Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
Comment avez-vous appris ? Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
Comment avez-vous appris ? Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
Comment avez-vous appris ? Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
Comment avez-vous appris ? Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
Comment avez-vous appris ? Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
Comment avez-vous appris ? Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
Comment avez-vous appris ? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
Comment avez-vous appris ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
Comment avez-vous appris ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
Comment avez-vous appris ? Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
Comment avez-vous appris ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
Comment avez-vous appris ? Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
Comment avez-vous appris ? Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
Comment avez-vous appris ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
Comment avez-vous appris ? Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment avez-vous appris ?

+12
bourlettis
tchouma3
x-jérémy-x
Joel Dominique
pirlouit37
laurentdelabruskaie
seb1976
eldjeuvabi
Vanus Amandine
$€b
céline
Admin
16 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Comment avez-vous appris ? Empty Comment avez-vous appris ? Jeu 22 Mar 2007 - 20:43

Admin

Admin
Admin
Admin

Tout est dans le titre du forum.

Comment avez-vous appris à jouer de votre instrument ?
Etes-vous passés par une académie ? Par des cours privés ? Par des cours dans une école de tambour et de musique de gilles ?

Et pour les airs de gilles ? Comment avez-vous procédé ?

L'admin king

https://carnaval.forumactif.com

2Comment avez-vous appris ? Empty Re: Comment avez-vous appris ? Ven 23 Mar 2007 - 13:45

céline

céline
Membre Assidu
Membre Assidu

Pour la clarinette au début j'ai eu quelqu'un qui m'a montré des petits trucs pour débuter et pour voir si ca me plaisait vraiment.
Les airs de gilles et de fantaisies je les ai appris à l'oreille.
Je ne sais pas lire une partition, je n'ai jamais fais de solfège.

Pour le bugle quelqu'un m'a montré la gamme, puis m'a donnée des partitions d'air de gilles (paritions écrite en lettres) donc j'ai débuté comme ça, pour les variations j'apprends sur le tas même si je n'ai pas beaucoup de contrats au bugle.
J'écoute les buglistes en carnaval et j'essaie de refaire le même chez moi.
Je trouve que je me débrouille quand même bien.

Voila Wink

3Comment avez-vous appris ? Empty Re: Comment avez-vous appris ? Ven 23 Mar 2007 - 23:51

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

J'ai également un parcours un peu atypique.

J'ai commencé par apprendre le tambour de marche à la clique du "Corps Musical Nivellois" alors que je devais avoir 14 ans, sans apprendre le solfège.
J'ai ensuite été l'un des premiers élèves de l'Ecole de tambour de Nivelles qui ouvrait ses portes la même année.

J'ai commencé à suivre des cours particuliers de solfège vers l'âge de 16 - 17 ans pour me mettre à la trompette un peu plus tard. J'ai commencé les cours mes 18-19 ans à l'académie de Nivelles avec Michel Paré mais malheureusement, les horaires ne coïncidaient que très peu avec les miens (études, théâtre, ...). Ce qui fait que j'ai suivi en tout et pour tout une demi année de trompette à l'académie.

J'ai laissé quelques temps la trompette de côté pour vraiment m'y remettre 1 an et demi après, une fois les partitions des airs de gilles en ma possession. J'ai réappris sur le tas et en 6 mois, je connaissais la plus grosse partie des airs.

J'ai appris énormément de manière autodidacte. J'avais le temps pour le faire. (j'ai aussi appris un peu de guitare de cette manière)

Peu de temps après, je suis enrôlé dans une musique et premier carnaval que je fais : Bam !! j'ai du reprendre les annonces ! Je vous dis pas l'angoisse ! affraid

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

4Comment avez-vous appris ? Empty Re: Comment avez-vous appris ? Sam 24 Mar 2007 - 12:55

Vanus Amandine

Vanus Amandine
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Je vais à l'académie depuis l'âge de 7ans et apprends la clarinette.
Etant plongée dans l'ambiance du carnaval depuis toute petite, j'ai décidé d'essayer de commencer les airs de gilles, il y a 3 ans...
Mon père a donc demandé aux musiciens si ça ne dérrangeais pas que je vienne jouer avec eux (j'ai acheté les partitions car je n'ai vraiment pas l'oreille musicale).
J'ai donc ainsi joué 2 ans avec ma clarinette sib.
Ensuite, j'ai su que je pouvais louer une clarinette mib à l'académie. J'ai donc demandé à une amie les partitions en mib et appris les morceaux par coeur.
Pour l'instant, je suis encore débutante car je joue les morceaux tel qu'ils sont inscrits sur les partitions, je compte apprendre les "petites variantes" avec l'expérience et les différents conseils des musiciens.

Je voudrais également remercier Stéphane, qui est venu m'écouter, me donner son avis et quelques astuces. Il m'a également permis de jouer ailleurs qu'au carnaval de Basècles.jocolor Et ça m'a fait très plaisir Very Happy

Pour les airs de fantaisies, je ne sais pas les jouer étant donné que je n'ai pas l'oreille musicale, j'éspère que ça viendra bien un jour... What a Face

http://larousseattitude.skyblog.com

5Comment avez-vous appris ? Empty Re: Comment avez-vous appris ? Ven 21 Mar 2008 - 23:40

eldjeuvabi

eldjeuvabi
Membre Invétéré
Membre Invétéré

je suis en train d'apprendre à la fanfare le bariton plus le solfège avec la famille Tahon

6Comment avez-vous appris ? Empty Re: Comment avez-vous appris ? Sam 22 Mar 2008 - 10:45

seb1976

seb1976
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

moi j'ai apris le tambour chez un privé (mon pere),et pour savoir jouer en musique les 26 airs de gilles c'est sur le pavé

7Comment avez-vous appris ? Empty Re: Comment avez-vous appris ? Sam 22 Mar 2008 - 12:02

laurentdelabruskaie

laurentdelabruskaie
Posteur de Ouf !
Posteur de Ouf !

Pour moi, c'est un peu comme Seb1976, j'ai aussi appris avec un privé. Je ne pense pas qu'il y a trente ans d'ici, les écoles de tambours ne courraient pas les rues comme aujourd'hui.

En fait, dans mon petit village natal (Viesville - les Madeleineux connaissent !), le jeudi de l'Ascension sortait des gilles pour la kermesse.

Mon père est allé trouvé la batterie pour voir s'il y aurait une place pour moi. Et c'est comme ca que j'ai commencé... Puis, tous les vendredis soirs, avec un des membres de cette batterie, décédé aujourd'hui, j'ai appris petit à petit.

Puis j'ai joué avec une autre batterie pendant la pleine période de carnavals, à Mont-ste-Aldegonde, Anderlues, Leval...

Puis arrêt selon le parcours que la vie vous procure vers 18-20ans...

Et aujourd'hui, c'est reparti ! Comment avez-vous appris ? 791566

8Comment avez-vous appris ? Empty Re: Comment avez-vous appris ? Sam 13 Juin 2009 - 23:15

pirlouit37

pirlouit37
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

moi et mon fils c'est a l'école de musique et tambours de nivelles avec mon fils de 12 ans ,j'apprend pour l'instant avec didier gruslin...

http://www.tamboursdegilles.skyrock.com

9Comment avez-vous appris ? Empty Re: Comment avez-vous appris ? Mer 17 Juin 2009 - 21:07

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

J'ai fait 4 ans de solfège sur piano chez un prof particulier à Fontaine l'Evêque chez madame Dixon (décédée maintenant). Sur le même temps, j'avais un ami trompettiste à la fanfare d'Olloy-sur-Viroin. Il m'a appris à jouer de la trompette. Je me suis procuré les aires de gilles. J'étais gille à l'époque. Puis j'ai demandé à un groupe de musicien à Forchies, si je pouvais jouer avec eux. J'ai été très bien accueilli et tout à commencé comme ça. Maintenant je me suis mis au djembé mais je n'abandonne pas la trompette pour autant. J'envisage d'en acheter une nouvelle l'année prochaine car elle se fait vieille. Voilà. Comment avez-vous appris ? 138722

10Comment avez-vous appris ? Empty Re: Comment avez-vous appris ? Mer 17 Juin 2009 - 21:11

x-jérémy-x

x-jérémy-x
Membre Assidu
Membre Assidu

En écoutant un CD sans arrêt et puis j'ai été directement dans une batterie ou j'ai appris par moi même

11Comment avez-vous appris ? Empty Re: Comment avez-vous appris ? Mer 17 Juin 2009 - 21:51

tchouma3

tchouma3
Membre Acharné
Membre Acharné

moi c'est en allant à l'école de tambour de binche avec ODILON CLARA..... mais c une trop longue histoire.... Si ça interesse qlq1, j'avais écrit à l'époque mes "mémoires" de Quand j'ai commencé à Maintenant... j'ai arrêté d'écrire en 2003-2004....

Trop long à expliquer sur ce site, il a 3 ou 4 pages.... LOL

12Comment avez-vous appris ? Empty Re: Comment avez-vous appris ? Sam 20 Juin 2009 - 23:59

bourlettis

bourlettis
Membre Invétéré
Membre Invétéré

j ai commencé a apprendre avec mon grand pere et puis j ai arreté je preferai le foot lollll
quand j ai voulu recommencer il etait trop vieux donc j ai appris avec mon cousin et en meme temps j ai suivi des cours dans une fanfare a binche
et pour les ais de gilles j ai fait comme beaucoup je me suis mis dans le tas en ne sachant au debut que 3 ou 4 airs

13Comment avez-vous appris ? Empty comment avez vous appris! Lun 22 Juin 2009 - 22:01

Léon

Léon
Membre Invétéré
Membre Invétéré

Moi, bien qu'aimant la musique ,j'ai comencé tard! j'ai commencé à l'âge de 55 ans, à la trompette.... c'est un ami de la chorale, un vieux trompettiste qui m'a initié... puis apprenant que l'école de tambour et de musique de Nivelles existait, je m'y suis lancé...cours de solfège le lundi et le mardi trompette en airs de gilles. Depuis deux ans, grâce à notre ami seb, nous avons le mercredi un cours en airs de fantaisie...je ne le cache pas, je travaille beaucoup mon instrument et par moment,je "souffre énormément" , mais c'est mon plaisir, la musique... cette année était ma troisième saison de carnaval, la première comme élève....mais j'apprends encore!!!!

14Comment avez-vous appris ? Empty Re: Comment avez-vous appris ? Sam 8 Aoû 2009 - 12:30

spodan

spodan
Membre Invétéré
Membre Invétéré

On aprend tout les jours leon moi aussi y a deux ans et demi que je me suis mit a la trompette pour mon plus grand plaisir j'ai de la chance de savoir lire les partitions ce qui m'aide beaucoup pour aprendre en partie seul mais sinon Gérard Ladrille nous aide beaucoup pour la trompette et voilaaaa

15Comment avez-vous appris ? Empty Re: Comment avez-vous appris ? Mer 24 Fév 2010 - 13:57

Régis


Petit Nouveau
Petit Nouveau

Pour ma part, j'ai d'abord commencé par apprendre le fifre pour les marches ESM.

Comment avez-vous appris ? 358642

Instrument presque uniquement folklorique, l'apprentissage ne nécessitait pas une grande connaissance de la musique, l'essentiel étant d'avoir un minimum l'oreille musicale.

Mon professeur particulier (car l'instrument ne s'apprend pas dans une académie) a tenu à m'apprendre les bases necessaires pour lire les partitions, j'ai d'abord eu quelques leçons de solfèges avant d'entamer l'apprentissage.

Je dois dire que ces quelques cours ont été réellement bénéfiques car j'ai, par après, décidé d'apprendre la clarinette mib et grâce à ces quelques connaisances, cela ne m'a pas posé trop de problème.

16Comment avez-vous appris ? Empty Re: Comment avez-vous appris ? Mer 24 Fév 2010 - 15:34

marcou


Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

perso:pour le tambour, tout petit j ai appris sur une casserolle et je joue encore comme une casserolle,donc il y a ans j ai commencer la trompette avec un ami toute suitte j y ai pris goud je suis aller a l ecole de baume avec jc coopé et en 6mois de temps il ma pris pour fauroeulx depuis je suis en nette progrés mais il y a encore bcp de boulot a faire

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum