Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
Les forains ont bloqué Binche dès tôt ce matin Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
Les forains ont bloqué Binche dès tôt ce matin Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
Les forains ont bloqué Binche dès tôt ce matin Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
Les forains ont bloqué Binche dès tôt ce matin Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
Les forains ont bloqué Binche dès tôt ce matin Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
Les forains ont bloqué Binche dès tôt ce matin Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
Les forains ont bloqué Binche dès tôt ce matin Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
Les forains ont bloqué Binche dès tôt ce matin Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
Les forains ont bloqué Binche dès tôt ce matin Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
Les forains ont bloqué Binche dès tôt ce matin Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
Les forains ont bloqué Binche dès tôt ce matin Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
Les forains ont bloqué Binche dès tôt ce matin Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
Les forains ont bloqué Binche dès tôt ce matin Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
Les forains ont bloqué Binche dès tôt ce matin Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
Les forains ont bloqué Binche dès tôt ce matin Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les forains ont bloqué Binche dès tôt ce matin

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

De nombreux forains ont bloqué les accès à la Cité des Gilles ce mercredi matin dès l'aube. Entre 100 et 200 véhicules de forains étaient sur place à l'aube, pour paralyser les accès à Binche  pour protester contre la décision de la Ville de supprimer les foires d'hiver et d'été dès 2015, par manque de succès.

(Source : http://www.lanouvellegazette.be/939469/article/regions/centre/actualite/2014-02-19/les-forains-ont-bloque-binche-des-tot-ce-matin-le-bourgmestre-laurent-devin-r)

Au plaisir,...

http://www.tssf.be

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Un article du Journal Le Soir :

http://www.lesoir.be/472162/article/actualite/regions/hainaut/2014-02-19/fin-des-foires-binche-ville-revoit-sa-position

Au plaisir,...

http://www.tssf.be

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Que dire ? Qu'en penser ?
J'ai également cette impression que les arts forains n'attirent plus comme auparavant. En même temps, je suis très mal placé pour en parler, déjà tout petit je n'étais pas un grand fan. Malgré tout, cela fait partie de notre patrimoine, de notre culture. Des Centaines de personnes vivent de cet art.

Je vais prendre l'exemple de Nivelles puisque c'est celui que je connais le mieux. Oui, les jours de grands événements (Carnaval, Ascension, Tour Sainte-Gertrude), il y a une certaines affluence autour des différents stands. Mais les autres jours,... j'ai souvent de la peine pour ces forains. La place est déserte. Il suffit en plus qu'il pleuve et la situation prend vite une tournure pathétique.

Je sais que des démarches sont mises en place (tarifs réduits, journée à -50%, bons de réduction ou chèques cadeaux dans la presse locale) mais est-ce que ça marche encore ?

Et chez vous ? Avez-vous aussi l'impression que ce patrimoine se meurt ? Ou est-ce que par contre vous avez le sentiment que les forains ont toujours le succès d’antan ?

Au plaisir,...

http://www.tssf.be

cannelle

cannelle
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

perso je pense que on y va pour faire plaisir aux enfants pendant les événement mais avec un budget limite , parce que oui ca coute et avec la crise beh au lieu de dépenser 100euros avant on en depense plus que 20 ou 30...
 a la louviere par exemple la kermesse restait encore 4ou 5jours après le laetare  a présent le mercredi on remballe pour laisser la place libre pour le marcher du jeudi...
y a une année on a déplace la foire d'automne de la place maugretout aux abords de la piscine  c a a ete un désastre par sécurisant pour les forains passants et parents...et la pluie au rendez vous Sad

sinon aussi avant (y a déjà bien pfff10ou15ans) la kermesse était sur la place de la gare hors  périmètre de sécurité des festivité a ce moment la ca allais encore
mais je pense que  dans toutes les localité a présent c'est la même chose... dépendant des festivité et du temps

melc ptit B

melc ptit B
Habitué du Forum
Habitué du Forum

perso pour moi les forains et festivités carnavalesques ont toujours fait bon ménages pour le bonheur des petits et des plus grands, mais c'est vrai que les temps ont changés, avant il y a 20 a 30 ans d'ici tout le monde attendait la fete foraine et carnaval pour s'amuser,
maintenant il y a beaucoup d'autres choses a faire pour les jeunes que allez a la kermesse,aux détriment des forains qui sont fort dépendants du temps,
en plus quand vous voyez les tarifs actuellement par rapport a avant je trouve que ça fait reculer beaucoup gens,
mais ces métiers doivent continuer a travailler ça fait partie de la fete. Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum