Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
CARNAVAL - Le carnaval de Quiévrain suscite la polémique ...  Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
CARNAVAL - Le carnaval de Quiévrain suscite la polémique ...  Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
CARNAVAL - Le carnaval de Quiévrain suscite la polémique ...  Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
CARNAVAL - Le carnaval de Quiévrain suscite la polémique ...  Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
CARNAVAL - Le carnaval de Quiévrain suscite la polémique ...  Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
CARNAVAL - Le carnaval de Quiévrain suscite la polémique ...  Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
CARNAVAL - Le carnaval de Quiévrain suscite la polémique ...  Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
CARNAVAL - Le carnaval de Quiévrain suscite la polémique ...  Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
CARNAVAL - Le carnaval de Quiévrain suscite la polémique ...  Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
CARNAVAL - Le carnaval de Quiévrain suscite la polémique ...  Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
CARNAVAL - Le carnaval de Quiévrain suscite la polémique ...  Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
CARNAVAL - Le carnaval de Quiévrain suscite la polémique ...  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
CARNAVAL - Le carnaval de Quiévrain suscite la polémique ...  Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
CARNAVAL - Le carnaval de Quiévrain suscite la polémique ...  Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
CARNAVAL - Le carnaval de Quiévrain suscite la polémique ...  Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le carnaval de Quiévrain suscite la polémique ...

+7
cordier
metal.tiger
Damien Plasman
melc ptit B
cannelle
jéjé/supporters/7100
$€b
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Peut-être faites-vous partie des gens qui ont réagi ...

Arrow http://www.dhnet.be/regions/mons-centre/article/389985/des-gilles-quievrainois-suscitent-la-polemique.html

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

jéjé/supporters/7100

jéjé/supporters/7100
Membre Acharné
Membre Acharné

tant qu'ils s'amusent

https://www.facebook.com/jerome.keyen

cannelle

cannelle
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

non jerome je ne suis pas daccord , jai vu les photos sur facebook , sur la page de la cavalcade de quievrain, et perso jai lu des commentaires tres virulents , moi me suis conten ue mais je truove ca degradant de notre folklore comme les deux zigotos au laetare a la louviere qui buvaient des bierre et faisaient chier les voyageurs a la gare de la louv centre mercredi matin...

il n'ont rien a faire avec se costume...

melc ptit B

melc ptit B
Habitué du Forum
Habitué du Forum

encore une fois, c'est vraiment scandaleux pour les gens de ce forum de voir des choses pareils,qui la plupart aiment et défendent un folklore respectueux et de traditions,
mais on peux taper des pieds et des mains tant qu'on veux ça n'y changera rien!
je suis d'accord que tout le monde a le droit de s'amuser,mais pas comme ça!allez louer un costume de clows,de hippies ou de n''importe quoi il y a tant costumes,mais utiliser le costume du gille sous prétexte de faire de la beuverie sans connaitre la base fondamentale du carnaval et bien NON!!!
il y aura toujours aux 4 coins de la belgique des bandes guignols pret dénaturer notre folklore chers a beaucoup de personnes et tout cela est bien triste!!! Evil or Very Mad

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

cannelle a écrit: non jerome je ne suis pas daccord , jai vu les photos sur facebook , sur la page de la cavalcade de quievrain, et perso jai lu des commentaires tres virulents , moi me suis conten ue mais je truove ca degradant de notre folklore comme les deux zigotos au laetare a la louviere qui buvaient des bierre et faisaient chier les voyageurs a la gare de la louv centre mercredi matin...

il n'ont rien a faire avec se costume...

Ouais ! J'ai vu ça en allant bosser !
Morts saouls qu'ils étaient et encore en costume ! Evil or Very Mad

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

Damien Plasman


Petit Nouveau
Petit Nouveau

Que ce soit dégradent, je crois que tout le monde est d'accord . et j’espère sincèrement que retour il y aura suite a cette article.
Notre Folklore doit être préservé de ce genre d’énergumène, qui ne donnent que de l'eau au moulin de personnes mal intentionnées qui crachent sur nos traditions.

Maintenant, DH.be ils me font bien rire. je les invite à descendre à Alost pour voire ce qu'il s'y passe, mais je doute qu'il oseront. Il est plus facile et moin risquer, de piétiner un petit carnaval francophone au fin fond de la frontière française.

jéjé/supporters/7100

jéjé/supporters/7100
Membre Acharné
Membre Acharné

$€b a écrit:
cannelle a écrit: non jerome je ne suis pas daccord , jai vu les photos sur facebook , sur la page de la cavalcade de quievrain, et perso jai lu des commentaires tres virulents , moi me suis conten ue mais je truove ca degradant de notre folklore comme les deux zigotos au laetare a la louviere qui buvaient des bierre et faisaient chier les voyageurs a la gare de la louv centre mercredi matin...

il n'ont rien a faire avec se costume...

