Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ?

+14
Denice
céline
FABIE
domenico
eldjeuvabi
bourlettis
metal.tiger
seb1976
Greg
cannelle
tichkebout
tambour03
laurentdelabruskaie
$€b
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

céline

céline
Membre Assidu
Membre Assidu

Cette année il y avais un gille noir, je l'ai vu dans le rondeau le mardi.

FABIE a écrit:IL UN TRUC QUE JE VEUT SAVOIR POUR NE PAS MOURIR BETE POURQUOI LES FEMME A BINCHE PEUVENT PAS FAIRE LE CARNAVAL

En reparlant des femmes, on a demandé pourquoi les femmes ne peuvent pas participer au carnaval??? PAS LES FEMMES DE GILLES, les autres femmes de Binche!!!!!!
IL n'y a pas que des femmes de gille quand même Very Happy

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

eldjeuvabi a écrit:il n'y a aucun statut à l'ADF qui parle de la couleur de peau pour faire le gille à Binche .

Et encore heureux !

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

bourlettis

bourlettis
Membre Invétéré
Membre Invétéré

je ne crois pas que les femmes puissent faire le gille un jour a binche lol

si j ai bon souvenir deja un homme pour faire le gille a binche il y a des conditions
il doit habiter binche depuis plusieurs années( 5 ans on m a dit)
ou etre né a binche

sans confirmation

domenico

domenico
Membre Acharné
Membre Acharné

Pour répondre à Fabie:
IL UN TRUC QUE JE VEUT SAVOIR POUR NE PAS MOURIR BETE POURQUOI LES FEMME A BINCHE PEUVENT PAS FAIRE LE CARNAVAL
Et Céline: En reparlant des femmes, on a demandé pourquoi les femmes ne peuvent pas participer au carnaval??? PAS LES FEMMES DE GILLES, les autres femmes de Binche!!!!!!
IL n'y a pas que des femmes de gille quand même Very Happy


Tout simplement que dans les statuts du carnaval de binche ( voir l'A.D.F)
n'est pas gille de binche qui veut????
il ya certaines règles à respecter:

-Etre un homme
-Etre Belge
-Etre Binchois: soit né a Binche,habité 5 ans a Binche, .......( voir l'A.D.F)
-Une femme ne peut devenir gille de Binche.
-Il n'y a pas de femmes dans les sociétés de fantaisies Binchoises ni aux Paysans ( élèves du collège) ni aux Pierrots (élève du primaire), ni aux Arlequins (élèv de l'Athénée).

Donc soit elle est femme de gille ce qui est important , car sans elle , le gille n'est rien, elle a un rôle important dans le bon déroulement du carnaval de Binche.
Soit elle est spectatrice et le vit de l'extérieur.lol!

http://dom666.skyblog.com

eldjeuvabi

eldjeuvabi
Membre Invétéré
Membre Invétéré

les statuts de l'ADF ont été relooké il y un an et entre autre le fait d'être né à Binche a été supprimé

tambour03

tambour03
Membre Acharné
Membre Acharné

le fait d'être né à Binche a été supprimé

Logique puisqu'il y n'y a plus de maternité à Binche ...

Http://tambour03.skyblog.com

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

bien vu tambour03

a l'heure actuelle il est vrai que plus personne ne nait chez soi,sauf exeption bien sur (a binche par exemple lol! lol! )

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Pour la petite histoire ...

Il y a le même problème à Nivelles avec la dénomination "Aclot".
Un aclot, est une personne née à Nivelles Intra Muros (à l'intérieur des anciens remparts de la ville), dont les parents et grands-parents sont nés à Nivelles.

Mais depuis qu'on ne pratique plus les accouchements à domicile ... l'hôpital de Nivelles se situe en effet Extra Muros. Des aclots, on n'en compte plus beaucoup.

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

tambour03

tambour03
Membre Acharné
Membre Acharné

Comme quoi y a pas qu'à Binche ...

Http://tambour03.skyblog.com

FABIE

FABIE
Membre Invétéré
Membre Invétéré

merci

http://www.e-monsite.com/pierrotspierrettes

bourlettis

bourlettis
Membre Invétéré
Membre Invétéré

d accord avec vous mais concernant la natalité a binche il y a pas 100 ans que la maternité n existe plus
donc il existe toujours des gens qui sont nés a binche
la preuve ma soeur a 40 ans et elle est née a la maternité de binche

bourlettis

bourlettis
Membre Invétéré
Membre Invétéré

petite question
on dit qu il faut habiter binche pour faire le gille
si tu habites dans l entité de binche (epinois-ressaix-leval---) peut tu faire le gille a binche ??

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

bourlettis a écrit:petite question
on dit qu il faut habiter binche pour faire le gille
si tu habites dans l entité de binche (epinois-ressaix-leval---) peut tu faire le gille a binche ??

oui ca c'est une tres bonne question que je me suis posée egalement

laurentdelabruskaie

laurentdelabruskaie
Posteur de Ouf !
Posteur de Ouf !

Non, je ne pense pas car quand on parle de Binche, on fait allusion à la Ville avant la fusion des communes.

Donc, il faut soit habiter Binche ou Waudrez, si je ne m'abuse.

Mr Eldjeuvabi pourra confirmer ou infirmer, voire préciser ceci.

Bon dimanche

tambour03

tambour03
Membre Acharné
Membre Acharné

d accord avec vous mais concernant la natalité a binche il y a pas 100 ans que la maternité n existe plus
donc il existe toujours des gens qui sont nés a binche
la preuve ma soeur a 40 ans et elle est née a la maternité de binche

On a pas parlé d'il y a 100 ans , ces statuts ont été remodelés l'an dernier d'aprés Eldjeuvabi !

Http://tambour03.skyblog.com

bourlettis

bourlettis
Membre Invétéré
Membre Invétéré

salut tambour 03
je vais pas rentré dans les details
je veut dire par la qu il existe toujours des gens en vie qui sont nés a binche
ont ils toujours le droit de faire le gille a binche???
je ne parle pas d il y a 100 ans c est un exemple

j espere que eldjeuvabi pourra nous renseigner sur mes differentes questions
merci

tambour03

tambour03
Membre Acharné
Membre Acharné

Je n'avais pas comrpis cela comme sa mais je pense que les status sont pour la future génération .

Http://tambour03.skyblog.com

céline

céline
Membre Assidu
Membre Assidu

bourlettis a écrit:d accord avec vous mais concernant la natalité a binche il y a pas 100 ans que la maternité n existe plus
donc il existe toujours des gens qui sont nés a binche
la preuve ma soeur a 40 ans et elle est née a la maternité de binche

Mon mari est né à Binche, il a 26 ans donc je pense que ca doit faire une vingtaine d'année (voir un peu plus) que la maternité de Binche n'existe plus

eldjeuvabi

eldjeuvabi
Membre Invétéré
Membre Invétéré

1) pour faire le gille: oui être domicilié à Binche (ville) et Waudrez à proximité de Binche (déterminé par L'ADF) , Waudrez étant plus grand que Binche il faut rester dans le raisonnable pour les prises de Gilles , les retours etc .
2) accoucher à domicile bien sur , ça se fait encore je l'ai déjà vu dans des reportage télé (avec touts les risques que celà comporte).



Dernière édition par eldjeuvabi le Lun 26 Mai 2008 - 19:40, édité 1 fois

domenico

domenico
Membre Acharné
Membre Acharné

On entend par binche, la ville de Binche et la commune de Waudrez telles qu'elles se présentent dans leurs limites territoriales avant la parution de l'A.R.DU 17/09/1975 portant sur la fusion des communes et avec les modifications de leurs limites, ratifié par la loi du 30/12/1975

http://dom666.skyblog.com

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

eldjeuvabi a écrit: 2) accoucher à domicile bien sur , ça se fait encore je l'ai déjà vu des reportage télé (avec touts les risques que celà comporte).

J'en ai entendu parler ... C'est une pratique qui revient "à la mode" ... Mais comme tu le dis, avec les dangers que cela comporte. Certains ne s'entourent même pas d'un médecin ou d'une sage-femme ... Shocked

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

47binche - Les gilles de Binche : Sexistes et Xénophobes ? - Page 2 Empty question? Mar 19 Aoû 2008 - 14:31

Denice


Petit Nouveau
Petit Nouveau

petite question.

je suis né à Binche (à la maternité avant qu'elle ne ferme, ma mère y bossait comme... accoucheuse )

mais je n'ai jamais résidé à Binche , j'ai fait partie pendant 6 ans d'une compagnie de Gilles de Charleroi "Les récalcitrants" (fondée par mon père et des amis à lui , autorisée à porter le masque de cire , et respectant les traditions Binchoises)

ma question est

'"étant né à Binche est ce que j'ai le droit de rejoindre une compagnie de Gilles de Binche intra muros et de faire le carnaval ou est ce que je dois y résider?"


merci de répondre Wink

Denice


Petit Nouveau
Petit Nouveau

sur la question des allochtones moi je pense qu'il n'y a pas de problème

dans notre société nous avons 2 enfants métis qui y participent

perso je pense que tout les sociétaires les voient avant tout comme des gilles , leur grand père est gilles depuis longtemps et ça ne nous choque pas , et je ne vois pas pourquoi ça devrait...

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Denice a écrit:petite question.

je suis né à Binche (à la maternité avant qu'elle ne ferme, ma mère y bossait comme... accoucheuse )

mais je n'ai jamais résidé à Binche , j'ai fait partie pendant 6 ans d'une compagnie de Gilles de Charleroi "Les récalcitrants" (fondée par mon père et des amis à lui , autorisée à porter le masque de cire , et respectant les traditions Binchoises)

ma question est

'"étant né à Binche est ce que j'ai le droit de rejoindre une compagnie de Gilles de Binche intra muros et de faire le carnaval ou est ce que je dois y résider?" merci de répondre Wink




le fait d'etre né a binche te donne le droit de faire le gille a binche,enfin je pense

pourais tu par la meme occasion remplir ta fiche de presentation pour que tous le monde puisse te connaitre un peut mieu et puisse egalement te souhaiter la bienvenue

je te souhaite un bon tchate parmis nous et bienvenue a toi

domenico

domenico
Membre Acharné
Membre Acharné

Etant né a Binche, tu peus faire le gille dans une société Binchoise, mais a une seule condition: ne jamais avoir fait le gille jusqu'a présent, sinon tu dois attendre quelques années avant de le faire a Binche.J'ai fait le gille a charleroi pendant 15 ans et je connais très bien les membres et la société des récalcitrants.

http://dom666.skyblog.com

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum