Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Une de nous nous quitte pour le paradis des carnavaleux

Mer 23 Nov 2016 - 19:57 par JEANBAERT

C'est en ce triste jour que nous avons le regret de vous informer du décès de Valérie Willems Nowé survenu ce mardi 22 Novembre 2016 à 17h05 à Lille …

Commentaires: 1

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Forum dédié au carnaval » LA MUSIQUE » La musique à bouche » Fifre

Fifre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Fifre le Dim 3 Aoû 2008 - 21:50

$€b

Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum
Bjr à tous!

Voilà quelques jours, j'ai reçu un fifre en ébène pour mon anniversaire de la part de ma blonde. J'arrive à en sortir des sons, voire même à jouer quelques morceaux (aubade et autres airs de gilles, airs de fantaisies, ...) en ton grave. Mais, moi qui n'ai jamais joué de fifre de ma vie, j'aurais aimé avoir quelques conseils ... J'ai l'impression que ce que je sors de ce morceau de bois semble correct (Point de vue notes, ...) mais j'aimerais quelques astuces ou conseils à propos de la pratique de cet instrument ... d'autant que j'apprends de manière autodidacte.

Au plaisir ...

Une pinte de bière est un mets de roi (W. Shakespeare)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tssf.be

2 Re: Fifre le Mer 5 Nov 2008 - 22:58

Tirhaut

Membre Assidu
Membre Assidu
Viens a l'ecole de Lambusart le lundi soir, nous avons un prof merveilleux, c'est un plaisir de le voir jouer du fifre

Voir le profil de l'utilisateur http://www.batterie-morzhayes.be/

3 Re: Fifre le Ven 3 Avr 2009 - 20:51

adri

Habitué du Forum
Habitué du Forum
http://partitionsesm.skyrock.com/13.html

Pour les notes va voir sur ce blog.

4 Re: Fifre le Sam 4 Avr 2009 - 16:06

eddy17

Membre Acharné
Membre Acharné
$€b a écrit:Bjr à tous!

Voilà quelques jours, j'ai reçu un fifre en ébène pour mon anniversaire de la part de ma blonde. J'arrive à en sortir des sons, voire même à jouer quelques morceaux (aubade et autres airs de gilles, airs de fantaisies, ...) en ton grave. Mais, moi qui n'ai jamais joué de fifre de ma vie, j'aurais aimé avoir quelques conseils ... J'ai l'impression que ce que je sors de ce morceau de bois semble correct (Point de vue notes, ...) mais j'aimerais quelques astuces ou conseils à propos de la pratique de cet instrument ... d'autant que j'apprends de manière autodidacte.

Au plaisir ...

C'est le gentil monsieur qui vendait des fifre au concours de Nivelle et il donne cours chez Michel(alis Thirhaut) sur ce forum. D'ailleur c'est avec que Benoit94 apprend. Au plaisir de te voir un jour chez nous .Voici un liens pour toi écoute benoit94 et aussi va sur le site:www.batterie-morzhayes.be en vidéo tu l'écouteras jouer Régis le prof

Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.be/eddymourin/23032008

5 cours fifre le Mar 25 Aoû 2009 - 11:39

Isabellefrere

Petit Nouveau
Petit Nouveau
Bonjour !

Nous sommes 3 copines qui aimeraient beaucoup apprendre l'aubade matinale au fifre. En fait, nous nous sommes déjà entraînées à la flûte à bec mas nous craignons que le son de la flûte ne soit pas assez aigu (ou cristallin)... (pour info, nous n'avions jamais touché un instrument auparavant...)

Donc, nous avons acheté un fifre en do mais, en plus du fait que nous avons quelques difficultés à émettre plus de 3 notes d'affilée de manière correcte, on a l'impression d'avoir le même son qu'avec la flûte. Crying or Very sad

Donc, faut-il un autre type de fifre (par exemple, j'ai vu qu'il en existait en fa) pour avoir un beau son ? De plus, j'ai vu qu'il existait des cours à Fleurus. Cela se fait-il toujours ? Si oui, on serait intéressée ! Very Happy

Donc si vous avez des renseignements ou conseils, nous les attendons avec impatience ! Merci d'avance !

6 Re: Fifre le Mar 25 Aoû 2009 - 12:50

x-jérémy-x

Membre Assidu
Membre Assidu
Oui il y a tjs des cours de fifre ... Les repet recommence le lundi 7 septembre en soirée

7 Re: Fifre le Mar 25 Aoû 2009 - 15:59

Isabellefrere

Petit Nouveau
Petit Nouveau
Cool ! Et c'est où précisément et à quelle heure ? Autre précision, le coût des cours c'est combien ?

8 Re: Fifre le Mer 26 Aoû 2009 - 0:42

x-jérémy-x

Membre Assidu
Membre Assidu
Ca se passe a l'ancienne maison communale en face de l'église de lambusart ...

C'est 3 euros par cours

9 Re: Fifre le Mer 26 Aoû 2009 - 0:42

x-jérémy-x

Membre Assidu
Membre Assidu
De 18 à 21 heure

10 Re: Fifre le Lun 31 Aoû 2009 - 2:08

pirlouit37

Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum
eddy17 a écrit:
$€b a écrit:Bjr à tous!

Au plaisir ...

C'est le gentil monsieur qui vendait des fifre au concours de Nivelle et il donne cours chez Michel(alis Thirhaut) sur ce forum. D'ailleur c'est avec que Benoit94 apprend. Au plaisir de te voir un jour chez nous .Voici un liens pour toi écoute benoit94 et aussi va sur le site:www.batterie-morzhayes.be en vidéo tu l'écouteras jouer Régis le prof

pour ma part je ne veut pas apprendre le fifre mais en tous cas le site est tres chouette cheers

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tamboursdegilles.skyrock.com

11 Re: Fifre le Mar 19 Avr 2011 - 13:33

aladuron

Petit Nouveau
Petit Nouveau
Bonjour,

Etudiant en musicologie à l'UCL, je réalise un mémoire sur les musiques des marches : l'origine du répertoire pour tambours et fifres.
Je rédige une petite partie sur le fifre, qui s'exporte, notamment dans les carnavals: essentiellement pour l'aubade matinale.
Ce que je sais : - que des joueurs d'ESM sont sollicités pour jouer l'aubade (parfois plus) lors des carnavals. Je joue personnellement à Binche, LL, Buvrinnes, Morlanwez, Merbes le château etc.
Ce que je ne sais pas: je découvre qu'il n'y a pas que des fifres (y comprendre les hommes) sambro-mosans qui jouent l'aubade. L'instrument lui-même voyage et se sont des gens issus de la région "des carnavals" au sens large qui jouent l'aubade. Jusqu'à quel point cela va-t-il? Connaissez-vous beaucoup de gens qui n'apprennent QUE l'aubade (et pas les marches de l'ESM)?
- D'où vient l'instrument? Un facteur sambro-mosan?
- En parlant de l'école: qui enseigne? Il n'apprend que l'aubade?

Merci bcp! Je compte sur vos réponses Wink

12 Re: Fifre le Mar 19 Avr 2011 - 14:13

$€b

Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum
aladuron a écrit:Merci bcp! Je compte sur vos réponses Wink

On compte sur ta présentation dans l'espace adéquat ! Cool
Arrow http://carnaval.forumactif.com/t3-formulaire-de-presentation

Bien à toi,
L'admin king

Une pinte de bière est un mets de roi (W. Shakespeare)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tssf.be

13 Re: Fifre le Mar 19 Avr 2011 - 14:27

jéjé/supporters/7100

Membre Acharné
Membre Acharné
tu as quoi comme fifre $eb?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/jerome.keyen

14 Re: Fifre le Mar 7 Juin 2011 - 10:07

aladuron

Petit Nouveau
Petit Nouveau

J'attends toujours vos réponses pour aider un pauvre petit étudiant... :-)

Merci!

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]