Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
Nombre idéal de musiciens ? Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
Nombre idéal de musiciens ? Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
Nombre idéal de musiciens ? Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
Nombre idéal de musiciens ? Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
Nombre idéal de musiciens ? Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
Nombre idéal de musiciens ? Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
Nombre idéal de musiciens ? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
Nombre idéal de musiciens ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
Nombre idéal de musiciens ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
Nombre idéal de musiciens ? Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
Nombre idéal de musiciens ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
Nombre idéal de musiciens ? Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
Nombre idéal de musiciens ? Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
Nombre idéal de musiciens ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
Nombre idéal de musiciens ? Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nombre idéal de musiciens ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nombre idéal de musiciens ? Empty Nombre idéal de musiciens ? Sam 6 Jan 2007 - 18:24

Admin

Admin
Admin
Admin

Quel est à votre avis, le nombre idéal de musiciens dans une formation pour carnaval ? 12 - 14 - 18 - 20 - +de 20 ... on voit de tout ... et c'est parfois très déséquilibré en fonction du budget des sociétés.

Pour avoir une belle harmonie, combien de musiciens devrait comprendre un ensemble et quelle en serait la répartition ?



Dernière édition par le Dim 7 Jan 2007 - 20:12, édité 1 fois

https://carnaval.forumactif.com

2Nombre idéal de musiciens ? Empty nombre de musiciens Dim 7 Jan 2007 - 18:35

Didier.G

Didier.G
Habitué du Forum
Habitué du Forum

salut à tous, voilà une bonne question de posée .... et c'est une question que beaucoup de monde se pose, chef de musique et membres des comités de sociétés. C'est là que ca commence, la société, combien de membres,quel budget, envie de faire quoi avec la société. Cela ne se pose plus lorsque la société tourne depuis belle lurette, mais cela s'adrese aux nouveaux comités ou aux personnes qui reprennent un comité sans trop d'expérience. Je crois que moins de 12 musiciens c'est un peu juste. Pour les musiciens, pas d'alternative à avoir un collègue qui aide, car les douzes sont à fond si ils veulent que ca donne. En fin de journée cela devient quelque fois un peu plus dur et la motivation s'estompe. Pas de variations, moi personnellement je suis pas pour, mais certaines peuvent mettre un peu de piments et peuvent agrémenter les airs tant répèté. 12 c''est bien, 16 c'est vraiment génial, possibilité d'avoir de belles lignes, attaque-réponse-basse. Plus ? oui, en respectant la répartition des instruments, en respectant les sociétés, c'est à dire en ne mettant pas des gars qui jouent pas pour dire qu'on a le nombre demandé. Je crois qu'il faut aussi que le rapport entre musique et batterie doit avant tout être respecté, 1 batteur pour 3 musiciens de bouche, c'est je crois une bonne règle. Cependant beaucoup de Sociétés veulent avoir une batterie d'enfer, 6 ou 8 batteur avec 1 voir 2 caisses, mais oublient de monter le nombre de musiciens de bouche, dommage, je crois que c'est une détail de base à ne JAMAIS oublié. je vous retrouve bientot, Didier

http://www.etmn.be.tf

3Nombre idéal de musiciens ? Empty Re: Nombre idéal de musiciens ? Dim 7 Jan 2007 - 20:16

yves hublart


Petit Nouveau
Petit Nouveau

en regle general on dit toujours 3 musiciens pour 1 tambour
pour moi la meilleur formation est de 14 ou 16 musiciens

4Nombre idéal de musiciens ? Empty Re: Nombre idéal de musiciens ? Sam 9 Juin 2007 - 17:46

pwn-zilla


Habitué du Forum
Habitué du Forum

Je pense que l'idéal serait :

1 trombone - 4 trompettes - 1 trombone
1 clarinette - 4 bugles
2 tubas - 1 sousaphone - 2 tubas

4 ou 5 tambours - 1 caisse

donc au total 16 musiciens pour 4 ou 5 tambours et une caisse.

Je pense qu'avec une disposition comme celle-ci on peut avoir une bonne balance attaque - réponse - basse et surtout ne pas avoir le son des tambours qui ressort au-dessus des cuivres.
Je préfère également mettre 4 tubas car je trouve qu'on ne les entend pas assez quand on est devant.

J'ai déjà vu de tout en matière de musique et de batterie.
Par exemple, je sais plus à quel carnaval (la louviere peut-être), une société qui avait 23 musiciens et 9 tamboureurs et 2 grosses caisses

2 trombones - 5 trompettes - 2 trombones
9 bugles
1 sousaphone - 3 tubas - 1 sousaphone

1 caisse - 9 tambours - 1 caisse

Inutile de dire qu'on entendait les bugles au-dessus de tout et que les pauvres tubistes devaient souffler comme des malades pour essayer de couvrir en vain le son de la grosse batterie.

5Nombre idéal de musiciens ? Empty Re: Nombre idéal de musiciens ? Lun 11 Juin 2007 - 10:33

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Je pense personnellement pour une formation de base (10 musiciens) que la répartition devrait se faire de telle sorte :

2 trompettes - 1 trombone
3 bugles - 1 clarinettes
1 sousa - 2 tubas

Pour une batterie de 4/5 tambours 1 caisse.

Ce qui nous donne un bon compromis entre les basses et les clairs.

Pour une formation de 16-18 musiciens (qui pour moi est le nombre idéal), on peut envisager un second sousa.

Ce qui donnerait pour 18 musiciens :

1 trombone - 4 trompettes - 1 trombonne
5 bugles 1 clarinettes
1 sousa - 4 tubas - 1 sousa

Mais il est vrai qu'on voit de tout dans les musiques.
Il était un carnaval où je jouais en remplacement et où je suis tombé dans une musique avec 4 clarinettes ! affraid un cauchemar !

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

6Nombre idéal de musiciens ? Empty Re: Nombre idéal de musiciens ? Lun 11 Juin 2007 - 13:08

pwn-zilla


Habitué du Forum
Habitué du Forum

D'accord avec seb. Mais je reste sceptique quant aux 2 sousaphones. A morlanwelz il y avait une musique qui en avait mis 2 mais ils ne jouaient pas la même chose. Or question harmonique, c'était pas top du tout. :s

7Nombre idéal de musiciens ? Empty Re: Nombre idéal de musiciens ? Lun 11 Juin 2007 - 13:44

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Bien évidemment, je suis également d'avis qu'ils jouent la même chose.
Sans quoi, ça n'a pas de sens !

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum