Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
gille - Lui aussi fait le gille Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
gille - Lui aussi fait le gille Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
gille - Lui aussi fait le gille Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
gille - Lui aussi fait le gille Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
gille - Lui aussi fait le gille Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
gille - Lui aussi fait le gille Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
gille - Lui aussi fait le gille Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
gille - Lui aussi fait le gille Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
gille - Lui aussi fait le gille Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
gille - Lui aussi fait le gille Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
gille - Lui aussi fait le gille Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
gille - Lui aussi fait le gille Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
gille - Lui aussi fait le gille Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
gille - Lui aussi fait le gille Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
gille - Lui aussi fait le gille Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lui aussi fait le gille

+4
cordier
metal.tiger
tichkebout
olivier
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1gille - Lui aussi fait le gille Empty Lui aussi fait le gille Dim 9 Mar 2008 - 11:21

olivier

olivier
Membre Acharné
Membre Acharné

gille - Lui aussi fait le gille Photoaverifier034sc8.th


gille - Lui aussi fait le gille Photoaverifier035cg6.th

Je vous présente "El Gamin qui Piche". Il se trouve à Braine l'alleud depuis 1928 (a coté de la vidéotheque IMAGE).
Il y a quelque année, ce petit bonhomme à été vendalisé affraid Apres sa restauration, la ville de binche lui a offert un costume et j'étais la lors de sa remise en place (j'habittais a 50 metres)

2gille - Lui aussi fait le gille Empty Re: Lui aussi fait le gille Dim 9 Mar 2008 - 13:48

tichkebout

tichkebout
Membre Acharné
Membre Acharné

Il est chouette mais il me fait penser à quelqu'un?? lol!

Il n'a pas un frère du coté de Bruxelles?? re lol!

http://www.vraisamis.be/index.php

3gille - Lui aussi fait le gille Empty Re: Lui aussi fait le gille Dim 9 Mar 2008 - 14:26

olivier

olivier
Membre Acharné
Membre Acharné

Il existe à Braine-l'Alleud, au Quartier de l'Estrée, un Manneken-Pis, copie conforme du célèbre petit bonhomme bruxellois avec qui il est jumelé. Baptisé "El Gamin qui Piche" ("Le gamin qui pisse" en wallon), la statuette trône au pied du viaduc de l'Estrée depuis 1928. Les 75 ans du gamin brainois ont été fêtés en juillet 2003.

Origine
Le "Gamin qui Piche" de Braine-l'Alleud existe en fait depuis 1926. C'est en effet cette année-là que de joyeux lurons, membres du Comité des Fêtes du quartier et du Comité de balle-pelote de l'Estrée, eurent l'idée, à force d'aller se soulager dans la cour du café où ils se réunissaient, d'y installer un Manneken Pis. Ils se sont donc rendus à Bruxelles, dans une boutique de la rue de l'Etuve, où ils ont acheté une statuette grandeur nature du célèbre gamin bruxellois, qu'ils ont placée dans le jardin du café en question. Vu le succès que remporta le "ketje" bruxellois, ils décidèrent alors de lancer une pétition auprès des habitants de l'Estrée afin de pouvoir ériger un monument de Manneken Pis dans leur quartier. Et en 1928, leur requête fut entendue par la bourgmestre de l'époque (Jules Hans) et la fontaine fut érigée.
Le monument est l'oeuvre de l'architecte Victor Dubrulle. Il coûta à l'époque 5.708,64 francs, supportée pour moitié par la commune et pour moitié par les habitants du quartier. Le terrain sur lequel il est situé appartient à l'administration communale.
La volonté était de placer le monument sous l'une des arches du viaduc, mais cela ne s'est pas fait et "El Gamin qui Piche" se trouve à une vingtaine de mètres du viaduc.
En 2004, la statue du Gamin a été volée et détériorée par des vandales. Elle a été remplacée par une nouvelle statue en juillet 2004.
En 2005, la statuette du Gamin qui Piche a été à plusieurs reprises l'objet d'actes de vandalisme à tel point qu'il a fallu laisser le socle vide avec, en lieu et place, un petit avis informant la population.
A l'occasion des fêtes de fin d'année, le gamin qui Piche a refait son apparition au quartier de l'Estrée.


Ce que j'ai trouvé sur le net le concernant lol!

4gille - Lui aussi fait le gille Empty Re: Lui aussi fait le gille Dim 9 Mar 2008 - 16:22

tichkebout

tichkebout
Membre Acharné
Membre Acharné

Salut,

merci pour l'info.
Je trouve cela très chouette.
Je ne connaissais pas du tout mais quand j'irai à Braine, j'essaierai de la trouver.
D'un autre coté je trouve très dommege ces actes de vandalisme??
Comme toujours des actes gratuits commis par des cons....

http://www.vraisamis.be/index.php

5gille - Lui aussi fait le gille Empty Re: Lui aussi fait le gille Dim 9 Mar 2008 - 17:27

metal.tiger

metal.tiger
Membre Acharné
Membre Acharné

Ben tiens!! Shocked On en apprend tout les jours comme dirait l’autre Basketball
Chuis plus malin qui hier!!!! bounce geek

6gille - Lui aussi fait le gille Empty Re: Lui aussi fait le gille Dim 9 Mar 2008 - 18:26

cordier

cordier
Membre Acharné
Membre Acharné

et ben c est chouette sa d avoir une statuette en gilles dans la région cheers gille - Lui aussi fait le gille 15671

7gille - Lui aussi fait le gille Empty Re: Lui aussi fait le gille Dim 9 Mar 2008 - 18:45

tambour03

tambour03
Membre Acharné
Membre Acharné

Il paraitrait qu'à Fleurus on aurait une fresque gigantestque sur un des murs de la place Gailly .
Et une statue de gille serait érigée sur la fontaine . (Confirmation à Pâques !! )

Http://tambour03.skyblog.com

8gille - Lui aussi fait le gille Empty Re: Lui aussi fait le gille Dim 9 Mar 2008 - 18:54

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

"société royale les gilles les vrais amis" de fleurus

Il faut noter que la société a participé après la guerre à de nombreux cortèges en dehors de Fleurus, à savoir : Jodoigne, Tirlemont, Namur, Jumet, Bertrix, Ciney, Gosselies, Liège, etc.. et aussi en France.

Depuis 1988, les Vrais Amis se déplacèrent à quatre reprises à Bruxelles avec, à chaque fois, des prestations grandioses sur la Grand-Place.

En 1989, une délégation du groupe a été reçue à la Salle des Mariages de l'Hôtel de Ville de Bruxelles pour remettre officiellement à la ville un costume destiné à Manneken-Pis.

historique a lire absolument sur Arrow http://www.vraisamis.be/index.php?idpage=histva&id2=vraisamis

9gille - Lui aussi fait le gille Empty Re: Lui aussi fait le gille Dim 9 Mar 2008 - 19:44

tichkebout

tichkebout
Membre Acharné
Membre Acharné

Salut

Effectivement il y aura une fresque peinte par Mr André Pirmez ( peintre bien connu à Fleurus). C'est annoncé dans le journal gratuit de la cavalcade que nous avons reçu à Fleurus.
En ce qui concerne la statue???

gille - Lui aussi fait le gille 973194



Dernière édition par tichkebout le Mer 19 Mar 2008 - 16:13, édité 1 fois

http://www.vraisamis.be/index.php

10gille - Lui aussi fait le gille Empty Re: Lui aussi fait le gille Dim 9 Mar 2008 - 20:29

tambour03

tambour03
Membre Acharné
Membre Acharné

J'en ai entendu parler mais nous verrons bien ...

Http://tambour03.skyblog.com

11gille - Lui aussi fait le gille Empty Re: Lui aussi fait le gille Dim 16 Mar 2008 - 19:36

tambour03

tambour03
Membre Acharné
Membre Acharné

Sa y'est la fresque d'André Pirmez "Les gilles" est plaçée sur le mur blanc (ou presque...) de la Place Gailly .
A mon avis la statue c'est pas pour tout de suite Smile

Http://tambour03.skyblog.com

12gille - Lui aussi fait le gille Empty Re: Lui aussi fait le gille Dim 16 Mar 2008 - 21:12

tichkebout

tichkebout
Membre Acharné
Membre Acharné

Salut Tambour 03

Effectivement le fersque est là!!

Qunad au petit qui fait pipi???µOn verra à Paques

gille - Lui aussi fait le gille 973194

http://www.vraisamis.be/index.php

13gille - Lui aussi fait le gille Empty Re: Lui aussi fait le gille Lun 17 Mar 2008 - 23:15

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

voici la belle fresque des fleurusiens

gille - Lui aussi fait le gille 16217010

14gille - Lui aussi fait le gille Empty Re: Lui aussi fait le gille Mer 19 Mar 2008 - 0:12

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Je me trompe ou c'est François au premier plan !? lol!

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

15gille - Lui aussi fait le gille Empty Re: Lui aussi fait le gille Mer 19 Mar 2008 - 14:40

tambour03

tambour03
Membre Acharné
Membre Acharné

Non je porte la dentelle et le gille a des franges rouges lol!

Http://tambour03.skyblog.com

16gille - Lui aussi fait le gille Empty Re: Lui aussi fait le gille Mer 19 Mar 2008 - 16:24

tichkebout

tichkebout
Membre Acharné
Membre Acharné

???

Mais la fresque ne sera là que dans 2 ans ??? scratch

La date sur la photo = 17/03/2010 ??

Tu peux pas m'avoir les n° du loto de samedi .... en MP svp. lol!

gille - Lui aussi fait le gille 973194

http://www.vraisamis.be/index.php

17gille - Lui aussi fait le gille Empty Re: Lui aussi fait le gille Mer 19 Mar 2008 - 16:31

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

haaaaaaaa non,il sont pour moi king

18gille - Lui aussi fait le gille Empty Re: Lui aussi fait le gille Mer 19 Mar 2008 - 17:17

Olianna

Olianna
Membre Invétéré
Membre Invétéré

bon ben puisque tout le monde veux les chiffres du lotto, moi je voudrais bien ceux de l'Euromillion en mp svp lol! king

http://www.perfect-exchange.com/

19gille - Lui aussi fait le gille Empty Re: Lui aussi fait le gille Mer 19 Mar 2008 - 17:26

tichkebout

tichkebout
Membre Acharné
Membre Acharné

Booouuuuuuu!!!

C'est pas bien d'être trop gourmande !!! tongue

gille - Lui aussi fait le gille 973194

http://www.vraisamis.be/index.php

20gille - Lui aussi fait le gille Empty Re: Lui aussi fait le gille Mer 19 Mar 2008 - 18:54

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

nonnnnnnnnn passssssssss biennnnnnnnnn bouuuuuuuuuuu lol!

21gille - Lui aussi fait le gille Empty Re: Lui aussi fait le gille Jeu 20 Mar 2008 - 13:57

Invité


Invité

c est une bien belle fresque dommage que le mur ne fut peint avant vraiment dommage........

22gille - Lui aussi fait le gille Empty Re: Lui aussi fait le gille Jeu 20 Mar 2008 - 16:31

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

oui ca qui cloche, et pattoche a raison c'est la façade sur la quel la fresque a ete suspendue Exclamation Exclamation

il aurait du faire tous correctement cyclops

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

23gille - Lui aussi fait le gille Empty Re: Lui aussi fait le gille Jeu 20 Mar 2008 - 18:18

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

En effet, c'est un peu dommage que cette fresque ait été apposée sur un mur en si mauvais état ! Neutral

En même temps je ne connais pas assez Fleurus que pour pouvoir situer cette fresque et savoir si elle a été placée à un endroit stratégique, empreint de folklore ou si un autre espace aurait été plus approprié ...

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

24gille - Lui aussi fait le gille Empty Re: Lui aussi fait le gille Jeu 20 Mar 2008 - 20:34

tambour03

tambour03
Membre Acharné
Membre Acharné

Un endroit stratégique pas spécialement puisque les sociétés ne passent par là que pour le rondeau ! Mais je préfére voir cette fresque que ce mur "blanc" !
Enfin c'est peut-être pour moi : vu que je démarre de cette place Razz

Http://tambour03.skyblog.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum