor

gilles - Photos de Gilles Anciens X10


Salut Métal, moi c'est le 3ième, il est super. On notera aussi qu'il y a eu longtemps des rubans sur les paniers comme à de nombreux carnaval de gilles de nos jours. A Binche, c'est maintenant interdit:!:


Sur ce, j'offre cette belle tof du carnaval de Charleville-Mézières, pas très loin de chez moi. Cette tof a été prise au carnaval en 1967.

Cordialement, Jo
gilles - Photos de Gilles Anciens 38077399_m

19gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Re: Photos de Gilles Anciens Mer 20 Mai 2009 - 13:44

metal.tiger

metal.tiger
Membre Acharné
Membre Acharné

Mon père aussi avait des rubans sur son panier 1952 et même des gant blanc jocolor

gilles - Photos de Gilles Anciens Papa10

20gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Re: Photos de Gilles Anciens Mer 20 Mai 2009 - 14:15

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

Dans les années 70, je mettais des gants blancs le matin et j'ai toujours eu des rubans blanc sur mon panier. Le carnaval de Binche est magnifique et est la référence du gille mais elle est un peu trop militaire à mon gout... Excuse pour ton costume d'officier marin, rien à voir:lol!: Exclamation Amitiés, Jo

21gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Re: Photos de Gilles Anciens Mer 20 Mai 2009 - 14:51

metal.tiger

metal.tiger
Membre Acharné
Membre Acharné

Joel Dominique a écrit:Dans les années 70, je mettais des gants blancs le matin et j'ai toujours eu des rubans blanc sur mon panier. Le carnaval de Binche est magnifique et est la référence du gille mais elle est un peu trop militaire à mon gout... Excuse pour ton costume d'officier marin, rien à voir:lol!: Exclamation Amitiés, Jo


No problèmo ont aime ou ont aime pas moi par contre j’aime tout se qui est militaire
C’est pas pour rien que j’étais volontaire a l’armée mais bon les goûts et les…….
jocolor

22gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Re: Photos de Gilles Anciens Jeu 21 Mai 2009 - 15:31

cedric dubusy

cedric dubusy
Membre Invétéré
Membre Invétéré

voici mon grand-père en 1948......

gilles - Photos de Gilles Anciens 3213210

http://www.marcheursdelavierge.be

23gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Re: Photos de Gilles Anciens Jeu 21 Mai 2009 - 16:38

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

les rajeunis du rieu de baume (la louviere) 1920

gilles - Photos de Gilles Anciens Les_ra10


ls rajeunis du rieu de baume (la louviere) 1925

gilles - Photos de Gilles Anciens Les_ra11


les gille du bouillon (jolimont quartier du n°1 haine saint paul 1935)

gilles - Photos de Gilles Anciens Gille_10

24gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Re: Photos de Gilles Anciens Jeu 21 Mai 2009 - 18:09

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

cedric dubusy a écrit:voici mon grand-père en 1948......

gilles - Photos de Gilles Anciens 3213210

Superbe photo de ton grand-père. On voit bien l'évolution du costume mais pas encore vraiment du chapeau. Merci, Joël

25gilles - Photos de Gilles Anciens Empty Re: Photos de Gilles Anciens Jeu 21 Mai 2009 - 18:12

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

[quote="seb1976"]les rajeunis du rieu de baume (la louviere) 1920


Seb, tes tofs sont superbes, merci pour ta documentation et tes recherches! Joël



Dernière édition par Joel Dominique le Sam 23 Mai 2009 - 23:34, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum