Entre le debut 1900 jusque mnt les airs n'arrête pas d'évoluer questions "variation"
Alors que préférez vous? L'air joué traditionnellement? ou bien celui joué avec blindé de variation mais ki reste mélodieux qd même?
Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs
Commentaires: 9
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2
J'ai été assez surpris l'année passée à Houdeng où je jouais, d'entendre une formation musicale et de ne pas reconnaître l'air qu'ils étaient occupés de jouer. Il y avait tellement de variations, de fantaisies personnelles que l'air de base (Eloi à Charleroi en fait) en était complétement déterioré.
Sommes-nous voués à ne plus jamais entendre, sauf sur CD (et encore) l'air classique tel qu'il est écrit sur les partitions ?
Au plaisir ...
seb1976 a écrit:restons tout simplement traditionel.
ben oui,la tradition du folklore doit rester tel qu'elle a ete ecrite
malheureusement les traditions ce perde...
$€b a écrit:Je crois qu'il n'y a pas photo ... l'air est en train d'évoluer ...
Rares sont les musiques qui jouent encore l'air à la partition ...
S'il en existe, elles se comptent sur les doigts d'une main et surtout, jouent de la sorte parce qu'elles sont bien obligées ...
Je ne connais pas d'ensemble de musiciens qui aurait opté pour la partition classique dans les carnavals ...
Au plaisir ...
$€b a écrit:Je crois qu'il n'y a pas photo ... l'air est en train d'évoluer ...
En attendant, je vous offre ces quelques airs de gille de Binche remis humblement à jour;) A bientôt Jo
http://www.vraisamis.be/index.php?idpage=musiques
Merci les vrais amis de Fleurus:!:
Dernière édition par pirlouit37 le Mer 20 Mai 2009 - 3:35, édité 1 fois
pirlouit37 a écrit:bien si j'ai pu comprendre au lieu de 26 aires de gilles je devrais en apprendre au moins 150
bien je suis pas sorti de l'auberge
pirlouit37 a écrit:c'est de l'humour c'est juste pour dire que si chaque village joue les aires de gilles a leurs façons,bien je ne suis pas sorti de l'auberge
$€b a écrit:
Ces airs de gilles sont joué par la Batterie Brulez avec Christian, jean-hubert, Sylvain et Thierry Brulez Dont le CD Mis en vente a été enregistrés en 1994 si mes souvenirs sont bons... Dc po si récents ke ça.....
Joel Dominique a écrit:$€b a écrit:
Ces airs de gilles sont joué par la Batterie Brulez avec Christian, jean-hubert, Sylvain et Thierry Brulez Dont le CD Mis en vente a été enregistrés en 1994 si mes souvenirs sont bons... Dc po si récents ke ça.....
Je ne sais pas mais vu que ces aires sont particulièrement bien joués avec simplicité et modernité, au gout du jour, je les trouve très intéressant pour les débutants en herbe. Et puis 1994 à côté de plus de 100 ans c'est aujourd'hui, tu ne penses pas:?: A bientôt:!: Jo
tchouma3 a écrit:Joel Dominique a écrit:$€b a écrit:
Je ne sais pas mais vu que ces aires sont particulièrement bien joués avec simplicité et modernité, au gout du jour, je les trouve très intéressant pour les débutants en herbe. Et puis 1994 à côté de plus de 100 ans c'est aujourd'hui, tu ne penses pas:?: A bientôt:!: Jo
Là tt à fait d'accord avec toi, c'est très bien joué!!! Mais c la Batterie Brulez ( et c encore les anciens car sur les 4 , un est décédé et un autre a arrêté)dont ce n'est que pur plaisir à écouter!!!
Ceci dit leur jouage ( manière de jouer) est très vieille et remonte du temps d'Odilon Clara père ki tenait cela de son père donc Grand-père D'Odilon ( Désiré Clara....
Dernière édition par Joel Dominique le Dim 7 Juin 2009 - 0:30, édité 1 fois
Aller à la page : 1, 2
Forum dédié au carnaval » LA MUSIQUE » La musique à bouche » Changement dans les partitions des airs de gilles!!!!