Ouais ! J'ai vu ça en allant bosser !
Morts saouls qu'ils étaient et encore en costume ! Evil or Very Mad

Au plaisir ...

dans leurs cas ils y allaient débosser CARNAVAL - Le carnaval de Quiévrain suscite la polémique ...  929634 lol

https://www.facebook.com/jerome.keyen

cannelle

cannelle
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

$€b a écrit:
cannelle a écrit: non jerome je ne suis pas daccord , jai vu les photos sur facebook , sur la page de la cavalcade de quievrain, et perso jai lu des commentaires tres virulents , moi me suis conten ue mais je truove ca degradant de notre folklore comme les deux zigotos au laetare a la louviere qui buvaient des bierre et faisaient chier les voyageurs a la gare de la louv centre mercredi matin...

il n'ont rien a faire avec se costume...

Ouais ! J'ai vu ça en allant bosser !
Morts saouls qu'ils étaient et encore en costume ! Evil or Very Mad

Au plaisir ...

oais le comite carnavalesque et les presidents des societes cherchent qui ils sont pour les virer a vie ...

metal.tiger

metal.tiger
Membre Acharné
Membre Acharné

A Braine le château au brules bosses le lundi ils fondent la même chose!! Vidés les bosses dans le feu et une dernière danse avec l'apertintailles autour de leur cous :roll:
Enfin!!! 1992/93 c'était comme cela je n'ai plus été depuis :geek:



Dernière édition par metal.tiger le Lun 30 Avr 2012 - 13:38, édité 1 fois

cordier

cordier
Membre Acharné
Membre Acharné

CARNAVAL - Le carnaval de Quiévrain suscite la polémique ...  934664 CARNAVAL - Le carnaval de Quiévrain suscite la polémique ...  934664 CARNAVAL - Le carnaval de Quiévrain suscite la polémique ...  934664 CARNAVAL - Le carnaval de Quiévrain suscite la polémique ...  934664

Christo59

Christo59
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Habitant en france à 500m de la frontière belge dont la ville frontière est quiévrain, j'ai l'impression que la société des gilles de quiévrain n'accorde pas une importance énorme comme le font les villes de Binche et Nivelles. J'y vais chaque année à la cavalcade de quiévrain et cette année en février, pour la 1ère fois de ma vie, j'ai pu aller à Binche et Nivelles, jconstate que la tradition du costume est très bien respecté contrairement à quiévrain. Les gilles débourré n'a pas surprit les habitants d'ici psk à mon avis pas bcp ne sait la valeur importante de cette tradition folklorique. Moi même, avant de connaitre Binche et Nivelles, n'imaginait une telle importance du fait que je n'ai connu que la cavalcade de quiévrain. Y a du laisser aller jtrouve ici

Tambour de gilles

Tambour de gilles
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

metal.tiger a écrit:A Braine le château au brules bosses le lundi ils fondent la même chose!! Vidés les bosses dans le feu et une dernière danse avec l'apertintailles autour de leur cous Rolling Eyes
Enfin!!! 1992/93 c'était comme cela je n'ai plus été depuis geek

Exclamation il y a une différence entre :
- la tradition du "brûle BOSSES " qui est : study
L'hiver était considéré dans l'antiquité grecque , comme le repos de la nature .
Par peur qu'elle ne se réveille pas, la déesse Demeter descendait aux enfers munie d'un brin de gui.
De nos jours , la tradition est restée en Belgique : il y a ce que l'on appelle les soumonces. . . .
Les Gilles, ou les participants, en février frappent la terre avec leurs sabots pour la réveiller.
Ensuite , ils brûlent leurs bosses, remplies de paille en symbole du renouveau.
(qui s'éteint à cause des fausses bosses de certian gilles qui pour moi n'en sont pas)
et rentrer au local sans bosses mais barrette correctement nouée et apertintaille à la taille Twisted Evil
Arrow https://www.facebook.com/notes/trad-folck/le-br%C3%BBlage-des-bosses/438867746192578

- Et une photo de groupe dans la rue sans aucune décence No

https://www.facebook.com/Tamboureurunepassion/

pirlouit37

pirlouit37
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

il est bien dit dans le document ci dessus ,que cette pratique n'a jamais été faite a binche,mais aux alentours de binche,bien moi je dit que la référence est et reste binche,donc je suit plus facilement leurs logique,que celles des villes avoisinantes,c'est pour cela que je trouve ce genre de brule bosse déplacé,car si ont fait le gille c'est pour suivre la tradition,la tradition viens de binche,et je ne pense que ca n'a rien a voir par le fait que certains gilles se bossent dans des housses ou autres,pour moi c'est un manque de respect total de la traditon binchoise,du folklore et indigne du costume de gille,si c'est pour faire ca qu'il créent une sociétée de fantaisie et la ils pourront faire les guignoles autant qu'ils veulent,voila mon avis Wink

http://www.tamboursdegilles.skyrock.com

eddy17

eddy17
Membre Acharné
Membre Acharné

pirlouit37 a écrit:il est bien dit dans le document ci dessus ,que cette pratique n'a jamais été faite a binche,mais aux alentours de binche,bien moi je dit que la référence est et reste binche,donc je suit plus facilement leurs logique,que celles des villes avoisinantes,c'est pour cela que je trouve ce genre de brule bosse déplacé,car si ont fait le gille c'est pour suivre la tradition,la tradition viens de binche,et je ne pense que ca n'a rien a voir par le fait que certains gilles se bossent dans des housses ou autres,pour moi c'est un manque de respect total de la traditon binchoise,du folklore et indigne du costume de gille,si c'est pour faire ca qu'il créent une sociétée de fantaisie et la ils pourront faire les guignoles autant qu'ils veulent,voila mon avis Wink



Les binchous ont eu peu de faire maux à leur pied, car ils n'ont su faire parti l'hivers, a vous maintenant

http://picasaweb.google.be/eddymourin/23032008

pirlouit37

pirlouit37
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

eddy17 a écrit:
pirlouit37 a écrit:il est bien dit dans le document ci dessus ,que cette pratique n'a jamais été faite a binche,mais aux alentours de binche,bien moi je dit que la référence est et reste binche,donc je suit plus facilement leurs logique,que celles des villes avoisinantes,c'est pour cela que je trouve ce genre de brule bosse déplacé,car si ont fait le gille c'est pour suivre la tradition,la tradition viens de binche,et je ne pense que ca n'a rien a voir par le fait que certains gilles se bossent dans des housses ou autres,pour moi c'est un manque de respect total de la traditon binchoise,du folklore et indigne du costume de gille,si c'est pour faire ca qu'il créent une sociétée de fantaisie et la ils pourront faire les guignoles autant qu'ils veulent,voila mon avis Wink



Les binchous ont eu peu de faire maux à leur pied, car ils n'ont su faire parti l'hivers, a vous maintenant

nous ont a en partie réussis,temps sec le dimanche du carnaval de nivelles,et le lundi un beau soleil pour le carnaval aclot,c'est les autres qui ont pas suivit Wink Very Happy

http://www.tamboursdegilles.skyrock.com

Christo59

Christo59
Habitué du Forum
Habitué du Forum

C'est vrai qu'il a fait un temps magnifique à Nivelles ce week-end là mis à part le froid du lundi soir même si ça n'avait rien à voir avec ce qu'on a depuis 2-3 jours

Tambour de gilles

Tambour de gilles
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

pirlouit37 a écrit:il est bien dit dans le document ci dessus ,que cette pratique n'a jamais été faite a binche,mais aux alentours de binche,bien moi je dit que la référence est et reste binche,donc je suit plus facilement leurs logique,que celles des villes avoisinantes,c'est pour cela que je trouve ce genre de brule bosse déplacé,car si ont fait le gille c'est pour suivre la tradition,la tradition viens de binche,et je ne pense que ca n'a rien a voir par le fait que certains gilles se bossent dans des housses ou autres,pour moi c'est un manque de respect total de la traditon binchoise,du folklore et indigne du costume de gille,si c'est pour faire ca qu'il créent une sociétée de fantaisie et la ils pourront faire les guignoles autant qu'ils veulent,voila mon avis Wink


voici la tradition du bossage reconnue par tous vrai gilles et reconnue par Binche...

https://www.facebook.com/Tamboureurunepassion/

pirlouit37

pirlouit37
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

je parlais pas du bossage mais du faite que vous disiez que lors du brule bosse ont brulait ses bosses dans le feu,votre article a lire ci dessus le dis bien que cette tradition,n'a jamais existée a binche,et apres le brule bosse des gilles qui rentrent sans bosses au local,ca c'est jammais vu surtout dans l'accoutrement qu'ils avaient a quiévrain,donc c'est pas a binche qu'ont se vidait de sa paille pour la mettre dans le feu,quand ont se débosse ont fait ca chez soit,mais pas a l'extérieur,c'est surement pas a binche que vous verrez ce truc la

http://www.dhnet.be/regions/mons-centre/article/389985/des-gilles-quievrainois-suscitent-la-polemique.html

http://www.tamboursdegilles.skyrock.com

Christo59

Christo59
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Après le gangnam style en 2013, qu'aurons-nous droit cette année comme pitreries ?

CARNAVAL - Le carnaval de Quiévrain suscite la polémique ...  1393844687-affiche-cavalcade-onlinelittle

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum