Forum dédié au carnaval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié au carnaval

Forum traitant du folklore carnavalesque des gilles de la Région du Centre et d'ailleurs

! Le carnaval !

Le forum est guéri !

Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

Chers amis, 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le forum est désormais désinfecté ! 
A priori, plus de pubs dérangeantes à signaler. 
Chez …

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Groupe de Gilles et paysans recherche groupe de musiciens
binche - les costumes des gilles de Binche et de La Louvière... Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 7:19 par Gilles d'Erquelinnes

» Plus d'actualité?
binche - les costumes des gilles de Binche et de La Louvière... Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:54 par mauvefromtrazegnies

» Gille en 3D
binche - les costumes des gilles de Binche et de La Louvière... Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:22 par mike1205

» RECHERCHE GROSSE CAISSE
binche - les costumes des gilles de Binche et de La Louvière... Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:34 par amaury

» Timboureu lippe pou 2020 !
binche - les costumes des gilles de Binche et de La Louvière... Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 0:12 par Tambour de gilles

» Bourreur disponible
binche - les costumes des gilles de Binche et de La Louvière... Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:13 par ludosev17

» Agenda des carnavals 2020
binche - les costumes des gilles de Binche et de La Louvière... Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:07 par $€b

» clarinette Buffet Crampon mi bémol
binche - les costumes des gilles de Binche et de La Louvière... Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:59 par marcmaniac

» 2019 - Soumonces & carnavals du week-end de Pâques
binche - les costumes des gilles de Binche et de La Louvière... Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:08 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 12/4 au 16/4
binche - les costumes des gilles de Binche et de La Louvière... Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:30 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 6/4 au 9/4
binche - les costumes des gilles de Binche et de La Louvière... Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:02 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Laetare
binche - les costumes des gilles de Binche et de La Louvière... Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:45 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 23/03 au 26/03
binche - les costumes des gilles de Binche et de La Louvière... Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:01 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du 16/03 au 19/03
binche - les costumes des gilles de Binche et de La Louvière... Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:51 par $€b

» 2019 - Soumonces & Carnavals du week-end du Feureu
binche - les costumes des gilles de Binche et de La Louvière... Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:56 par $€b

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les costumes des gilles de Binche et de La Louvière...

+5
tambour03
tchouma3
Olianna
$€b
Joel Dominique
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

Cette année, à Binche, j'ai été un peu déçu car à côté de splendides chapeaux blanc, il y en avaient d'autres qui n'étaient pas de toute fraîcheur. Il étaient entre blanc et presque jaune. Je n'ai pas très bien compris... Puis, ils les ont refilés aux autres carnavals...

J'ai aussi été surpris de la couleur de la toile des costumes des gilles à La Louvière. D'autant que la toile à Binche était brune foncée (légé reflet bordeau), à La Louvière la toile était un peu plus claire tirant vers le jaune. J'ai trouvé que c'était pas sympa de la part les louageurs de Binche de garder les plus beaux costumes pour eux et balancer les étoffes de moindre qualité pour les autres. A moins que ce soit un effet de la crise ... Je me trompe?

J'ai aussi été surpris de la diminution d'au moins 500 mètres du parcourt du cortège du lundi. J'ai trouvé ça dommage. Mais enfin il doit y avoir de bonnes raisons...

Quant à cette saleté de pluie, elle n'était vraiment pas la bien venue, ni le lundi ni le mardi!!!

Qu'en pensez-vous?

A+

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

J'ai joué de la caisse pour un ramassage aux commerçants de La Louvière le dimanche du Laetare et je me suis également fait la réflexion. Le costume était un peu terne par rapport aux autres que j'avais pu voir à Nivelles ou ailleurs.

Le prix est probablement différent qu'il s'agisse d'un nouveau ou d'un plus ancien ... Je n'en ai pas la moindre idée ...

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

Olianna

Olianna
Membre Invétéré
Membre Invétéré

Si je ne me trompe pas, les costumes ayant une couleur plus "jaunâtre" ne viennent pas des louageurs binchois mais d'un louageur louviérois ( Locagille)

A confirmer !

http://www.perfect-exchange.com/

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

ha bon...Il faut dire que vu le nombre impressionnant de gilles en Wallonie , (et ce n'est que tand mieux s'ils respectent tand que faire ce peu la tradition), que les deux louageurs de Binches ne suffisent probablement pas.
Cette année, il y a une nouvelle société de gilles dans un village voisin, à Nismes, mon village natal. Les Sabot'y. Ils sont sortis pour la première fois le mardi gras mais je n'ai pu les voir car j'étais à Binche (normal pour un fada du gille!!!).

Cette année, il y en avait une cinquantaine! bounce Pas mal pour un début!!! Il va y avoir aussi en mai la sortie des géants. 20 - 25 géants. Je confirmerai.

N'empêche que j'ai trouvé les costumes trop clairs à La Louvière. Dommage.

Nivelles n'était pas mal. Beaucoup de gilles aussi mais c'est moche quand il y a les camionnettes d'oranges qui séparent les sociétés. Evil or Very Mad Au moins à d'autres carnaval comme La Louve ou Morlanwez, il y a des porteurs d'oranges.

Mais pour moi, Chappelle reste le plus beau feu d'artifice cheers !
A +

tchouma3

tchouma3
Membre Acharné
Membre Acharné

Olianna a écrit:Si je ne me trompe pas, les costumes ayant une couleur plus "jaunâtre" ne viennent pas des louageurs binchois mais d'un louageur louviérois ( Locagille)

A confirmer !

Perso je préfère l'ancien costume du gille " toile très claire voire jaune" et au moins on reconnait ke se sont des lions comme ornement car maintenant j vois très mal ce ke cela représnete...

Pour les chapeaux je préfère un chapeau en forme d'orange qu'un chapeau où les plumes sont longues et retombe en "carré"!!!

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

Perso, je préfère le costume foncé mais pour le chapeau je suis entièrement d'accord avec toi surtout quand ils sont légèrement colorés avec des couleurs pastelles. Trop beau geek !!!

$€b

$€b
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

Je ne l'ai vu qu'en photo, mais le Chapeau de Cédric Dubusy, à Forchies, avait l'air d'être magnifique.

Au plaisir ...

http://www.tssf.be

tambour03

tambour03
Membre Acharné
Membre Acharné

Les chapeaux du "petit fils Kersten" ne sont pas les plus beaux selon moi .
On a eu une trés longue conversation sur ce sujet avec Domenico , grand fan de chapeaux également Exclamation

Http://tambour03.skyblog.com

cannelle

cannelle
Grand Sage du Forum
Grand Sage du Forum

personnelement je prefere un chapeau plus "rond" avec les plumes plus "serrées" parce que untrou dans le chapeau cest pas beau et j'en ai vu, avec les plumes bien gonflees, et de preference blanc oualors tres mais tres legerement coloré.

domenico

domenico
Membre Acharné
Membre Acharné

Comme l'a dit François....les chapeaux de Louis kersten sont beaux mais il faut mettre le prix, pour le petit fils pour en avoir un potable idem .......
celui de Cédric Debusy était beau .....
ce qui est exceptionnel !!!!!
Mais ceux de Karl sont beaux un peu plus rond et il a des couleurs pastels magnifiques.

http://dom666.skyblog.com

cedric dubusy

cedric dubusy
Membre Invétéré
Membre Invétéré

domenico a écrit:Comme l'a dit François....les chapeaux de Louis kersten sont beaux mais il faut mettre le prix, pour le petit fils pour en avoir un potable idem .......
celui de Cédric Debusy était beau .....
ce qui est exceptionnel !!!!!
Mais ceux de Karl sont beaux un peu plus rond et il a des couleurs pastels magnifiques.

$€b a écrit:Je ne l'ai vu qu'en photo, mais le Chapeau de Cédric Dubusy, à Forchies, avait l'air d'être magnifique.

Au plaisir ...

hooooo merci que d'éloges! Very Happy
c'était un chapeau qui n'était pas sorti à Binche, donc tout nouveau (je me répète lol)

Mes idées:
cette année, à Binche, les chapeaux de :

'Karl' les chapeaux blancs n'étaient pas forts blancs (ce qui est rare).

Ceux de Louis, il est vrai qu'il faut mettre le prix pour un beau, et encore il a ses préférences.

Je suis allé voir celui de Fontaine, la moitié des chapeaux n'étaient pas terribles. Par contre celui de Mont-Sainte-Génévière, les 7-8 chapeaux étaient beaux. (explication plus bas)

Chapeaux et costumes: attention, il faut faire la différence ente:
louer par la société ou individuel.
costume d'un an ou costume de l'année.
le prix aussi change de week-end en week-end: faut moins de travail pour un carnaval que pour 5 en un week-end.

Faut réserver le costume (mesures début janvier) à l'avance, comme le chapeau (choix des couleurs en novembre-décembre)!

y a pas de secrets. jocolor

http://www.marcheursdelavierge.be

domenico

domenico
Membre Acharné
Membre Acharné

d'accord avec toi cédric, mais quand tu vas en particulier en dehors société, le prix varie ( a la tête du client) croit moi !!! suis allé pour mon chapeau le prix était d'autant ,mon frère va 1 h après moi le prix avait changé....faut pas exagérer !!!!!!! Evil or Very Mad Question

http://dom666.skyblog.com

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

[quote="cedric dubusy"]
domenico a écrit:Comme l'a dit François....les chapeaux de Louis kersten sont beaux mais il faut mettre le prix, pour le petit fils pour en avoir un potable idem .......
celui de Cédric Debusy était beau .....
ce qui est exceptionnel !!!!!
Mais ceux de Karl sont beaux un peu plus rond et il a des couleurs pastels magnifiques.

$€b a écrit:Je ne l'ai vu qu'en photo, mais le Chapeau de Cédric Dubusy, à Forchies, avait l'air d'être magnifique.

Au plaisir ...

hooooo merci que d'éloges! Very Happy
c'était un chapeau qui n'était pas sorti à Binche, donc tout nouveau (je me répète lol)





Ouep! Quand c beau c beau! Salut Cédric, c'est dans ta famille que j'allais chercher le pain? Je suis du coron du bois, famille avec Christophe Ducène (poêlerie) qui est mon cousin.

Connaitrais-tu quelqu'un qui aurait encore des photos ' d'anciens ' carnavals à Forchies des années 70 et particulièrement 75-76 (et du 40ième anif des volontaire avec Quertinment comme président)?

A plus cheers

cedric dubusy

cedric dubusy
Membre Invétéré
Membre Invétéré

exact, c'est mon grand-père. Robert Dubusy, place Wauters.

Very Happy


pour les photos, j'ai des personnelles, mais du 40ème? je ne pense pas.

je regarderais en 1976 ce que j'ai


au plaisir

http://www.marcheursdelavierge.be

15binche - les costumes des gilles de Binche et de La Louvière... Empty Cavalcade de Forchies en 1976 Jeu 7 Mai 2009 - 17:59

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

Merci beaucoup Exclamation Ton grand-père faisait du bon pain et était beaucoup plus propre que Jadoul lol!

Merci de regarder car mes archives ont toutes été brulées. Il ne me reste que la Photo visible dans ma signature.

Laurent Chavée n'a rien trouvé non plus de ces années là. J'espère vraiment en dénicher. Ca doit certainement exister car ce fut une cavalcade formidable. Il y avait plusieurs sociétés qui sont venues d'un peu partout au cortège.

Il faut dire qu'à l'époque il n'y avait qu'une société de gille 'les Volontaires' et on était plus de 150! à tel point que pour les cortèges du dimanche on devait créer une 2ième société, les petits gilles des volontaires. Puis, il y a eu une autre séparation avec un groupe, 'les récalcitrants '.

Mais il me semble que l'ambiance n'est plus comme avant...
Il m'a semblé avoir remarqué çà l'année dernière. Cette année j'étais malade Embarassed

Je me souvient du carnaval de Forchies en 1990. C'était la seule fois je crois que toutes les sociétés étaient réunies pour le rondeau avec un splendide feu d'artifice. Puis, je pense que certaines sociétés ont voulu faire bande à part Neutral Je me trompe Question

Au plaisir de te lire bounce

Dalaï


Membre Assidu
Membre Assidu

Je préfère les chapeaux de locagilles que ceux de Binche.
Ce n'est pas le prix qui fait dire ca, d'ailleurs je pense que locagilles est relativement plus honereux.

La forme du chapeau, les plumes...
je n'aime pas les plumes qui ne couvre pas le genre de buse, je ne sais pas si vous me comprenez.

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

Dalaï a écrit:Je préfère les chapeaux de locagilles que ceux de Binche.
Ce n'est pas le prix qui fait dire ca, d'ailleurs je pense que locagilles est relativement plus honereux.

La forme du chapeau, les plumes...
je n'aime pas les plumes qui ne couvre pas le genre de buse, je ne sais pas si vous me comprenez.

Tu c, il y a différentes formes de chapeaux. Moi, j'aime les chapeaux hauts, contrairement à toi (que je comprends très bien). C'est le gille qui le choisit , s'il en a les moyens.

Ben moi je n'aime pas les chapeaux GRIS de Binche. Ca fait tache dans le cortège à Binche à côté des beaux blanc. Pour moi, louer un tel chapeau, c'est de l'arnaque et un manque de respect tend pour le gille que pour ceux qui sont venus les voir. Par contre, je pense que les chapeau de La Louv, sont un peu trop bariolé de couleurs foncées pour certains. Binche privilégie plutôt les couleurs pastelles...(et le gris... Mad ) Quand aux costumes, je trouve qu'à Binche ils deviennent de plus en plus foncés au détriment des décorations mais à contrario, ceux de la Louv, je les trouve un peu trop jaune moutarde (gout personnel évidemment) lol!

Dalaï


Membre Assidu
Membre Assidu

J'ai d'ailleurs posé la question à locagille concernant les couleurs et la réponse a été: le client choisit. Perso d'accord qu'un chapeau noir-jaune-vert bof bof. Un beau pastel dans le rose ou mauve c'est beau mais je reste sur le blanc surtout avec un beau soleil comme cette année.

Pour ce qui est du costume, il y a quelques différenreces. Je n'ai mis que du Locagille et avant c'était Chapuis donc je ne suis pas vraiment neutre. Mais pour qu'un costume tombien, encore une fois il faut dialoguer avec son louageur. Un costume trop, trop court, trop large c pas beau.

Joel Dominique

Joel Dominique
Membre Acharné
Membre Acharné

Dalaï a écrit:J'ai d'ailleurs posé la question à locagille concernant les couleurs et la réponse a été: le client choisit. Perso d'accord qu'un chapeau noir-jaune-vert bof bof. Un beau pastel dans le rose ou mauve c'est beau mais je reste sur le blanc surtout avec un beau soleil comme cette année.

Pour ce qui est du costume, il y a quelques différenreces. Je n'ai mis que du Locagille et avant c'était Chapuis donc je ne suis pas vraiment neutre. Mais pour qu'un costume tombien, encore une fois il faut dialoguer avec son louageur. Un costume trop, trop court, trop large c pas beau.

D'accord avec toi pour les chapeaux, mais pour les costumes, pour moi je reste binchois car il sont trop jaunes à la louv et Evil or Very Mad

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum