Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Une de nous nous quitte pour le paradis des carnavaleux

Mer 23 Nov 2016 - 19:57 par JEANBAERT

C'est en ce triste jour que nous avons le regret de vous informer du décès de Valérie Willems Nowé survenu ce mardi 22 Novembre 2016 à 17h05 à Lille …

Commentaires: 1

Derniers sujets

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Forum dédié au carnaval » LA MUSIQUE » La musique à bouche » Apprendre la clarinette?

Apprendre la clarinette?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Apprendre la clarinette? le Jeu 24 Mar 2011 - 13:12

Tomy2904

Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel
Bonjour, j'aimerais savoir s'il était indispensable/obligatoire de passer des cours au solfège pour pouvoir apprendre à jouer de la clarinette?

J'ai 20ans et j'aimerais pouvoir commencer à apprendre la clarinette mais je voudrais savoir s'il n'est pas trop tard à commencer?

Merci à vous Smile

2 Re: Apprendre la clarinette? le Jeu 24 Mar 2011 - 14:09

$€b

Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum
Il n'est jamais trop tard pour apprendre !
Si tu es assidu, que tu répètes tout les jours, à 20 ans, c'est un bel âge pour débuter.

Malgré tout, je le dis à toute personne intéressée par apprendre un instrument : l'idéal est de passer par une académie !
Maintenant, si tu veux parer au plus pressé, je trouve qu'une initiation au solfège est toujours des plus utile.
Histoire de pouvoir jouer autre chose que des airs de gilles (airs de fantaisie, marches, ...).

Disons enfin que l'apprentissage se fait plus rapidement et facilement avec le solfège.
C'est comme si on te demandait d'apprendre une chanson en chinois alors que tu n'en connais pas l'alphabet.
Ca prend des plombes et tu n'en comprends pas le sens ...

Au plaisir ...

Une pinte de bière est un mets de roi (W. Shakespeare)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tssf.be

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]