Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ?

+14
Denice
céline
FABIE
domenico
eldjeuvabi
bourlettis
metal.tiger
seb1976
Greg
cannelle
tichkebout
tambour03
laurentdelabruskaie
$€b
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

fredbillard

fredbillard
Petit Nouveau
Petit Nouveau

bourlettis a écrit:
petite question
on dit qu il faut habiter binche pour faire le gille
si tu habites dans l entité de binche (epinois-ressaix-leval---) peut tu faire le gille a binche ??

Effectivement, on peut faire le gille à Binche en habitant l'entité. Que ce soit Leval, Waudrez ou ressaix. Simplement, il ne faut pas avoir fait le gille dans sa localité (jusque maximum 20 ans) pour pouvoir faire le gille à Binche et il faut avoir un lieu de départ précis dans Binche (maison louée pour l'occasion, hébergement chez un membre de sa famille ou amis). Je pense être correct mais n'hésitez pas à rectifier si je me trompe. Je suis ami avec le président des 'Arpeyants" et si précision il faut, je lui demanderai avec plaisir.
Merci également aux femmes et mamans de gilles car sans elles, le carnaval serait trés difficile voir impossible.
Et pour ma part, sans choquer personne, je ne suis pas pour qu'une femme fasse le gille (excusez mon sexisme pour ce folklore). Pas question de pratique mais plus de tradition.

Mes amitiés carnavalesques, Fred

http://lareleveleval.skyrock.com/

bourlettis

bourlettis
Membre Invétéré
Membre Invétéré

je te remercie pour ce complement d information
me voila encore un peu plus malin lol
a bientot

Invité


Invité

pour ma part je suis contre pour nous accompagné il y a les dames des gilles et c est tres bien ainsi . sexiste la plupart des gilles le sont ......

pirlouit37

pirlouit37
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

comme je vois ma question a fait beaucoups de remous je pense que ca permet de voir les différentes opinions a ce sujet,la mienne vous la connaissez c'est la méme que $eb,non au femme chez les gilles,il existe assez de groupes pour les filles,par contre la ou je ne comprend pas c'est que certaines personnes autoriseraient les petites filles jusque 6 ans a faire le gilles et ca je trouve encore pire car c'est leur donner le gout d'étre gilles et puis du jour au lendemain sans aucun motif c'est de lui dire a non pour toi c'est fini tu est trop grande (sur quel critéres ????)c'est pour cela que je suis contre que méme une petite fille fasse le gilles,car je pense que pas mal de personnes ne comprenne pas ce que je veut expliquer....
c'est comme donnée une sucette a une petite fille et le lui retirée sans aucune raison simplement sur le fait qu'elle ait 6 ans ????
voila pourquoi je dis celui qui tolére une petite fille de 6 ans fesant le gille ,il doit aussi toléré que cette petite fille puisse continuer comme femme en gilles,car l'age n'a aucune importance sur ce sujet a huit ans aussi ont ne voit pas de différence entre fille et garcon...

et meme des fois a 20 ans il y a des femmes qui ont un physique de garcon...
c'est pour cela je le répéte l'age n'a aucune importance,ont est pour mais alors j'estime qu'il n'y a pas d'age limite,car il n'y a pas de raison de les empéchées...
ou alors contre pour des raisons de traditions...
voila j'éspére que tout le monde auras bien compris mon point de vue,car pas mal de personne pense que je suis contre qu'une enfant fasse le gille,en partie c'est vrais pour les traditions,mais je suis contre aussi qu'ont limite l'age d'une fille pour rester faire le gille...

http://www.tamboursdegilles.skyrock.com

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

$€b a écrit:Je vais en choquer plus d'une mais je suis partisan du fait que le costume du gille ne soit porté que par un homme. Je considère que les femmes ont aussi, dans la plupart des carnavals, l'occasion d'y participer. Que ce soit en Arlequin, Pierrot, Paysanne, ... les sociétés sont nombreuses par le biais desquelles les femmes peuvent prendre part au carnaval et s'amuser autant qu'un homme, sans pour autant porter le costume du gille.

A Binche, ce n'est évidemment pas le cas mais d'après plusieurs reportages, interviews, ... les femmes de gille ne s'en plaignent pas, elles en sont même fières. Il y'avait eu un reportage il y'a quelques années : "femme de gille" diffusé sur la RTBF. Toutes en revenaient aux mêmes conclusions. Oui, c'est dommage que les femmes ne puissent pas prendre une part plus active au sein du carnaval mais, elles sont indispensables. Elle sont fières de faire ce qu'elle font, fières de leur homme et/ou de leur fils. ELles vivent le carnaval à leur manière et cela ne leur déplait pas du tout. Elles sont les premières à dire qu'il faut respecter la tradition.

De plus, au point de vue des étrangers, je me rappelle une année, au JT de la RTBF, ils avaient fait une petite séquence sur le premier gille noir ou métisse participant au carnaval de Binche...

Bref, ce sont toujours, à mon humble avis des personnes extérieures au folklore qui lancent des polémiques invraisemblables et trouvent honteux ce genre de comportement, de situation ...

Au plaisir ...

Je vais aussi peut-être choquer certaines de nos gentes dames du folklore mais je suis entièrement d'accord avec toi.

Je dois rajouter qu'une année à Binche, au matin, un petit enfant gille devais aller aux toilettes. Mais comme il n'y en avait pas la maman s'est écartée du petit groupe de prise de gilles et l'a emmené uriner sur un mur. Comment dire à un enfant qu'il DOIT se retenir... He bien la mère s'est faite enguirlandée par un commissaire et elle a dû reprendre son fils sur le champ! Raison: elle n'avait pas pris avec lui un TAMBOUR! Quant aux petits gilles en poussette c'est interdit. Dans ces deux cas, je pense que c'est un peu forcé.

Quant aux femmes gilles en jupe, c'est exacte mais Mad Exclamation C'est du passé maintenant.

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

fredbillard a écrit:bourlettis a écrit:
petite question
on dit qu il faut habiter binche pour faire le gille
si tu habites dans l entité de binche (epinois-ressaix-leval---) peut tu faire le gille a binche ??

Effectivement, on peut faire le gille à Binche en habitant l'entité. Que ce soit Leval, Waudrez ou ressaix. Simplement, il ne faut pas avoir fait le gille dans sa localité (jusque maximum 20 ans) pour pouvoir faire le gille à Binche et il faut avoir un lieu de départ précis dans Binche (maison louée pour l'occasion, hébergement chez un membre de sa famille ou amis). Je pense être correct mais n'hésitez pas à rectifier si je me trompe. Je suis ami avec le président des 'Arpeyants" et si précision il faut, je lui demanderai avec plaisir.
Merci également aux femmes et mamans de gilles car sans elles, le carnaval serait trés difficile voir impossible.
Et pour ma part, sans choquer personne, je ne suis pas pour qu'une femme fasse le gille (excusez mon sexisme pour ce folklore). Pas question de pratique mais plus de tradition.

Mes amitiés carnavalesques, Fred

Tu n'es pas sexiste, en effet, question de tradition.
Petite précision qui va dans ton sens, celui qui fait le gille à Binche ne peut jamais le faire ailleurs...scratch

tchouma3

tchouma3
Membre Acharné
Membre Acharné

Joel Dominique a écrit:
fredbillard a écrit:bourlettis a écrit:
petite question
on dit qu il faut habiter binche pour faire le gille
si tu habites dans l entité de binche (epinois-ressaix-leval---) peut tu faire le gille a binche ??

Effectivement, on peut faire le gille à Binche en habitant l'entité. Que ce soit Leval, Waudrez ou ressaix. Simplement, il ne faut pas avoir fait le gille dans sa localité (jusque maximum 20 ans) pour pouvoir faire le gille à Binche et il faut avoir un lieu de départ précis dans Binche (maison louée pour l'occasion, hébergement chez un membre de sa famille ou amis). Je pense être correct mais n'hésitez pas à rectifier si je me trompe. Je suis ami avec le président des 'Arpeyants" et si précision il faut, je lui demanderai avec plaisir.
Merci également aux femmes et mamans de gilles car sans elles, le carnaval serait trés difficile voir impossible.
Et pour ma part, sans choquer personne, je ne suis pas pour qu'une femme fasse le gille (excusez mon sexisme pour ce folklore). Pas question de pratique mais plus de tradition.

Mes amitiés carnavalesques, Fred

Tu n'es pas sexiste, en effet, question de tradition.
Petite précision qui va dans ton sens, celui qui fait le gille à Binche ne peut jamais le faire ailleurs...scratch
Eh bien là je te dis ke tu as faux car certains gilles le refont à estinnes.....

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum