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Lun 12 Jan 2015 - 21:01 par $€b

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Forum dédié au carnaval » LA MUSIQUE » La musique à bouche » Changement dans les partitions des airs de gilles!!!!

Changement dans les partitions des airs de gilles!!!!

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tchouma3

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Voilà! Jai pu faire une comparaison entre les époques carnavalesques!!!

Entre le debut 1900 jusque mnt les airs n'arrête pas d'évoluer questions "variation"

Alors que préférez vous? L'air joué traditionnellement? ou bien celui joué avec blindé de variation mais ki reste mélodieux qd même?

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$€b

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Grand Sage du Forum
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J'avais déjà lancé la réflexion au début du forum en disant :

J'ai été assez surpris l'année passée à Houdeng où je jouais, d'entendre une formation musicale et de ne pas reconnaître l'air qu'ils étaient occupés de jouer. Il y avait tellement de variations, de fantaisies personnelles que l'air de base (Eloi à Charleroi en fait) en était complétement déterioré.

Sommes-nous voués à ne plus jamais entendre, sauf sur CD (et encore) l'air classique tel qu'il est écrit sur les partitions ?

Au plaisir ...

mais personne n'a répondu au sujet.

Si toutes les voix sont jouées telles qu'elles sont écrites, le morceau est magnifique. C'est de la musique quoi ! Beaucoup l'oublient bien souvent !

Je mentirais si je disais que je n'aimais pas un air avec variations. Il faut reconnaître que certaines "mélodies" et certains accompagnements tombent bien et sont agréables à l'oreille. Malheureusement, ce qu'on entend de plus en plus, ce sont des musiques dans lesquelles ça gueule dans tous les sens, et où tout le monde pète dans l'aigu ... C'est à celui qui atteindra la note la plus haute ... Rolling Eyes

Maintenant ... il faut aussi se demander ce que recherchent les sociétés !!
Une musique sobre et efficace ou un ensemble puissant et désordonné ...
La réponse est toute faite.

J'ai eu l'expérience à Houdeng tout au début où je jouais :
La société dont je tairai le nom, a proposé un contrat de 14 musiciens. Arrêté dans un café, une société accompagnée d'une musique d'une vingtaine de musiciens vient à passer devant nous. Tous ouvraient de grands yeux et on a même entendu certains membres qui espéraient la même chose de notre part. Ils auraient donc voulu qu'à 14 musiciens, on soit aussi productifs qu'une musique de 24 !!!

Est-ce qu'une société veut de la musique ... ou du bruit ... c'est là toute la question !!!

Au plaisir ...


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$€b aka L'Admin king

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3 Re le Mar 27 Jan 2009 - 15:24

tchouma3

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Je crois savoir de quel musique tu parles!!! Il n'y a que eux ki jouent kom cela! Pr ma part J'adore et surtout qd la ligne des tubas font la même chose!!!

Et faut savoir aussi ke ces variations ont été inventées de toutes pièces par ces musiciens!!!

Pour ma part, si il ya évolution tantot ds le costume du gille, tantot l'aspect estéthique du tambour, voire le folklore en générale, pourquoi ne pas accepter le changement des airs???!!!

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$€b

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Grand Sage du Forum
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Je ne ciblais pas une musique en particulier. J'ai pu remarquer ces dernières années une recrudescence des musiciens qui cherchent la performance. J'ai comme l'impression que ça a tendance à se calmer ... mais je peux me tromper.

Tout évolue, c'est un fait, et à ce titre, l'air classique aussi.
Il faut se faire une raison. L'air classique tel qu'il est écrit sur les partitions est voué tout doucement à disparaître. On ne l'entend déjà plus beaucoup. Même à Binche !

Mais je suis d'avis qu'il faut garder une base cohérente afin de ne pas dénaturer complètement ces airs qui font tout notre folklore.

Je serais curieux de lire le travail d'un musicologue à ce sujet. Ce doit être passionnant. Certains ont certainement du s'y pencher ...

Au plaisir...


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bourlettis

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moi pour ma part l air de gilles a été ecrite il a pas raison de la reinventer il doit y avoir un respect minimum de cet air je suis pas contre les variations mais il faut un juste milieu tricoter du debut a la fin-jouer trop souvent a l aigu n est pas toujours beau a ecouter il y a une base a respecter et quand c est joué en respectant l harmonie - la melodie c est du tout beau
mais certains musiciens preferent peter dans l aigu car jouer en gamme de do majeur ils ne le savent pas

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6 Musique à bouche! le Mer 28 Jan 2009 - 14:29

Léon

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pour moi, rien de tel qu'une partition originale!!!! agrémentée quand même de l'une ou l'autre variation, à condition que toute la ligne fasse le même et non X différences.
Par contre, l'aigu, je déteste.... on ne saurait pas mieux remettre cela qu'un chanteur de chorale s'époumonant pour surmonter les autres dans son pupitre.
Si on attaque dans l'aigu, il faut tout simplement assumer! car beaucoup trop de musiciens n'en sont pas capables.... d'où le reste de l'air repose sur ses copains!!!!!

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seb1976

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restons tout simplement traditionel. Wink

ben oui,la tradition du folklore doit rester tel qu'elle a ete ecrite
malheureusement les traditions ce perde... No

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cordier

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je suis tout a fait du meme avis que seb1976 la tradition rien de telle quand c est bien joué biensur allééééééé

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tchouma3

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seb1976 a écrit:restons tout simplement traditionel. Wink

ben oui,la tradition du folklore doit rester tel qu'elle a ete ecrite
malheureusement les traditions ce perde... No

Pourtant avant guerre ( debut 1900) il n'existait pratiquement qu'une seule façon de jouer AU TAMBOUR! C par après ke l'on a modifié le jouage par les familles de tamboureur ( culus-houssières-delporte-clara-brulez,....)!!! Le costume du gille a également évolué, la peau de veaux par le plastique, l'hélicon par le souza, la chemise cravatte par des vêtements "normaux" ( certains sont laissé -aller)! C 'est ce qu'on appelle EVOLUTION dc je ne vois pas pq l'air de gille ne pourrait-il po tout simplement évoluer musicalement!

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$€b

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Je crois qu'il n'y a pas photo ... l'air est en train d'évoluer ...

Rares sont les musiques qui jouent encore l'air à la partition ...
S'il en existe, elles se comptent sur les doigts d'une main et surtout, jouent de la sorte parce qu'elles sont bien obligées ...

Je ne connais pas d'ensemble de musiciens qui aurait opté pour la partition classique dans les carnavals ...

Au plaisir ...


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Joel Dominique

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$€b a écrit:Je crois qu'il n'y a pas photo ... l'air est en train d'évoluer ...

Rares sont les musiques qui jouent encore l'air à la partition ...
S'il en existe, elles se comptent sur les doigts d'une main et surtout, jouent de la sorte parce qu'elles sont bien obligées ...

Je ne connais pas d'ensemble de musiciens qui aurait opté pour la partition classique dans les carnavals ...

Au plaisir ...


Oui, tout évolue, tambours (que je ne joue pas), cuivre (que je joue) et costumes du gilles. C'est normal et c'est presque automatique.

Une année, à un carnaval, j'ai vu un ensemble de musiciens jouer pour une société de gilles à la partition. C'était affreux. On aurait dit une fanfare de bas cartier. Je pense qu'il faut un équilibre et je pense en ce qui me concerne que j'apprécie une musique sans carnet de partitions, nous adaptant à la société (qui est le chef d'orchestre) qui conclut avec les musiciens et respecter la tradition qui (je pense) évolue aussi. A Forchies, au bugle, on me faisais jouer n'importe quoi, le tout était de combler la musique des instruments attaquant. J'ai pas aiméNo. Puis je me suis mis à la trompette. Les gilles aimaient que je montais fort dans les aigus. Ils en étaient tout excités mais moi je n'aimais pas ça non plus, ça distordait la vraie musique. Après plusieurs carnavals, j'ai été dégouté et j'ai arrêté de jouer (avec quelques exceptions).
Maintenant, quand je vais au carnaval, la plupart du temps, je reste avec une ou deux sociétés qui ont une belle musique, pour le plaisir:) Exclamation

Maintenant, rejouer, non car j'ai changé de registre (djembé) et je vais créer avec mon fils un autre groupe à Châtelet. Les premiers contacts avec la maison des jeunes ont déjà eu lieu.

En attendant, je vous offre ces quelques airs de gille de Binche remis humblement à jour;) A bientôt Jo

http://www.vraisamis.be/index.php?idpage=musiques


Merci les vrais amis de Fleurus:!: Exclamation Exclamation Exclamation bounce bounce bounce bounce bom bom bom bom monkey afro

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tambour03

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tchouma3

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[quote="Joel Dominique"]
$€b a écrit:Je crois qu'il n'y a pas photo ... l'air est en train d'évoluer ...
En attendant, je vous offre ces quelques airs de gille de Binche remis humblement à jour;) A bientôt Jo

http://www.vraisamis.be/index.php?idpage=musiques


Merci les vrais amis de Fleurus:!: Exclamation Exclamation Exclamation bounce bounce bounce bounce bom bom bom bom monkey afro

Ces airs de gilles sont joué par la Batterie Brulez avec Christian, jean-hubert, Sylvain et Thierry Brulez Dont le CD Mis en vente a été enregistrés en 1994 si mes souvenirs sont bons... Dc po si récents ke ça.....

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pirlouit37

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bien si j'ai pu comprendre au lieu de 26 aires de gilles je devrais en apprendre au moins 150

bien je suis pas sorti de l'auberge lol!





Dernière édition par pirlouit37 le Mer 20 Mai 2009 - 3:35, édité 1 fois

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tchouma3

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pirlouit37 a écrit:bien si j'ai pu comprendre au lieu de 26 aires de gilles je devrais en apprendre au moins 150

bien je suis pas sorti de l'auberge lol!



Pq 150??????

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pirlouit37

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c'est de l'humour c'est juste pour dire que si chaque village joue les aires de gilles a leurs façons,bien je ne suis pas sorti de l'auberge lol!


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tchouma3

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pirlouit37 a écrit:c'est de l'humour c'est juste pour dire que si chaque village joue les aires de gilles a leurs façons,bien je ne suis pas sorti de l'auberge lol!



Oui j'avais bien compris ke ct 2 l'humour ke tu faisais ms je n'avais po compris le sens... lol!

Faut dire il était 2h du mat qd j'ai lu ton post et il est 4h du mat lorsque j te répond.... Trop fatigué... Il est temps ke j'aille coucher...

A bientôt....

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Joel Dominique

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[quote="tchouma3"][quote="Joel Dominique"]
$€b a écrit:

Ces airs de gilles sont joué par la Batterie Brulez avec Christian, jean-hubert, Sylvain et Thierry Brulez Dont le CD Mis en vente a été enregistrés en 1994 si mes souvenirs sont bons... Dc po si récents ke ça.....

Je ne sais pas mais vu que ces aires sont particulièrement bien joués avec simplicité et modernité, au gout du jour, je les trouve très intéressant pour les débutants en herbe. Et puis 1994 à côté de plus de 100 ans c'est aujourd'hui, tu ne penses pas:?: A bientôt:!: Jo

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tchouma3

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[quote="Joel Dominique"][quote="tchouma3"]
Joel Dominique a écrit:
$€b a écrit:

Ces airs de gilles sont joué par la Batterie Brulez avec Christian, jean-hubert, Sylvain et Thierry Brulez Dont le CD Mis en vente a été enregistrés en 1994 si mes souvenirs sont bons... Dc po si récents ke ça.....

Je ne sais pas mais vu que ces aires sont particulièrement bien joués avec simplicité et modernité, au gout du jour, je les trouve très intéressant pour les débutants en herbe. Et puis 1994 à côté de plus de 100 ans c'est aujourd'hui, tu ne penses pas:?: A bientôt:!: Jo

Là tt à fait d'accord avec toi, c'est très bien joué!!! Mais c la Batterie Brulez ( et c encore les anciens car sur les 4 , un est décédé et un autre a arrêté)dont ce n'est que pur plaisir à écouter!!!
Ceci dit leur jouage ( manière de jouer) est très vieille et remonte du temps d'Odilon Clara père ki tenait cela de son père donc Grand-père D'Odilon ( Désiré Clara....

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Tout à fait d'accord, c'est que du bonheur d'écouter ça !

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Joel Dominique

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[quote="tchouma3"][quote="Joel Dominique"]
tchouma3 a écrit:
Joel Dominique a écrit:
$€b a écrit:

Ces airs de gilles sont joué par la Batterie Brulez avec Christian, jean-hubert, Sylvain et Thierry Brulez Dont le CD Mis en vente a été enregistrés en 1994 si mes souvenirs sont bons... Dc po si récents ke ça.....

Je ne sais pas mais vu que ces aires sont particulièrement bien joués avec simplicité et modernité, au gout du jour, je les trouve très intéressant pour les débutants en herbe. Et puis 1994 à côté de plus de 100 ans c'est aujourd'hui, tu ne penses pas:?: A bientôt:!: Jo

Là tt à fait d'accord avec toi, c'est très bien joué!!! Mais c la Batterie Brulez ( et c encore les anciens car sur les 4 , un est décédé et un autre a arrêté)dont ce n'est que pur plaisir à écouter!!!
Ceci dit leur jouage ( manière de jouer) est très vieille et remonte du temps d'Odilon Clara père ki tenait cela de son père donc Grand-père D'Odilon ( Désiré Clara....






Je suis parfaitement d'accord avec toi car on a sorti d'autres versions en cd qui sont affreuses. C'elle que j'ai mise sont du pur bonheur en effet.



Dernière édition par Joel Dominique le Dim 7 Juin 2009 - 0:30, édité 1 fois

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spodan

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le probleme et que simplement que meme les gilles preferes que l'on joue des variations , peut de gens joue comme cela et ecrit helas merci et bonne journee

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$€b

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Avec quelques amis musiciens, on a décidé de reprendre tous les airs exactement tels qu'ils sont écrits dans le livret de partitions de Binche.

Il y a vraiment des passages magnifiques (souvent à la tierce inférieure ou supérieure). Certains morceaux ne sont pas faciles du tout, y'a du boulot, mais une fois que toutes les voix jouent à l'unisson, c'est frissons assurés !

C'est quand on reprend en détails ces partitions qu'on se rend compte, croyant jouer les airs de gilles, qu'on est loin du compte.

Au plaisir ...


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Léon

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tout à fait d'accord avec toi Seb!!!!! du moins si l'on est en forme pour jouer.....mdr

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spodan

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j'aprend avec lespartitions tel ecrite a l'epoque c'es plus beau a entendre et difcile certe maisd au oreilles super

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