Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez moi en …

Commentaires: 9

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Forum dédié au carnaval » LA MUSIQUE » La musique à bouche » passage sib -> mib

passage sib -> mib

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 passage sib -> mib le Dim 1 Juil 2012 - 11:42

jéjé/supporters/7100

Membre Acharné
Membre Acharné
Bonjour j'aimerais savoir quelle est la différence entre un instrument en sib et un en mib ??
est ce que le doigtée change ??
si oui qu'est ce que ça donne ??
ou alors c'est les notes qui change??
si oui que devient par exemple, sol la sib do la fa ??

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/jerome.keyen

2 Re: passage sib -> mib le Dim 15 Juil 2012 - 15:37

fseverino

Petit Nouveau
Petit Nouveau
Salut Jéjé,
En fait la différence entre sib, mib, ut... c'est uniquement la tonalité. Par exemple, que je joue un do à la flute (instrument en ut), cela donne un do à l'oreille (le fameux la 440 qui permet l'accord des ensembles). Si je joue un do sur un instrument en sib (grande clarinette ou trompette) cela donne un sib (toujours par rapport au la 440). Et si je joue un do sur un instrument en mib, et bien à l'oreille, ça donne un mib.
Quant à la question d'une clarinette en mib et en sib ou un sax ténor (sib) et alto (mib), c'est pour que le doigter reste identique entre les instruments d'une même famille. Par exemple, un do se joue avec trois doigts sur une clarinette en sib ET sur une clarinette en mib. Ça facilite la lecture de partition en cas de changement d'instrument car les doigtés restent les mêmes.

Interro flash éclair: quel note donne un fa# sur un instrument en sib? Smile

3 Re: passage sib -> mib le Dim 15 Juil 2012 - 20:08

eddy17

Membre Acharné
Membre Acharné
fseverino a écrit:Salut Jéjé,
En fait la différence entre sib, mib, ut... c'est uniquement la tonalité. Par exemple, que je joue un do à la flute (instrument en ut), cela donne un do à l'oreille (le fameux la 440 qui permet l'accord des ensembles). Si je joue un do sur un instrument en sib (grande clarinette ou trompette) cela donne un sib (toujours par rapport au la 440). Et si je joue un do sur un instrument en mib, et bien à l'oreille, ça donne un mib.
Quant à la question d'une clarinette en mib et en sib ou un sax ténor (sib) et alto (mib), c'est pour que le doigter reste identique entre les instruments d'une même famille. Par exemple, un do se joue avec trois doigts sur une clarinette en sib ET sur une clarinette en mib. Ça facilite la lecture de partition en cas de changement d'instrument car les doigtés restent les mêmes.

Interro flash éclair: quel note donne un fa# sur un instrument en sib? Smile
Ah merci, a l'accadémie et ou conservatoire pour cette petit leçons

Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.be/eddymourin/23032008

4 Re: passage sib -> mib le Dim 15 Juil 2012 - 20:10

eddy17

Membre Acharné
Membre Acharné
jéjé/supporters/7100 a écrit:Bonjour j'aimerais savoir quelle est la différence entre un instrument en sib et un en mib ??
est ce que le doigtée change ??
si oui qu'est ce que ça donne ??
ou alors c'est les notes qui change??
si oui que devient par exemple, sol la sib do la fa ??

Celatu l'apprendra au cours de MUSIQUE a l' ACCADEMIE

Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.be/eddymourin/23032008

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]